Développer son leadership : 5 compétences à travailler tout au long de sa vie

Cegos

Développer son leadership est un processus long. C’est un voyage qui promet des changements personnels qui auront un impact, entre autres, sur votre vie professionnelle et vous permettront d'être reconnu comme leader. Voici 5 axes à travailler tout au long de sa vie pour améliorer sa posture de leader.

Mieux se connaître : compétence de base du leadership

Le développement personnel constitue le socle de base des compétences du leader. « Avant de gagner la confiance de vos collaborateurs, vous devez vous connaître par cœur, assure Catherine Jacquet, directrice de projet chez Cegos. C’est par là qu’il vous faut commencer : prendre conscience de vos schémas de pensée, de vos modèles mentaux, de votre mode de fonctionnement, des biais qui influencent votre raisonnement ». Cela vous permet de prendre de meilleures décisions, de mieux vous réguler et de vous adapter plus facilement à toutes les situations.

Cette connaissance de soi doit s’affiner tout au long de la vie. Elle apporte plus d’épanouissement et de sérénité au travail, mais aussi dans votre vie personnelle. Ainsi, si vous souhaitez vous former au leadership dans son ensemble, choisissez un programme qui fait la part belle au développement personnel au démarrage de tout parcours.

Pour apprendre à mieux vous connaître, choisissez des formations sur les thèmes suivants : connaissance de soi et de son modèle mental, estime et confiance en soi, intelligence émotionnelle, assertivité et affirmation de soi.

Comprendre les autres et faire évoluer les comportements

On ne devient pas leader tout seul. Le rôle de leader s’inscrit dans la relation aux autres. Ainsi, une des caractéristiques du leadership, c’est la capacité d’influence. Les meilleurs leaders ont de bonnes connaissances en psychologie humaine, en sociologie et en communication. Elles les aident à mieux comprendre les autres et à s’adapter à chaque interlocuteur.

« Leur ouverture d’esprit leur permet de travailler avec des profils de collaborateurs très variés. Ils sont souvent pionniers en matière d’inclusion », remarque Catherine Jacquet. Ils permettent à chacun d’être véritablement soi et de s’épanouir au travail. Ils parviennent même parfois à faire évoluer les représentations au sein de leurs organisations.

Être leader nécessite de perfectionner sans cesse ses techniques de communication, de persuasion et de prise de parole. Enfin, pour faire bouger les lignes et aider vos collaborateurs à réussir collectivement, vous devez connaître les principaux ressorts du travail collaboratif et de l’intelligence collective.

Pour apprendre à mieux comprendre les autres et faire évoluer les comportements, choisissez des formations sur les thèmes suivants : communication interpersonnelle, management interculturel, intergénérationnel, gestion de la diversité, management inclusif, travail collaboratif, intelligence collective.

Comprendre et agir sur son environnement

L'avenir des organisations dépend aussi de manière plus systémique, de l’évolution de leur environnement. Elles doivent être à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux d'aujourd'hui et anticiper ceux de demain. Il est maintenant impératif que les leaders apprennent à analyser les impacts environnementaux, sociétaux et sociaux de leur stratégie et de leurs actions. Ils doivent également aider leurs collaborateurs et dirigeants à prendre la mesure de ces défis, et à agir en conséquence. Ils doivent aussi avoir l’humilité d’écouter celles et ceux qui savent plus qu’eux, notamment le plus engagés sur ces questions.

D'autre part, les innovations technologiques se développent à une vitesse phénoménale. Les institutions publiques ne parviennent pas toujours à suivre le rythme pour en réguler l'usage que ce soit en matière d’utilisation des datas collectées ou de finalité des algorithmes à usage mercantile. C'est donc à l'échelle des organisations que nous pouvons agir. Cela touche à l’intégrité des pratiques et au questionnement éthique. Et ici aussi, un leader qui agit en conscience, peut-être une formidable garde-fou et un influenceur en interne et à l’externe de son organisation.

Pour apprendre à mieux comprendre et agir sur votre environnement, choisissez des formations sur les thèmes suivants : analyse stratégique, RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), écologie et environnement, déontologie et éthique.

Créer de la valeur pour son organisation

« Un ou une leader est avant tout une personne qui porte et exprime une vision. Si sa mission première est de créer de la valeur pour ses clients et son organisation, elle doit le faire dans le respect des valeurs qui rassemblent le collectif auquel elle appartient. Et le faire en conscience et en requestionnant régulièrement sa pratique pour s’ajuster en fonction du contexte dans lequel elle agit », indique Catherine Jacquet, directrice de projet chez Cegos.

En la matière, 3 compétences peuvent l’aider :

  • Il est capable de définir et partager une vision stratégique claire, malgré un contexte incertain.
  • Il doit apprendre à évaluer l’impact économique et financier de ses décisions et de ses actions pour son organisation.
  • Il doit développer sa créativité pour sans cesse ouvrir le champ des possibles et imaginer des réponses nouvelles aux besoins des clients, aux attentes des collaborateurs…

Pour apprendre à créer plus de valeur pour votre organisation, choisissez des formations sur les thèmes suivants : stratégie RSE, finance, stratégie d’entreprise & business plan, excellence opérationnelle & amélioration continue, créativité, innovation managériale.

Anticiper les évolutions

Le monde dans lequel nous évoluons est pétri d'incertitudes et change en permanence, avec parfois des ruptures très marquées. C'est pourquoi la gestion du changement et des transformations est incontournable pour quiconque souhaite améliorer son leadership. Néanmoins, gérer le changement signifie de savoir aller au-delà de l'adaptation pour anticiper et agir vite. « En tant que leader, il faut savoir capter des signaux faibles, identifier des tendances lourdes et en tirer des sources d'innovation. C'est aussi savoir concrétiser les meilleures idées en projets d'expérimentation, les siennes et celles des autres ! Il faut aussi savoir les défendre devant un Codir pour les concrétiser, et réussir à embarquer les collaborateurs pour générer de l’énergie créatrice à tous les étages », détaille notre experte. Le leader doit affûter ses capacités d'analyse, d'innovation et cultiver un état d'esprit d'entrepreneur.

Pour apprendre à anticiper les évolutions, choisissez des formations sur les thèmes suivants : accompagnement du changement et des transformations, management de l’innovation, esprit d’initiative et entrepreneuriat.

Si vous êtes très motivé(e) et que vous ne savez pas par où commencer, je vous invite à envisager la formation Leader of the Future. Pendant 5 jours, elle rassemble des participants issus de toute l’Europe pour vivre une expérience d’apprentissage hors du commun, immersive et intensive. Elle mise sur le développement personnel pour préparer les leaders de demain, aptes à évoluer dans un monde de plus en plus imprévisible. Ce parcours innovant de Cegos est une excellente expérience apprenante pour devenir la meilleure version de vous-même. Consultez le programme de Leader of the Future.

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