5 clés de succès pour Web série

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

Les mini séries drôles et conviviales envahissent le web sans se prendre au sérieux. Conçues et réalisées par des amateurs ou des professionnels, elles mixent les techniques des séries TV, des courts métrages et du web et n’ont qu’un objectif, créer du buzz pour être vues par le plus de monde possible. Et ça marche !

EGBillet écrit par Emmanuelle Gebhardt, consultante en marketing relationnel et communication et contributrice à la boîte à outils marketing pour PME.

Son site: http://www.emmanuellegebhardt.fr.

Un format d'expression innovant

A l’instar de ce qui se passe aux Etats-Unis, certaines de ces mini fictions exclusivement diffusées sur le net rencontrent en France une forte audience auprès d’un public convoité par les annonceurs, dépassant souvent le million de vues (Hellogeekette.com 1,6 million). Production, coproduction, sponsoring, ou placement produits dans une série existante,… les web séries offrent un format d’expression original et innovant aux annonceurs (mescolocs produit par la BNP, L’Ile de la Fixation pour Vivelle Dop) .

Une opportunité de différenciation

L’opportunité pour la marque de sortir du discours traditionnel, d’adopter une liberté de ton pour se rapprocher de ses clients et accéder à leur univers. Pour se démarquer et profiter pleinement de cette tendance actuelle, la marque doit oublier tout discours direct et privilégier la qualité et la fraîcheur du contenu, gages du succès viral de la web série, pour le plus grand plaisir de tous.

  5 clefs du succès

  • La qualité de l’histoire va fidéliser l’internaute au fil des épisodes
  • L’empathie, avec des personnages auxquels le public (la cible) va s’identifier
  • L’authenticité et la sincérité du discours, abandonner toute velléité de manipulation d’un internaute mature et volatile
  • Humour et décalage, faire partager un bon moment, sans jamais se prendre au sérieux
  •  Créer et orchestrer le buzz dès la sortie en activant les leviers d’influence sur la cible.
Ecrit par
Nathalie Van Laethem
En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

S'inscrire