Médias sociaux: une segmentation et des attentes fortesLes socionautes français ont été étudiés et leur usage des médias sociaux décryptés grâce à l'étude menée du 28 juin au 29 juillet par le SNCD ( Syndicat National de la Communication Directe) via Internet. Après l'édition de 2012, celle de 2013 donne un bon aperçu de l'évolution des attitudes vis à vis des médias sociaux, des attentes essentielles des socionautes et présente une segmentation selon leur comportement. De quoi alimenter sa stratégie web-marketing.

Une segmentation comportementale sur les médias sociaux

  • 34% : les Mono users, ils sont les moins matures sur les réseaux sociaux. A noter qu'ils étaient en proportion plus nombreux en 2012: 48%.
  • 15%, les évolutionistes. Ce sont les socionautes en devenir, présents sur deux réseaux sociaux.
  • 33%, les socialisés: ils sont présents sur trois réseaux sociaux. On distingue les spectateurs et les contributeurs.
  • 10% , les intensifs: ce sont des socionautes matures.
  • 8%, les influents. Ils sont plus jeunes que les précédents et détiennent un nombre de contacts plus élevés.
  • 2%, les hypers, ou hyperactifs.

Cette segmentation basée sur les usages des médias sociaux fait apparaître une diversité de comportement selon la maturité vis à vis de ce média: si 35%, en moyenne, ont posté un avis sur une marque, ils sont 42% parmi les influents.

Tous les médias sociaux progressent

A l'exception de Facebook qui perd 2%, tout en restant loin devant les autres réseaux sociaux avec 93% de membres.

Médias sociaux: une segmentation et des attentes fortes

 Adapter sa stratégie web-marketing

Nous devons prendre en compte que le nombre de  socionautes progresse de +10%, que 38% déclarent être fans ou abonnés d'une marque et que 83% d'entre eux déclarent en être client.

Nous devons répondre à leurs principales attentes:

  • 86% attendent des réductions commerciales
  • 83% souhaitent donner leur avis
  • 83% désirent bénéficier de conseils
  • 82% attendent des informations exclusives
  • 80% souhaitent un service client plus réactif
  • 33% entendent profiter de jeux ou d'applications.

Retrouvez l'étude du SNCD.

Et vous, que faites-vous sur les médias sociaux?

Ecrit par

Nathalie Van Laethem

En savoir plus
);","wrap":"page-section__container","bgColorParent":"","clientId":""} -->
newsletter image

Recevez nos newsletters

Formation, Management, Commercial, Efficacité pro

Abonnez-vous