Les boss qui tweetent… et ceux qui ne tweetent pas !

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

    Si les médias sociaux en entreprise sont devenus une réalité assez commune, rares sont pourtant les dirigeants et chefs d’entreprise à en faire un usage régulier. Certains, pourtant, s’y sont investis, et avec succès. Lors de la conférence Media Aces, de grands patrons ont témoigné sur les enjeux et les motivations de leur présence (ou pas) sur Twitter.

     boss qui tweetent

    L'événement qui s'est tenu le 11 juin 2013 dans les locaux Mines Paristech a réuni 4 chefs d'entreprise Françoise Gri, Nicolas Bordas, Bruno Witvoët et Gonzague de Blignières. La conférence a démarré par les résultats de l'étude Ipsos présentés par Fabienne Simon, directrice adjointe de l'institut d'étude, dont le compte-rendu  est disponibles en ligne.

    Retrouvez les videos de la conférence pour le replay !

    La presse s'est largement fait écho de cet événement organisé par Media Aces, avec de nombreux billets de blogueurs dont vous trouverez ici, les liens vers les articles et billets.

    Françoise Gri a également publié un billet sur son blog exprimant sa position sur le sujet des "boss qui tweetent". Pour la citer :

    "J’ai été frappée par les préventions qui entouraient encore ces sujets, qu’elles viennent de patrons rétifs à l’usage de Twitter par crainte de perdre le contrôle sur leur image, ou de membres de l’assistance soulignant les risques qu’on encourt en stimulant la prise de parole des salariés.Si je devais donner un conseil à ceux qui partagent ces préventions, il tiendrait en deux mots : soyez curieux."

    De son côté, Nicolas Bordas identifie 5 raisons pour un chef d’entreprise d’être sur Twitter :

    1. La veille et l’accès rapide à l’information en temps réel
    2. L’accès aux experts
    3. La communication interne (plausible dans une entreprise digitale)
    4. La gestion de la réputation
    5. La possibilité de déminer les crises en amont

    Retrouvez l'intégralité du compte-rendu de la conférence sur le blog d'Hervé Kabla et tous les autres commentaires dans la presse et sur les blogs.

     

    Participants :

    Présentation d’une étude exclusive réalisée par Ipsos sur les patrons et les médias sociaux, en collaboration avec Media Aces
    Françoise Gri
    @fgri CEO Pierre&Vacances-CenterParcs, passionnée mondes emploi et techno, ambitieuse pour les femmes. #womenpower en librairies http://bit.ly/OH6uRL
    Nicolas Bordas
    @nicolasbordas Auvergnat. Président BEING Worldwide, Vice-Président de TBWA\Europe. Enseignant SciencesPo (Cours sur La Marque). Auteur de L’idée qui tue.
    Bruno Witvoët
    PDG Unilever France, administrateur de l’université de Paris-Dauphine
    Gonzague de Blignières
    Senior partner d’Equistone Partners Europe, ex Président du conseil de surveillance de la banque Barclays
    Table ronde animée par Nicolas Rauline, Les Echos

     

    Ecrit par

    Philippe Gerard

    Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
    En savoir plus
    newsletter image

    Recevez nos newsletters

    Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

    Abonnez-vous