7 usages clés du Social media

Nathalie Van LaethemManager Offre et Expertise Cegos

"Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, Facebook, Viadeo, Twitter, Youtube... Combien de marques utilisent les réseaux sociaux pour communiquer! Comment les exploiter et tirer le maximum de votre présence en ligne?" C'est par ces quelques lignes que Valérie March nous invite à la lecture de son ouvrage  Comment développer votre activité grâce aux medias sociaux, paru chez Dunod en octobre. On y trouve beaucoup d'idées très opérationnelles et de témoignages.

Valérie March, qui est directrice marketing du salon des micro-entreprises, co-fondatrice de Place des réseaux et directrice conseil de Soho Agency nous délivre ses précieux conseils, issus de son expérience, accompagnés de nombreux témoignages et avis d'experts tels que Cédric Deniaud, Marie-Alice Boyé, Laurence Body et bien d'autres encore... Valérie March identifie 7 usages des medias sociaux, en voici un aperçu:

Le Social Network

Le premier usage des réseaux sociaux, c'est d'élargir son réseau professionnel: les réseaux sociaux virtuels facilitent l'accès aux contacts de nos contacts et ainsi, nous permettent d'être en relation avec un plus grand nombre de professionnels, prescripteurs, clients, fournisseurs...

  • Le conseil de Valérie March: on peut utiliser cette démarche sur les réseaux sociaux professionnels tels Linkedin et Viadeo, mais l'utiliser avec parcimonie pour Facebook qui appartient plutôt à la sphère privée.

La veille

Réaliser sa veille sur les media sociaux devient indispensable pour toute activité et pas seulement en BtoC, mais aussi en BtoB, PME et TPE. On peut réaliser sa veille sur Twitter, par les Hubs Viadeo et les groupes Linkedin.

  • Le conseil de Valérie March: bien définir ses mots clés au départ, surtout ne pas se disperser!

 L'identité numérique

Depuis le Web2.0, les opportunités de publier  du contenu sur le Web se sont multipliées, la recherche d'informations s'est déplacée des livres et magazines vers le digital. Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont une source d'informations et ont de très bons scores en référencement naturel, favorisant le déploiement de son expertise et de son identité numérique.

  • Un des conseils de Valérie March: augmenter la visibilité de son expertise, c'est aussi échanger et participer à des discussions sur des hubs, des groupes liés à son expertise ou d'autres blogs.

BtoC: fidéliser et conquérir des clients

Les réseaux sociaux permettent avant tout de "garder le contact avec les personnes que vous connaissez", ils sont donc d'excellents outils de fidélisation. D'après Valérie March, il y a de fortes chances que vos clients soient présents et actifs sur Facebook.

  • Un des conseils de Valérie March: créer une page Facebook pour son entreprise encourage le partage d'informations et de contenu avec ses clients internautes, d'autant que la plateforme facilite la réactivité.

BtoB: prospection et fidélisation de professionnels

Pour développer son business avec des professionnels, les réseaux sociaux permettent de trouver de nouveaux clients, entretenir la relation avec des prospects et ses clients. Pour cela, les réseaux sociaux comme Viadeo et Linkedin sont tout à fait indiqué mais aussi Twitter et les blogs liés à son activité.

  • Le conseil de Valérie March: avant tout, dans un univers de professionnels, il est important d'avoir bien assis son identité numérique autour de son expertise.

 Générer du trafic vers son contenu

Les techniques de SMO (Social Media Optimization) permettent de générer du trafic des media sociaux vers vos pages et votre contenu. Ainsi grâce au référencement, tout ce qui est mis à disposition des internautes sur les réseaux sociaux, tels que vidéos, slides, fiches produits... et tout contenu lié à votre expertise peut être partagé.

  • Le conseil de Valérie March: produisez votre propre contenu  et entrez dans une vraie logique de partage!
  • L'avis d'Isabelle Mathieu: "Le retweet sourit à ceux qui se lèvent tôt!"

La co-création

"Les media sociaux sont par nature interactifs et participatifs", c'est pourquoi certaines entreprises sollicitent leurs clients pour participer à l'amélioration ou à la création de services ou produits.

  • Le témoignage de Bertrand Maux, fondateur du site e-commerce TeaMoThé: " Nous voyons les fans de notre page facebook comme des co-participants. nous leur demandons régulièrement leur avis ou leurs suggestions".
Ecrit par

Nathalie Van Laethem

En savoir plus
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous