Formation \ référence 1399

CPF
 

Formation complète du Responsable Qualité

Les clés et outils pour manager la Qualité dans l'industrie et les services

  • 13 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 1399
Durée : 13 jours (91h) + activité à distance

Prix
4 960 € HT

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Cette formation mène à une certification éligible au CPF. Nom de la certification : Management de la qualité : les outils clés. Code CPF 290182.
Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun). En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

Ce cycle échelonné sur plusieurs mois constitue la formation de référence pour les responsables Qualité qui prennent leurs fonctions, car il couvre tous les challenges auxquels doit répondre un Responsable Qualité. En première partie sont expliqués les enjeux et principes d'une démarche qualité puis les outils de mise en œuvre du PDCA. La deuxième session est réservée à l'explication de l'ISO 9001 V2015, puis en troisième partie sont développés en complément les outils clés de prévention et de contrôle. Enfin la dernière partie, en synthèse, donne les clés de réalisation d'audits pour évaluer et animer votre démarche qualité. Ce parcours professionnalisant vous permet ainsi de prendre en main de manière efficace et crédible votre poste de Responsable qualité, en construisant progressivement le projet Qualité de votre entreprise dès les intersessions. Cette mise en application pratique permanente vous permet d’ancrer vos apprentissages en situation réelle ou au plus proche du terrain.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
  • Ingénieur, chargé de mission visant une fonction Qualité.
  • Responsable qualité en poste désirant consolider ses pratiques.
  • Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).

Prérequis

  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours)

1 - La qualité : enjeux, démarches

  • La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
  • Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
  • Mettre le client au cœur de l'action.

2 - Mettre en œuvre une démarche Qualité

  • Obtenir l'engagement de la direction.
  • Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
  • Organiser les structures qualité.
  • Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
  • Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation

Étude de cas pratique en groupe.

3 - Construire le tableau de bord Qualité

  • Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
  • Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.
Mise en situation

Exercices et autodiagnostic.

4 - Définir la contribution de chacun

  • Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
  • Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en situation

Témoignages vidéos de Responsables qualité.

5 - Activité à distance


PARTIE 2 : La norme ISO 9001 v2015 (3 jours)

1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 V2015

  • La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres et leurs exigences principales.

2 - Répondre aux exigences de la norme 9001 V2015 : outils clés

  • L'analyse du contexte internes et externes de l'organisme :
    • l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
  • La responsabilité de direction :
    • le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ;
    • formulation de la politique qualité ;
    • responsabilité et autorités qualité.
  • La planification du SMQ :
    • formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
  • Les processus supports :
    • la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
    • la gestion des compétences et des connaissances ;
    • l'adaptation des ressources, infrastructures et environnement.
  • Réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production etc.
  • Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation

Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.

3 - Établir son plan d'actions

  • Les étapes d'une démarche de certification.Les pièges à éviter.
  • Construire son projet individuel.

4 - Activités à distance


PARTIE 3 : Outils de contrôle et de prévention (3 jours)

1 - Les actions correctives et préventives pour progresser

  • Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
  • Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation

Étude de cas en sous groupe.

2 - L'AMDEC pour prévenir les défaillances

  • AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
  • Exploiter les AMDEC dans un plan d'actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation

Exercices pratiques.

3 - Les méthodes statistiques clés

  • Le contrôle réception.
  • Le contrôle statistique de la qualité :
    • notion de centrage et dispersion.
  • Le contrôle final du produit ou de la prestation Simulation de controle.

4 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances une vidéo "Réussir ses interviews d'audit".

PARTIE 4 : L'audit qualité (3 jours)

1 - Les enjeux de l'audit qualité

  • L'audit système et l'audit processus.
  • Organiser des audits internes et externes.

2 - Préparer la visite d'audit

  • Déterminer le domaine à auditer.
  • Constituer l'équipe d'audit.
  • Élaborer le planning.
  • Rassembler et étudier les documents de référence.
  • Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation

Application à une étude de cas.

3 - Pratiquer la visite d'audit

  • Animer la réunion de lancement.
  • Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
  • Obtenir des réponses concrètes.
  • Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.

4 - Piloter l'après-visite d'audit

  • Rédiger un rapport simple et utile.
  • Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation

Application à l'étude de cas. Synthèse du cycle.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
  • S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes…
  • Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
  • Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  •  4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des activités en ligne pour renforcer les contenus du présentiel.
  • Une documentation opérationnelle : la norme ISO 9001V2015, des autodiagnostics, des exemples de documents qualité, des fiches outils pratiques, des questionnaires d'audits qualité.
  • Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic, jeux pédagogiques, simulation d'audits, vidéos d'audit qualité.
  • Une formation de référence animée par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain.
  • Un travail de transposition et la construction d'un plan d'actions personnel tout au long de la formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : Management de la qualité : les outils clés. Code CPF 290182

En savoir plus sur le CPF.

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