Formation \ référence 157

Formation pratique des contrôleurs Qualité

Contrôle qualité et gestion efficace des non-conformités

5,0/5
(10 avis)
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Référence : 157
Durée : 3 jours (21h)

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La garantie de la qualité livrée au client ne saurait être débattue : que ce soit dans les sociétés industrielles et de service, le contrôle de la qualité garantit la conformité des produits et des fournitures.

Pour être encore plus efficace, le contrôle doit être plus qu'un constat et apporter de véritables pistes de progrès aux opérationnels.

Cette formation aide les contrôleurs à prendre du recul, à être plus pertinents dans leurs constats et leurs actions, mais aussi à travailler en synergie avec les autres secteurs opérationnels.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Contrôleur de sociétés industrielles et de services opérant au service qualité ou en fabrication.
  • Agent de maîtrise participant au contrôle au sein de leur activité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Découvrir la qualité dans l'entreprise

  • Notions de qualité et conformité.
  • L'importance du cycle de l'amélioration continue (PDCA).
  • Les principales exigences de l' ISO 9001.

2/ Contrôler les fabrications

  • Types, méthodes et plan de contrôle.
  • Les enjeux  de la métrologie : notion de répétabilité et reproductibilité.
  • La notion de plan de surveillance : du contrôle produit au contrôle procédé.

3/ Pratiquer le contrôle réception des produits livrés

  • Contrôle de réception par attribut : utilisation des normes MIL STD 105 , les risques associés.

4/ Pratiquer le contrôle en cours de fabrication (SPC)

  • Vérifier la "capabilité" de la machine et procédé.
  • Principe des cartes de contrôle et les règles de pilotage associées : anticiper l'apparition de non conformités.
  • L'autocontrôle pour être plus réactif.

5/ Pratiquer le contrôle final

  • La méthode des Démérites pour vérifier la conformité globale du produit ou service délivré.

6/ Faire du contrôle un outil de progrès continu

  • Exploiter statistiquement les résultats du contrôle (graphiques, PARETO, calcul des valeurs de centrage et dispersion).
  • Réagir en cas de détection d'une non-conformité : maîtriser le produit non conforme.
  • Piloter la mise en place des actions correctives avec les opérationnels. En valider l'efficacité.

7/ Faire acquérir le réflexe Qualité dans les ateliers

  • Responsabilités en cas d'autocontrôle.
  • Responsabilités du contrôleur. Ses attitudes pour créer des relations positives.

8/ Construire son plan de progrès

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces.
  • Passer de la notion de contrôle à celle d'action de progrès.
  • Identifier les bons réflexes pour gérer les non-conformités.
  • Au-delà des techniques de contrôle, comprendre les attitudes à développer pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un quiz interactif pour valider les acquis.
  • Pédagogie active et variée : les simulations, jeux pédagogiques,  étude de cas (Qualirond) mettent les participants en situation de contrôle et d'analyse.
  • Autodiagnostic personnalisé des méthodes, des pratiques et des comportements de travail.
  • Élaboration d'un plan de progrès individuel à la fois technique et relationnel.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Avis

Les avis sur la formation

5,0/5
(10 avis)

V. Cédric

01/06/2018
5/5

Même si au final cette formation ne s'applique pas aux opérations à réaliser dans notre structure, les sujets abordés restent intéressants et l'animation a été positive.

H. Mickael

31/05/2018
5/5

très bon centre centre de formation

R. Thibault

31/05/2018
5/5

très bon programme

F. Élise

31/05/2018
5/5

Très bonne formation, utile, concrète. Exemples pertinents, formateur très pédagogue.

P. Elisabeth

31/05/2018
5/5

Formation très ancrée terrain. fort Bénéfique

B. Jean-Pierre

31/10/2017
5/5

Complète (même trop...), bien argumentée et documentée, et surtout menée tambour battant.

A. Olivier

31/10/2017
5/5

Vraiment super très intéressante et enrichissante.

D. Samira

12/10/2017
5/5

Cette formation m'a beaucoup appris et elle a été animé avec professionnalisme. je la conseille vivement.

B. Stéphanie

13/06/2017
5/5

constructif

L. Camille

13/06/2017
5/5

Exelent

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