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Formation - Achat Public

Les leviers de l'achat public

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)

Prix 2025
3 990,00 €  HT

Référence
7976
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
13 890,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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7976
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Le métier d'acheteur public a ses particularités. Ce cycle complet permet aux participants d'avoir une vision claire du métier en y intégrant les textes réglementaires très récents. Ainsi les participants pourront mener les actions adaptées jusqu'à la passation d'un marché. Le but final de ce cycle de formation Achat public est de disposer des clés pour effectuer des achats publics avec le moins de risques possibles. Cette formation est organisée à partir des textes réglementaires relatifs à la commande publique pour continuer sur l'appel d'offres, le cahier des charges fonctionnel et terminer par la négociation quand celle-ci est possible dans le cadre de la procédure marché public utilisée.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur du Secteur Public.
  • Agent en charge des achats pour la fonction publique d'état, la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.
  • Personnel intégrant le métier d'acheteur public.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Le code des marchés publics (2 jours)

1 - Connaître les grands principes directeurs de la commande publique

  • Identifier les textes intéressant l'achat public.
  • Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
  • L'unification des contrats de la commande publique.
  • Intégrer le renforcement de l'achat responsable (critères RSE).
  • La généralisation de la dématérialisation des achats publics.

2 - Organiser une consultation

  • Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction d'un marché public.
  • Définir une stratégie d'achat intégrant du sourçage.
  • Choisir une procédure et une forme de marché.
  • Apprécier les seuils de procédure.

3 - Maîtriser les procédures de passation des marchés publics

  • Gérer les marchés à procédure adaptée.
  • Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
  • Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
  • Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.

4 - Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public

  • Réceptionner les offres.
  • Sélectionner les candidats.
  • Exprimer des critères de choix des offres et leurs pondérations.

5 - Élaborer un dossier de consultation des entreprises

  • Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
  • Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
  • Identifier les points de vigilance.
Mise en situation

Mise en situation : "Les étapes clés d'un marché".


PARTIE 2 : Les appels d'offres (2 jours)

1 - Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles

  • Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
  • Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
  • Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
  • Les points clés de la rédaction des dossiers.

2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation

  • Présenter les différentes phases de la démarche d'achat.
  • Exprimer et formuler son besoin au plan technique.
  • Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
  • Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.

3 - Rédiger un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)

  • Rédiger les clauses impératives.
  • Établir un canevas de clauses types.
  • Les clauses garantissant une bonne exécution.
  • Identifier le régime des clauses de prix et autres clauses financières.

4 - Choisir un Cahier des Clauses Administratives Générales (CCAG)

  • Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
  • Étudier les principaux schémas prévus.
  • Savoir déroger aux documents généraux.
Mise en situation

Exercice sur cas.


PARTIE 3 : Le cahier des charges fonctionnel (2 jours)

1 - Cerner l'environnement juridique et les enjeux

  • Définition d'un marché et satisfaction d'un besoin.
  • Besoins et réglementation de la commande publique.
  • Référentiels d'aide à la définition d'un besoin.
  • Points clés internes et externes liés au CCTP.

2 - Identifier et définir le besoin

  • Périmètre du besoin, contraintes et interlocuteurs clés.
  • Clarification et expression du besoin.
  • Démarche structurante basée sur les outils achat : sourcing, benchmark. 

3 - Choisir le montage contractuel adapté au besoin

  • Évaluation du montant des besoins.
  • Seuils des procédures dans les marchés publics.
  • Type de besoin et forme du contrat adapté.

4 - Constituer le CCTP et structurer le cahier des charges

  • Expression fonctionnelle d'un besoin.
  • Quantification du niveau de performance attendue.
  • Priorités données par l'utilisateur final.
  • Organisation du CCTP.
  • Hiérarchie et cohérence des autres pièces contractuelles.

5 - Cadrer les réponses aux attentes

  • Ouvertures éventuelles vers de l'innovation (options/variantes).
  • Recevabilité d'une offre.
  • Critères objectifs d'analyse des offres.
Mise en situation

Exercice sur un cas réel proposé.


PARTIE 4 : La négociation (2 jours)

1 - Caractériser les formes de négociation offertes par le Code des Marchés Publics

  • Les procédures ouvertes à la négociation.
  • Le recours à une procédure négociée.
  • Le cadre réglementaire de la négociation.

2 - Identifier les principes applicables à la négociation dans les  achats publics

  • La transposition des principes de la commande publique.
  • L'intangibilité des offres et la négociation.

3 - Distinguer les formes de négociation

  • Les diverses pratiques organisationnelles.
  • La différence entre négociation et mise au point.
  • La pertinence du choix du ou des négociateurs.

4 - Préparer la négociation

  • Les points essentiel à prendre en compte.
  • Les différentes stratégies.
  • Les avantages à obtenir, les points de concessions et les contreparties.
  • La structuration d’une séance de négociation.

5 - Mener les étapes clés de la négociation

  • Les techniques essentielles à mettre en œuvre.
  • La synthèse de la négociation.
  • L'ajustement de l'offre initiale et la contractualisation finale.
Mise en situation

Simulations d'entretien en face-à-face.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation incluant les dernières évolutions réglementaires, dont notamment les CCAG du Code de la Commande Publique.
  • Ateliers de travail sur les différentes parties de ce cycle dans le cadre des marchés publics.
  • Animation de cette formation par des spécialistes praticiens des achats dans le secteur public.
  • Des outils d'aide à la préparation et à la gestion des procédures des marchés publics.
  • Des modèles de documents et de dossiers de consultation.
  • Nombreux échanges avec l'animateur sur les pratiques utilisées.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Acheteur Public

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Acheteur Public.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 11/12/2024
  • 3 990,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 févr. au 4 févr. 2025
    • Du 3 mars au 4 mars 2025
    • Du 31 mars au 1 avr. 2025
    • Du 28 avr. au 29 avr. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 17 mars au 18 mars 2025
    • Du 14 avr. au 15 avr. 2025
    • Du 12 mai au 13 mai 2025
    • Du 5 juin au 6 juin 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mai au 13 mai 2025
    • Du 10 juin au 11 juin 2025
    • Du 7 juil. au 8 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 21 mai au 22 mai 2025
    • Du 18 juin au 19 juin 2025
    • Du 8 juil. au 9 juil. 2025
    • Du 28 août au 29 août 2025
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 30 juin au 1 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    • Du 22 sept. au 23 sept. 2025
    • Du 20 oct. au 21 oct. 2025
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  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 sept. au 9 sept. 2025
    • Du 6 oct. au 7 oct. 2025
    • Du 3 nov. au 4 nov. 2025
    • Du 1 déc. au 2 déc. 2025
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  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 oct. au 7 oct. 2025
    • Du 5 nov. au 6 nov. 2025
    • Du 4 déc. au 5 déc. 2025
    • Du 5 janv. au 6 janv. 2026
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 nov. au 20 nov. 2025
    • Du 17 déc. au 18 déc. 2025
    • Du 14 janv. au 15 janv. 2026
    • Du 11 févr. au 12 févr. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 990,00 € HT
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    • Du 8 déc. au 9 déc. 2025
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2026
    • Du 2 févr. au 3 févr. 2026
    • Du 2 mars au 3 mars 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 990,00 € HT
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    Détail des dates
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    • Du 10 déc. au 11 déc. 2025
    • Du 5 janv. au 6 janv. 2026
    • Du 2 févr. au 3 févr. 2026
    • Du 2 mars au 3 mars 2026
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