Soft skills : les compétences comportementales

Dans le contexte actuel, les compétences comportementales sont passées au premier plan des compétences recherchées par les recruteurs, devant les compétences techniques et l’expertise métier.
Les entreprises ont besoin de candidats plus agiles et adaptables face aux changements du marché. La guerre des talents explique aussi en partie l’importance de ce que l'on appelle aussi “compétences douces” ou "compétences humaines" dans les critères de recrutement et ce, dès l’entretien d’embauche.

Soft skills : de quoi parle-t-on ?

Les soft skills se définissent comme des compétences comportementales, par opposition aux hard skills (les compétences techniques et méthodologiques).
Les soft skills sont un ensemble d’aptitudes relationnelles, situationnelles et émotionnelles qui permettent à l’entreprise et aux personnes de faire face à la complexité et à l’imprévisibilité du monde qui les entoure.

Chez Cegos, les formations soft skills sont construites autour de 7 domaines de compétences comportementales.

Découvrez nos 7 domaines de formation soft skills

Collaboration à distance, Communication au travers du numérique, Agilité et adaptation, Créativité et sens de l’innovation, Esprit d’initiative et d’entreprise, Organisation efficace du travail, Apprendre à apprendre.

 

 

Un facteur décisif d’employabilité et d’attractivité

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Les entreprises ont intérêt à déployer de plus en plus d’efforts pour fidéliser les talents. Elles doivent cibler les bonnes personnes, c’est-à-dire les candidats dont le savoir être et l’intelligence émotionnelle pourront s’accorder sur le long terme avec l’entreprise.

Les compétences comportementales contribuent également au bien-être au travail, et par ricochet à l’équilibre professionnel et personnel de l’individu. Elles augmentent sa résistance au stress, lui permettent de s’épanouir et de se réaliser professionnellement, et elles sont transposables dans la vie privée. L’individu a ainsi tout intérêt à être le principal acteur du développement de son capital de soft skills.

Selon les DRH européens, les salariés de leur entreprise devraient maîtriser en priorité les compétences comportementales suivantes :
- 49% Agilité et adaptation ;
- 45% Apprendre à apprendre ;
- 41% Organisation efficace de leur travail.
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Etude, Economic Research Institute of Northern Ireland

Les soft skills font partie des 5 facteurs qui ont le plus d’impact sur la réussite des entreprises, avec l’esprit d’entreprise, la compétitivité, l’investissement et l’innovation.
Etude, Economic Research Institute of Northern Ireland

Développer ses soft skills, cela s’apprend !

Le développement des soft skills est un processus long qui se construit par couches successives.
Certains concepts ne pourront être compris et « vécus » que si certaines portes ont pu être ouvertes auparavant ou si l’apprenant peut les raccrocher à une expérience personnelle antérieure. C'est aussi le rôle des formations que de lui offrir ces opportunités.

 

Livre blanc "Future of Soft Skills"

Pour affronter les transformations à l'oeuvre dans le monde du travail, il est aujourd'hui vital pour les entreprises d'accélérer le développement des compétences de leurs équipes.
Qu'elles soient techniques, comportementales ou métiers, toutes les compétences sont challengées par les évolutions technologiques. Comment ne pas subir mais bien anticiper et accompagner ces profondes mutations ?

Découvrez un véritable outil de réflexion sur les soft skills qui aborde les questions de la révolution des compétences, de la définition d'un concept en évolution, de la compétitivité, de l'employabilité et de l'attractivité des individus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les soft skills et sur les avantages que vous ou votre organisation pouvez en retirer, téléchargez notre livre blanc gratuit sur « Future of Soft Skills ».

 

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