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Armeline Legay, 1ère invitée de notre Parlons Learning

Cegos
  • Comment la formation s’est transformée

  • Que cache le mot formation ?

  • La crise sanitaire comme une opportunité d’intensification des transformations chez Chronopost

  • L’IA comme une aide à la décision pour les formateurs et managers de la formation

Parlons Learning est notre nouveau rendez-vous. Notre volonté : donner la parole à ceux qui font la formation professionnelle aujourd’hui en France. La responsable du développement des compétences et de l’ingénierie pédagogique chez Chronopost, Armeline Legay, est notre première invitée. Changement de paradigme dans la formation, intensification des transformations, IA et bien d’autres sujets sont au sommaire.

Armeline Legay a rejoint Chronopost en mars 2020. En tant que responsable du développement des compétences et de l’ingénierie pédagogique, elle a la charge de la formation des 5 000 collaborateurs Chronopost basés partout en France. Elle peut s'appuyer sur une équipe pédagogique en interne et une trentaine de formateurs. Une belle force de frappe !

Comment la formation s’est transformée

Depuis le début de son parcours professionnel, Armeline Legay travaille dans le développement des compétences. Elle a pu assister aux transformations du secteur. « Avant, il y avait une logique de coût, indique-t-elle. On avait une obligation de former notre collaborateur. Aujourd’hui, nous sommes vraiment dans une logique de développement de compétences ». L’ambition des directions ressources humaines et formation : des collaborateurs avec la bonne compétence, au bon moment. Armeline Legay note aussi que la terminologie des métiers a changé avec beaucoup de responsables L&D, de Learning, de digital.

Que cache le mot formation ?

« Si on fait une traduction française de Learning, on a tendance tout de suite à penser au terme formation, remarque Armeline Legay. Et derrière ce mot, on a souvent la vision des apprenants dans une salle avec un formateur. Mais dans la formation, on va avoir de l‘auto-formation, de l’apprentissage par la vidéo, de l’apprentissage par la mise en pratique », explique la responsable du développement des compétences et de l’ingénierie pédagogique de Chronopost. Il faut donc comprendre la formation dans un sens Compétence.  Celle-ci est un véritable levier pour intégrer les collaborateurs, leur permettre une mobilité au sein de l’entreprise et toute au long de leur carrière.

La crise sanitaire comme une opportunité d’intensification des transformations chez Chronopost

L’activité traitement et livraison de colis de Chronopost n’a jamais cessé pendant le 1er confinement. Il n’était donc pas simple que les collaborateurs soient accompagnés sur le développement des compétences durant cette période. « Toutefois, nous l’avons fait. Et nous avons pris cette crise comme une opportunité pour intensifier les modifications dans nos pratiques pédagogiques », se réjouit Armeline Legay. Les formateurs ont été formé à l’animation en distanciel et un maximum de formations ont été converti en classes virtuelles. L’entreprise avait décidé, avant la crise, de mettre à disposition de ses collaborateurs une plateforme pour qu’ils puissent se former aux outils Google. Et un ambitieux programme pour les managers devait également se tenir en blended. « Les choix de l’entreprise se sont avérés judicieux. Cela a permis à nos collaborateurs de poursuivre leurs formations malgré la situation sanitaire complexe ».

L’IA comme une aide à la décision pour les formateurs et managers de la formation

L’intelligence artificielle transforme les métiers et va continuer de le faire. C’est donc un sujet important pour les directions Ressources Humaines. Elles vont devoir relever le défi d’accompagner les salariés vers les bonnes compétences.

Les métiers Learning ne font pas exception à la règle. Ils seront eux aussi impactés par l’intelligence artificielle. De quelle manière ? « Ces outils d’intelligence artificielle pourront nous permettre à terme d’affiner nos décisions. Sur un parcours de formation, par exemple, la quantité de données récoltées ne peut être traitée humainement. L’intelligence artificielle va vraiment être un moyen d’optimiser le développement des compétences de nos collaborateurs au plus juste », conclut Armeline Legay, responsable du développement des compétences et de l’ingénierie pédagogique chez Chronopost.

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