Médias sociaux: une segmentation et des attentes fortes
Une segmentation comportementale sur les médias sociaux
- 34% : les Mono users, ils sont les moins matures sur les réseaux sociaux. A noter qu'ils étaient en proportion plus nombreux en 2012: 48%.
- 15%, les évolutionistes. Ce sont les socionautes en devenir, présents sur deux réseaux sociaux.
- 33%, les socialisés: ils sont présents sur trois réseaux sociaux. On distingue les spectateurs et les contributeurs.
- 10% , les intensifs: ce sont des socionautes matures.
- 8%, les influents. Ils sont plus jeunes que les précédents et détiennent un nombre de contacts plus élevés.
- 2%, les hypers, ou hyperactifs.
Cette segmentation basée sur les usages des médias sociaux fait apparaître une diversité de comportement selon la maturité vis à vis de ce média: si 35%, en moyenne, ont posté un avis sur une marque, ils sont 42% parmi les influents.
Tous les médias sociaux progressent
A l'exception de Facebook qui perd 2%, tout en restant loin devant les autres réseaux sociaux avec 93% de membres.
Adapter sa stratégie web-marketing
Nous devons prendre en compte que le nombre de socionautes progresse de +10%, que 38% déclarent être fans ou abonnés d'une marque et que 83% d'entre eux déclarent en être client.
Nous devons répondre à leurs principales attentes:
- 86% attendent des réductions commerciales
- 83% souhaitent donner leur avis
- 83% désirent bénéficier de conseils
- 82% attendent des informations exclusives
- 80% souhaitent un service client plus réactif
- 33% entendent profiter de jeux ou d'applications.
Retrouvez l'étude du SNCD.