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Le psychologue américain Frederick Herzberg est plus connu pour sa théorie sur la motivation et ses travaux sur l’enrichissement des tâches que pour ses talents de conteur et pourtant l’histoire du maître et du chien est riche d’enseignements…

Le maître-et-le chien

Episode 1 : mon chien fait ce que je veux

Un maître est en compagnie de son chien. Il connaît bien ses goûts : il sait que son chien adore les morceaux de sucre (bien que ce ne soit pas bon pour les chiens). Comme il veut que son chien se rende dans la pièce voisine, il décide d’y mettre un morceau de sucre et le chien s’y rend d’un air joyeux. Encouragé par ce premier succès, le maître décide de poursuivre l’expérience : Il choisit un autre endroit, dépose un nouveau morceau de sucre et constate une nouvelle fois avec plaisir que son procédé fonctionne.
A ce stade, Frederick Herzberg pose la question suivante : « qui est motivé : le chien ou le maître ? » Prenez quelques instants de réflexion et notez votre réponse. Attendez de lire la fin de l’histoire avant de prendre connaissance de la réponse que nous vous proposons.
Vous êtes probablement impatients de connaître la suite de l’histoire du maître et du chien. La voici.

Episode 2 : mon chien n’est plus motivé

Le maître continue à donner, avec les mêmes résultats, des morceaux de sucre à son chien mais ses réserves s'amenuisent et, à un moment donné, son stock est épuisé. Il ordonne à son chien de se rendre dans un nouveau lieu mais le chien reste couché…en attendant sans doute le prochain morceau de sucre qui ne vient pas. Que faire ?
La métaphore d’Herzberg s’arrête là mais, pour satisfaire la curiosité du lecteur, nous avons imaginé une suite.

Episode 3 : j’ai trouvé la solution

Le maître décide de se séparer de son chien et d’en prendre un nouveau plus vaillant qui, sans doute informé par son prédécesseur, adopte le même comportement. Après plusieurs changements de quadrupèdes qui s’avèrent tout aussi infructueux, le maître finit par en conclure que, faute de sucre, il va utiliser des moyens coercitifs pour que son chien lui obéisse (nous ne citerons pas ici pour ne pas heurter la sensibilité du lecteur).Eureka ! Le dernier chien en date s’exécute et le maître est ravi d’avoir trouvé des moyens qui remplacent avantageusement les morceaux de sucre. Ce qu’il ne sait pas, c’est que, dès qu’il s’absente, le chien retourne se coucher.

Les morales de cette histoire

C’est le maître qui est motivé car c’est lui qui a envie que le chien fasse ce qu’il lui demande alors que le chien est stimulé par les morceaux de sucre.
Créer les conditions de motivation (du chien), c’est agir sur les facteurs de motivation identifiés par Herzberg (accomplissement de soi, intérêt des activités, perspectives d’évolution, reconnaissance, perspectives d’évolution).
Les effets de la stimulation des facteurs d’environnement (les morceaux de sucre : rétribution, conditions de travail,…) sont de courte durée. Pour obtenir un effet durable,  Il est donc nécessaire de disposer de nombreux morceaux de sucre et d’en donner fréquemment.
Les leviers de stimulation, « les coup de pieds aux fesses » selon Herzberg, ont suivi jusqu’à présent une chronologie. Au début, ils étaient physiques (le chien recevait des coups de bâton)  puis ils sont devenus psychologiques comme le raconte cet homme qui travaillait déjà avant les congés payés de 1936 : « j’ai annoncé à mon patron que je souhaitais prendre une semaine de congés. Il m’a dit que je pouvais mais…que je n’étais pas sûr de retrouver mon poste en rentrant ». Ensuite, ce fut l'époque des « coup de pieds aux fesses dorés » (des morceaux de sucre). Faute de morceaux de sucre, les "coups de pied aux fesses psychologiques » ne sont-ils pas de retour ?
En apparence, susciter l’envie ou stimuler semble produire les mêmes effets mis en est-on si sûr : que se passet-il quand le maître ( pardon : le manager ») s’absente ?
Et vous, suscitez-vous l’envie et/ou donnez-vous des morceaux de sucre ?

Ecrit par

Jean-Pierre Testa

Jean-Pierre Testa a eu une première activité en tant que responsable RH. Il a ensuite rejoint le groupe Cegos où il a eu la responsabilité de nombreuses offres de formation notamment celle en management des équipes, coach et consultant en management. Il a également participé à de nombreux ouvrages aux éditions ESF : "Prendre de nouvelles responsabilités – mode d’emploi", "Animer, diriger une équipe", "Managez votre temps et vos priorités", "L’intelligence managériale" et le "Guide du management et du leadership" aux Editions Retz.
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