Créer un magazine en ligne

Philippe GerardManager Offre et Expertise Webmarketing et communication digitale

Madmagz est un nouveau service "web 2.0" qui permet de créer un magazine en quelques clics. Une solution remarquable (en ces temps de disette budgétaire) pour les directions de la Communication qui continuent de croire à la pertinence des magazines d'entreprise, version "Print".

A juste titre : les salariés ne cessent de plébisciter ces journaux internes, en papier, qui contribuent, selon une récente étude, mieux que l'Intranet, à l'information d'entreprise.

Un magazine cross-media en trois clics

Madmagz est un logiciel en ligne destiné à créer des magazines, les publier et les diffuser. L’application repose sur un outil d’aide à la création, qui permet de réaliser ce magazine, étape par étape, depuis l'idée originale jusqu’à la publication.

Mieux, une fois votre magazine créé vous pouvez non seulement le publier en version Print, mais aussi au format Flash, pour une consultation en ligne.
Une aubaine pour les services de communication aux budgets devenus squelettiques. Sans compter que l'application ne nécessite pas de compétence technique ni de capacités graphiques particulières (les maquettes sont pré-composées, c'est d'ailleurs la limite de l'outil, selon les puristes). Sur le site, le résultat est très démonstratif (c'est une démo, justement) mais assez bluffant, il faut dire.

Combien coûte un magazine édité avec Madmagz ?

La politique de prix de Madmagz mêle le gratuit et le payant.

  • Ce qui est gratuit : créer son magazine dans la maquette par défaut et publier son magazine au format Web.
  • Ce qui est payant : réer son magazine dans une maquette sur mesure et publier au format papier.

Pour la création de maquette sur mesure, il faut compter entre 3 000 € et 5 000 €. Pour la publication papier, les magazines sont imprimés et livrés à votre adresse. Le prix varie selon la quantité, le nombre de pages et le pays de livraison. Par exemple : pour un magazine de seize page livré en France, un exemplaire coûtera entre 4 € et 6,50 € selon la quantité.

Une solution pro alternative

Pour reprendre les termes de Youssef Rahoui, créateur de Madmagz, Beaucoup d'entreprises "réalisent leur magazine sur Word ou Powerpoint pour l’imprimer sur un photocopieur ou bien chez un petit imprimeur. L’opération est longue et complexe, pour un résultat souvent médiocre. Le seul avantage est l’économie." Parfois elles recourent à des outils professionnels comme XPress ou Indesign, mais toutes les entreprises n'ont pas les compétences en interne. Reste alors à se tourner vers des agences spécialisées en communication... mais là : "Si le résultat est de qualité, le processus demeure long, complexe et coûteux".

Les salariés plébiscitent le journal interne

82 % des salariés considèrent que le journal interne contribue efficacement à leur information professionnelle, contre 70 % pour l'intranet, 59 % pour les syndicats et 54 % pour les médias externes. Selon une étude menée par Euro RSCG C&O en collaboration avec l'institut CSA.

Le lulu.com de la presse d'entreprise

Un peu à la manière de lulu.com, le célèbre site d'auto-édition de livres, madmagz décline ainsi judicieusement le concept pour le magazine. Visant en particulier, la presse d'entreprise.

Lire l'interview complète du créateur de madmagz sur le blog Marketing & Innovation. Ou vous faire une idée de ce service original sur madmagz.

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Ecrit par

Philippe Gerard

Manager chez Cegos, Philippe Gerard pilote les formations au Digital et mène des projets de transformation digitale.Il a également co-écrit "La boîte à outils de la Communication" aux éditions Dunod.
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