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Lors d’un récente d’une récente journée co-organisée par le GARF et par SOL, j’ai eu le plaisir de rencontrer Maryannick Van Den Abeele, Chef de projet « Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs » à la Direction du Courrier de la Poste.
L’idée est née dans le monde éducatif. Il s’agit, pour les membres du réseau, de s’échanger des savoirs : connaissances, savoir faire… Les échanges sont fondés sur les principes posés par la Charte d’Echanges Réciproques de Savoirs :
Lorsqu’elle a monté le premier réseau d’échanges réciproques de savoirs dans les années 70, Mme Claire Héber Suffrin, enseignante, voulait surtout valoriser les savoirs de ses élèves en difficultés, qui n’étaient pas reconnus par l’institution scolaire car non « académiques ».
J’ai moi – même utilisé le Reseau d’Echanges Réciproques de Savoirs pour fédérer un groupe très hétérogène en début de cycle long de formation. Il s’agissait d’une formation certifiante de formateurs en centres de formation d’apprentis, et dans le groupe les formateurs de mécanique ou de boulangerie côtoyaient ceux de physique, de français ou de pharmacie… Le réseau d’échanges de savoirs a permis à chacun de valoriser sa contribution au groupe et d’engendrer une véritable dynamique de succès collectif.
L’offre « correction orthographique et syntaxique des travaux » s’échangeait ainsi contre l’offre « conduire un entretien avec un tuteur dans l’entreprise »…
Ainsi que nous l’a expliqué Maryannick Van Den Abeele lors de la rencontre SOL – GARF, la démarche est très structurée. Pour s’inscrire dans le réseau, il suffit, après avoir accepté la charte, de présenter simultanément une demande et un offre (de savoir). Les échanges portent sur des connaissances , des savoir faire et des expériences, mobilisés en situation professionnelle.
En tant que régulateur du réseau, Mme Van Den Abeele veille au respect des principes du RERS et vérifie que l’intitulé des offres et demandes n’est pas en contradiction avec la stratégie de l’entreprise (seulement 2 cas relevés en plus deux ans).
Progressivement, le réseau s’est ouvert aux managers, aux cadres, aux formateurs. L’anonymat est respecté pour ceux qui le souhaitent, ce qui permet à un manager d’oser, par exemple, formuler une demande de méthode sur la conduite d’entretien difficile…
Créé fin 2006, le RERS de la Direction du Courrier rassemble 450 participants, qui ont formulés 1800 offres et demandes, et réalisé 350 échanges.
On sait l’importance des apprentissages informels, première source des apprentissages au travail.
Le RERS, de l’avis même des participants au réseau de La Poste, permet à ses membres d’atteindre leurs objectifs (à 95%) et de mettre rapidement en œuvre les acquis.
Les bénéfices reconnus sont les suivants :
Une excellente idée, donc, qui, en plus d’un site informatique où sont, entre autres, recensés les offres et demandes, nécessite beaucoup d’énergie et de rigueur dans l’impulsion et l’animation.
Opération impossible