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Formation - Achat Public

Les leviers de l'achat public

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)

Prix 2026
3 990,00 €  HT

Référence
7976
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
14 250,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
7976
Formation à la demande
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Le métier d'acheteur public a ses particularités. Ce cycle complet permet aux participants d'avoir une vision claire du métier en y intégrant les textes réglementaires très récents. Ainsi les participants pourront mener les actions adaptées jusqu'à la passation d'un marché. Le but final de ce cycle de formation Achat public est de disposer des clés pour effectuer des achats publics avec le moins de risques possibles. Cette formation est organisée à partir des textes réglementaires relatifs à la commande publique pour continuer sur l'appel d'offres, le cahier des charges fonctionnel et terminer par la négociation quand celle-ci est possible dans le cadre de la procédure marché public utilisée. Le recours à l'Intelligence Artificielle (IA) se doit d'être envisagé.

Consulter le programme 2025
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur du Secteur Public.
  • Agent en charge des achats pour la fonction publique d'état, la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.
  • Personnel intégrant le métier d'acheteur public.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Le code de la commande publique (2 jours)

1 - Connaître les grands principes directeurs de la commande publique

  • Identifier les textes intéressant l'achat public.
  • Appliquer les grands principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
  • Définir les différents marchés publics.
  • Intégrer le renforcement des critères environnementaux et sociaux.

2 - Organiser une consultation

  • Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché public.
  • Intégrer les techniques du sourçage et du benchmark.
  • Définir une stratégie d'achat : mobiliser les différents leviers.
  • Choisir une procédure et une forme de marché.
  • Apprécier les seuils de procédure.

3 - Maîtriser les procédures de passation des marchés publics

  • Gérer les marchés à procédure adaptée.
  • Respecter les exigences des procédures formalisées.
  • Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
  • Se conformer aux obligations de dématérialisation des procédures.

4 - Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public

  • Réceptionner les offres.
  • Sélectionner les candidats.
  • Exprimer des critères de choix des offres et leurs pondérations.

5 - Élaborer un dossier de consultation des entreprises

  • Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
  • Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
  • Identifier les points de vigilance.
Mise en situation

Mise en situation : "Les étapes clés d'un marché".

PARTIE 2 : Mener une consultation (2 jours)

1 - Distinguer les textes réglementaires des pièces contractuelles

  • Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
  • Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
  • Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
  • Les points clés de la rédaction des dossiers.

2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation

  • Présenter les différentes phases du processus achat.
  • Exprimer et formuler son besoin sur le plan technique.
  • Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
  • Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.

3 - Rédiger un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

  • Rédiger les clauses impératives.
  • Établir un canevas de clauses types.
  • Intégrer les clauses garantissant une bonne exécution ; clauses de réexamen.
  • Calibrer le régime des clauses financières.

4 - Choisir un Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)

  • Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
  • Articuler pièces particulières et pièces générales.
  • Intégrer l'évolution de certains articles des CCAG. 
Mise en situation

Exercice sur cas.

PARTIE 3 : Construire un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) (2 jours)

1 - Cerner l'environnement juridique et les enjeux

  • Définition d'un marché et satisfaction d'un besoin.
  • Contractualisation et réglementation de la commande publique.
  • Référentiels d'aide à la définition d'un besoin.
  • Points clés internes et externes liés au CCTP.

2 - Identifier et définir le besoin

  • Périmètre du besoin, contraintes et interlocuteurs clés.
  • Clarification et expression du besoin.
  • Démarche structurante basée sur les outils achat : sourcing, benchmark.
  • Recourir à l'IA en phase de préparation. 

3 - Choisir le montage contractuel adapté au besoin

  • Évaluation du montant des besoins.
  • Seuils des procédures dans les marchés publics.
  • Adaptation du format contractuel au type de besoin.

4 - Structurer le CCTP

  • Expression fonctionnelle d'un besoin : outils et méthodologie.
  • Quantification du niveau de performance attendue.
  • Priorités données par l'utilisateur final.
  • Organisation du CCTP : travailler une structure type.
  • Hiérarchie et cohérence avec les autres pièces contractuelles.

5 - Cadrer les réponses aux attentes

  • Ouvertures éventuelles vers de l'innovation (PSE/variantes).
  • Elaborer un cadre de réponse candidature/offres.
  • Recevabilité d'une offre.
  • Choisir des critères pertinents d'analyse des offres.
Mise en situation

Exercice sur un cas réel proposé.

PARTIE 4 : La négociation (2 jours)

1 - Repérer les possibilités de recours à la négociation dans le Code de la commande publique

  • Les procédures permettant la négociation.
  • Le recours à une procédure négociée.
  • Le cadre réglementaire de la négociation.

