Les métiers du Management

Les métiers de la gestion d'équipe

Les professionnels du management dirigent, animent et coachent des équipes afin d'atteindre des objectifs. Cette fonction exige un large éventail de compétences, de la communication à la résolution de problèmes. Être promu manager représente une étape majeure et gratifiante dans une carrière, mais cela implique également une responsabilité accrue et une charge de travail plus importante. Être un bon manager va au-delà du simple leadership : cela nécessite une capacité à déléguer efficacement, encourager la collaboration et gérer les performances de manière équitable. Les managers doivent fournir des feedbacks réguliers et identifier les opportunités de développement pour chaque membre de leur équipe. Les métiers du management se retrouvent dans divers secteurs, tels que les entreprises privées, les organisations publiques, la santé, l'éducation ou la technologie. Dans chaque domaine, les managers jouent un rôle crucial dans le succès et la croissance de leurs équipes et de leurs organisations.
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Les fiches métiers du digital

Manager de proximité

Le Responsable d’équipe (Manager) est promu à la tête d’une unité opérationnelle pour en assurer le fonctionnement au quotidien. Il occupe une position entre la direction et l’équipe terrain ainsi que de l’activité auquel elle contribue. Il est amené à rencontrer des personnalités différentes et il doit pouvoir travailler avec chacune d’elles sans pour autant jouer au chef dominant.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtriser son temps et ses priorités
  • Compétences en management d'équipe
  • Sens de l'écoute
  • Compétences en droit du travail
  • Aisance relationnelle
  • Savoir s'exprimer

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Manager d'équipe

Le manager d’équipe est l’interface entre les collaborateurs et la direction. Il doit construire et installer un lien stable afin d’obtenir des résultats concluants. Le manager d’équipe peut être amener à exercer dans une PME ou dans un grand groupe. Son rôle principal est d’assurer l’encadrement et le fonctionnement de son équipe. Ses missions principales sont le pilotage de l’activité, organiser et planifier l’activité des équipes et le reporting d’activité.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Maîtriser son temps et ses priorités
  • Compétences en management d'équipe
  • Sens de l'écoute
  • Compétences en droit du travail
  • Aisance relationnelle
  • Savoir s'exprimer

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Manager transversal

Le management transversal est pratiqué au sein des grandes entreprises qui veulent conserver leur compétitivité. Le management transversal consiste à manager des individus qui n’ont pas de besoins ni d’objectifs similaires, pour cela le manager doit être expert en leadership. Il coordonne l’équipe afin d’installer une bonne communication ainsi que la compréhension des objectifs.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Compétences en management d'équipe
  • Sens de l'écoute
  • Savoir diriger une équipe
  • Savoir gérer le stress
  • Aisance relationnelle

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Business Unit Manager

Spécialiste de l’analyse financière, il a comme mission d’améliorer le chiffre d’affaires et limiter les pertes dans l’entreprise pour laquelle il exerce. Il élabore la stratégie commerciale et les objectifs afin de soumettre son plan à sa direction générale. Le BUM consacre son temps au développement commercial de son entreprise car sa position, entre la direction et les équipes terrain, est cruciale.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Compétences en management d'équipe
  • Sens de l'écoute
  • Savoir diriger une équipe
  • Aisance relationnelle
  • Savoir gérer le stress

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Les experts Cegos en management

Chez Cegos, elle est chargée de réfléchir aux enjeux du métier de manager, de développer l’offre de formation, la pédagogie et le contenu des formations.

Annette Chazoule, Manager Offre et Expertise

Pour aller plus loin