Recevez nos newsletters
Formation, Management, Commercial, Efficacité pro
Abonnez-vousYou are using an outdated browser. Please update your browser for a better experience
Beaucoup de marques l’ont vécu : du prix Pinocchio aux scandales médiatisés, l’opinion aujourd’hui ne plaisante pas (ou plus) avec les entreprises irresponsables : celles qui font fi des clients, refusent de remettre en cause leur produit et mettent en danger les consommateurs, celles qui produisent sans se soucier de leurs salariés ou des salariés de leurs sous-traitants, celles aussi qui ne s’émeuvent pas de leurs impacts environnementaux ou sociétaux.
Fini, envolé le temps de l’insouciance ! Démarre aujourd’hui l’ère de la responsabilité. L’entreprise se doit d’assumer les conséquences sociétales de ces produits et ces activités.
Les clients avertis veulent une information transparente et rassurante. Ils savent lire une étiquette, chercher et s’informer sur les conditions des modes de production, remettre en cause leur choix de produit pour cause de packaging ou modes de vente. Et leur acte d’achat responsable prend en compte tout le cycle de vie du produit.
Pour se protéger, éviter les dénigrements qui mettraient à mal leur réputation, pour se développer aussi ... faire le choix de produit et services responsables, que ce soit par conviction ou par intérêt c’est savoir saisir des opportunités.
Proposer des alternatives plus respectueuses de l’environnement et des hommes, innover pour répondre à une attente réelle du marché sont aussi des voies possibles. De nombreuses marques ne s’y sont pas trompées. Sans tomber, bien sûr, dans le green washing (pire que tout !). Il s’agit bien de repenser son positionnement.
Le marketing responsable vise non seulement à innover, repenser ses produits et services, sa communication, ses modes de distribution ; c’est aussi contribuer à faire évoluer les modes de représentation et de consommation du grand public.
Il s’agit donc aujourd’hui de ne plus être dans une logique d’évitement, ou de maitrise des risques, mais de développer une proactivité pour investir un champ de développement véritablement stratégique.
Et si la clé d’entrée de la RSE passait par le marketing ? C’est assurément une question stratégique à poser...
Crédit photo: © Shutterstock
Opération impossible