Les socionautes français ont été étudiés et leur usage des médias sociaux décryptés grâce à l'étude menée du 28 juin au 29 juillet par le SNCD ( Syndicat National de la Communication Directe) via Internet. Après l'édition de 2012, celle de 2013 donne un bon aperçu de l'évolution des attitudes vis à vis des médias sociaux, des attentes essentielles des socionautes et présente une segmentation selon leur comportement. De quoi alimenter sa stratégie web-marketing.
34% : les Mono users, ils sont les moins matures sur les réseaux sociaux. A noter qu'ils étaient en proportion plus nombreux en 2012: 48%.
15%, les évolutionistes. Ce sont les socionautes en devenir, présents sur deux réseaux sociaux.
33%, les socialisés: ils sont présents sur trois réseaux sociaux. On distingue les spectateurs et les contributeurs.
10% , les intensifs: ce sont des socionautes matures.
8%, les influents. Ils sont plus jeunes que les précédents et détiennent un nombre de contacts plus élevés.
2%, les hypers, ou hyperactifs.
Cette segmentation basée sur les usages des médias sociaux fait apparaître une diversité de comportement selon la maturité vis à vis de ce média: si 35%, en moyenne, ont posté un avis sur une marque, ils sont 42% parmi les influents.
Tous les médias sociaux progressent
A l'exception de Facebook qui perd 2%, tout en restant loin devant les autres réseaux sociaux avec 93% de membres.
Adapter sa stratégie web-marketing
Nous devons prendre en compte que le nombre de socionautes progresse de +10%, que 38% déclarent être fans ou abonnés d'une marque et que 83% d'entre eux déclarent en être client.
Nous devons répondre à leurs principales attentes:
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