2 - Identifier les principes applicables à la négociation dans les achats publics

  • La transposition des principes de la commande publique.
  • Le périmètre des offres susceptible d'être négociées.

3 - Distinguer les formes de négociation

  • Les diverses modalités organisationnelles.
  • La différence entre négociation et mise au point.
  • Les bonnes pratiques et techniques efficaces.

4 - Préparer la négociation

  • Les points essentiel à prendre en compte : partir de trames types.
  • Les différentes stratégies.
  • Les avantages à obtenir, les points de concessions et les contreparties.
  • La structuration d’une séance de négociation.

5 - Mener les étapes clés de la négociation

  • Les techniques essentielles à mettre en œuvre ; points de vigilance.
  • La synthèse de la négociation et l'analyse des offres post négociations.
  • La formalisation de l'offre après négociation et la contractualisation finale.
Mise en situation

Simulations d'entretien en face-à-face.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation incluant les dernières évolutions réglementaires, dont notamment les CCAG du Code de la Commande Publique.
  • Ateliers de travail sur les différentes parties de ce cycle dans le cadre des marchés publics.
  • Animation de cette formation par des spécialistes praticiens des achats dans le secteur public.
  • Des outils d'aide à la préparation et à la gestion des procédures des marchés publics.
  • Usages de l'Intelligence Artificielle (IA).
  • Des modèles de documents et de dossiers de consultation.
  • Nombreux échanges avec l'animateur sur les pratiques utilisées.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Acheteur Public

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Acheteur Public.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 14/12/2025
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 févr. au 10 févr. 2026
    • Du 9 mars au 10 mars 2026
    • Du 9 avr. au 10 avr. 2026
    • Du 11 mai au 12 mai 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 13 avr. au 14 avr. 2026
    • Du 18 mai au 19 mai 2026
    • Du 18 juin au 19 juin 2026
    • Du 24 août au 25 août 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 29 avr. au 30 avr. 2026
    • Du 18 mai au 19 mai 2026
    • Du 11 juin au 12 juin 2026
    • Du 24 août au 25 août 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 18 mai au 19 mai 2026
    • Du 18 juin au 19 juin 2026
    • Du 24 août au 25 août 2026
    • Du 24 sept. au 25 sept. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 mai au 22 mai 2026
    • Du 18 juin au 19 juin 2026
    • Du 24 août au 25 août 2026
    • Du 21 sept. au 22 sept. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 1 juin au 2 juin 2026
    • Du 2 juil. au 3 juil. 2026
    • Du 27 août au 28 août 2026
    • Du 24 sept. au 25 sept. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    • Du 6 juil. au 7 juil. 2026
    • Du 27 août au 28 août 2026
    • Du 28 sept. au 29 sept. 2026
    • Du 29 oct. au 30 oct. 2026
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  • 3 990,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 3 sept. au 4 sept. 2026
    • Du 1 oct. au 2 oct. 2026
    • Du 29 oct. au 30 oct. 2026
    • Du 30 nov. au 1 déc. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 7 sept. au 8 sept. 2026
    • Du 8 oct. au 9 oct. 2026
    • Du 5 nov. au 6 nov. 2026
    • Du 3 déc. au 4 déc. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 14 sept. au 15 sept. 2026
    • Du 12 oct. au 13 oct. 2026
    • Du 16 nov. au 17 nov. 2026
    • Du 17 déc. au 18 déc. 2026
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  • 3 990,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 5 oct. au 6 oct. 2026
    • Du 5 nov. au 6 nov. 2026
    • Du 7 déc. au 8 déc. 2026
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2027
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  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 2 nov. au 3 nov. 2026
    • Du 3 déc. au 4 déc. 2026
    • Du 4 janv. au 5 janv. 2027
    • Du 1 févr. au 2 févr. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 nov. au 13 nov. 2026
    • Du 30 nov. au 1 déc. 2026
    • Du 4 janv. au 5 janv. 2027
    • Du 1 févr. au 2 févr. 2027
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 déc. au 11 déc. 2026
    • Du 11 janv. au 12 janv. 2027
    • Du 8 févr. au 9 févr. 2027
    • Du 8 mars au 9 mars 2027
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  • 3 990,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 14 déc. au 15 déc. 2026
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2027
    • Du 8 févr. au 9 févr. 2027
    • Du 11 mars au 12 mars 2027
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  • 3 990,00 € HT
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    • Du 14 déc. au 15 déc. 2026
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Les avantages CEGOS

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  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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