3 banques d’images gratuites et libres de droits

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

    Où trouver des photos gratuites, libres de droit et de qualité ?  Voici une sélection de 3 sites utilisés par les graphistes et les communicants pour renforcer l’impact visuel de leurs messages.

    Gare à la tentation de réutiliser sur votre site ou vos réseaux sociaux, une photo récupérée d’un autre site web ! Cette pratique est interdite comme vient de le rappeler la Cour de justice de l’Union européenne.

    Ce n’est pas parce qu’une photo est disponible « techniquement » sur le web, qu’elle est librement réutilisable ; vous devez obtenir l’autorisation de son auteur pour le faire. Et éventuellement, en payer les droits associés. Pour éviter ce "pillage" risqué, vous avez tout intérêt à recourir à des banques d'images payantes (Shutterstock, Adobe stock, Getty image,...) pour un usage en toute sécurité.

    Sinon... le web regorge d’une foultitude de sites proposant des photos gratuites et libres d’utilisation. Peut-être même un peu trop pour s’y retrouver. En voici donc trois qui méritent le détour, pour la qualité des photos, les conditions d’utilisation explicites et leur intérêt en marketing et communication.

    Attention toutefois, restez prudents : l’utilisation de ces photos requiert quelques précautions (voir plus loin).

    Unsplash

    Sans doute le préféré des graphistes, l’un des plus récents et des plus fournis. Des photos d’une grande qualité esthétique, en haute-définition, classées par collections.

    Toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement, à des fins commerciales et non commerciales. Vous n'avez pas besoin de demander la permission au photographe ni à Unsplash (bien qu’une citation soit toujours appréciée…).

    Unsplash

    Pixabay

    Cette célèbre banque d’images existe depuis longtemps mais réservait nombre de ses images à un usage payant. Changement de cap : Pixabay  propose aujourd’hui toutes les images disponibles, y compris à des fins commerciales. Les photos sont proposées sous licence Creative Commons CC0, ce qui veut dire que vous pouvez faire ce que voulez de ces photos, sans demander l'autorisation ni même citer le photographe (là encore, on peut quand même le faire…).

    Pixabay propose aussi, aux mêmes conditions, des illustrations, des images vectorielles et des courtes vidéos. Idéal pour préparer des contenus viraux sur les réseaux sociaux !

    Pixabay

    Pexels

    Web, blog, médias sociaux, app, print,… Là encore les photos de Pexels sont entièrement gratuites et libres de droit pour toute utilisation. On y trouvera peut-être plus facilement des photos parfois plus « naturelles » que sur les deux précédents sites. Version bilingue anglais/allemand uniquement !
    Pexels propose également une banque d’image vidéo.

    pexels

     

    Précautions importantes

    Ces sites d'images en ligne ont tous une page consacrée aux conditions d’utilisation de leurs services, prenez le temps de les lire : ce n’est pas difficile, elles sont assez courtes et plutôt bien exposées. Cela vous évitera peut-être des déconvenues…

    Les images représentant des personnes identifiables, des logos, des marques, etc. peuvent être soumises à des droits d'auteur, des droits de propriété intellectuelle, au droit au respect de la vie privée, etc. Elles peuvent nécessiter le consentement d'un tiers ou la licence de ces droits - en particulier pour des applications commerciales. Ne prenez pas de risque en cas de doute.

    Gardez trace en tous cas de la source de l'image que vous utilisez (URL + capture d'écran de la licence associée).

    Droit à l’image

    Soyez particulièrement prudent pour les photos de personnes : en France, « toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif et peut s’opposer à sa diffusion sans son autorisation ».  En savoir plus sur le droit à l'image.

    Ecrit par

    Philippe Gerard

    Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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