C'est évidemment l'objectif premier du" Blog de la Fonction Marketing", mais ça aurait pu être le titre de la conférence-débat organisée ce matin par Régus et Quatre Vents sur le thème "Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de développement & de communication". Conférence très intéressante et je ne résiste pas à l'envie de partager ce qui m'a semblé important pour vous aider à développer votre business.

Social Média: Comment puis-je vous aider à développer votre business?

Investir sur le Social Média parce que...

15% des consommateurs croient au message publicitaire, alors qu'ils sont 85% à croire plutôt l'information transmise sur les réseaux sociaux. C'est peu dire que le Social Média renverse les schémas classiques de la communication sur les produits et les marques. Sur 100% d'individus, 1% relaie l'information, 10% commentent et amendent l'information, 89% lisent. Il y a donc intérêt à repérer les influenceurs et ainsi, accélerer la diffusion des messages, l'image et la notoriété.

Relayer le virtuel dans la vraie vie, parce que...

Il y a toujours plus de nouveaux clubs, de cercles de différentes communautés, qui viennent s'ajouter aux clubs auparavant organisés par fonction (RH, Commercial...) et, d'autre part, avec le Social média, il y a ce qu'on maîtrise et ce qu'on ne maîtrise pas: la notion de prescription s'organise en dehors des marques.  Il y a donc intérêt à définir une stratégie de communication globale en intégrant le Social Média à part entière, faire vivre l'image de la marque via les influenceurs, les réseaux virtuels et réels, créer du contenu, des évènements, de l'information pour que les individus s'en nourissent et animer un plan annuel avec des Petits déjeuners, des sorties à l'Opéra, des invitations à Roland Garros, un club, des rencontres...

La fin des silos Marketing, Commercial, Relation client, Innovation, parce que...

Le meilleur commercial de la marque, c'est le client. André MECHALY, Directeur Marketing chez Alcatel Lucent, préconise de nourrir en informations ces clients-référence pour la marque, d'autant plus lorsqu'on est une marque innovante en avance sur son marché. Pour Guillaume Du POY, EMEA marketing Director chez Régus,  ce sont 15% des clients qui sont apporteurs de business par cooptation. Il est important de les nourrir en contenu, de les remercier et leur donner la reconnaissance attendue. Pour Jean-François GALLOÜIN, Directeur général de Paris Région Lab, c'est tout le business model de l'entreprise qui est touché par le Social Média: Marketing et Innovation par la co-production et le co-développement de produit ou services, Relation client par la reconnaissance des clients ambassadeurs, Marketing-Communication pour définir les contenus et la charte éditoriale... Pour Hervé BELLAÏCHE, Director of Business Development and Strategy et Member of Executive Committee France, il n'y a plus une personne qui parle dans les médias traditionnels de façon cadrée mais, avec le Social Média, le Marketing a tout intérêt à fédérer une communauté interne d'ambassadeurs et de blogueurs autour d'une charte éditoriale commune.

Comment faire?

A cette question posée en amont de la conférence sur Internet, Eric MATARASSO, Directeur associé de Quatre Vents, a proposé une méthodologie que je partage tout à fait puisque je la préconise aussi. Il s'agit tout d'abord de distinguer la gestion des contenus de la gestion du trafic. La gestion des contenus nécessite de configurer une stratégie éditoriale en définissant: 1- les lieux et supports où communiquer (Twitt, blog, site...), 2- quoi dire et comment (valeurs, territoire de marque...), 3- le formatage et le contenu en fonction des supports, 4- la modération. La gestion de trafic consiste à générer des leads et à attirer du trafic vers les pages, via un plan de communication comprenant du marketing Direct, mais aussi des jeux, des bannières, du référencement, le Social Média...

"D'abord je donne... ensuite je reçois", tel est le principe clé du Networking.

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

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