« Tout voir, tout entendre et ne rien dire », telle pourrait être la devise des assistantes.
Le respect de la confidentialité est une obligation pour tous les salariés. Pour l’assistante, c’est davantage qu’une obligation, c’est le cœur même du métier. L’obligation de discrétion est, bien sûr, liée à la confidentialité des informations qu’elle traite.
Bien sûr, vous êtes tout à fait consciente de l’importance de la discrétion dans votre métier, mais est-ce que, pour autant, il ne vous arrive pas de laisser filtrer des informations malgré vous ?
Ne pensez pas que je doute de votre professionnalisme. Pour m'être souvent trouvée dans des entreprises pour des rendez-vous, je pense que beaucoup de détails apparemment insignifiants peuvent être parlants pour une personne indiscrète ou simplement curieuse.
C'est pourquoi je vous propose quelques règles de bon sens :
Est-ce qu'il vous arrive de laisser un visiteur attendre seul dans votre bureau? Jamais ? Même pas pour aller lui chercher un café ou un verrre d'eau? Si le visiteur reste seul, êtes-vous sûre que les documents disposés sur votre bureau, le fichier affiché sur votre écran d’ordinateur, voire les affiches et documents affichés au mur ne révèlent pas des informations que vous n’avez pas envie de voir divulguées ?
Pensez à fermer à clé les armoires si vous vous absentez du bureau.
Adoptez un classement numérique si vous gérez les dossiers des collaborateurs du service. Un numéro est plus discret qu’un nom sur la tranche d’un dossier.
Munissez-vous d’un destructeur pour détruire le courrier si nécessaire.
Si vous devez transmettre des documents très confidentiels, savez- vous que 3M commercialise un scotch bleu de sécurité. Il n'empêche pas d'ouvrir l'enveloppe ou le paquet, mais toute tentative d'intrusion est visible.
La discrétion est de mise également dans l’ascenseur ou en dehors de l’entreprise, y compris vis-à-vis de ses proches.
Parano, moi jamais ?
Alors qu'en pensez-vous ? Faites-nous part de votre avis et de vos points de vigilance.
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