Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Leadership, 7 nouvelles dimensions à explorer

Découvrez les nouveaux atouts des leaders charismatiques et performants.

Passez la souris ou cliquez sur les 7 fioles / éprouvettes / chaudron pour afficher les contenus.

 
Agilité personnelle
Elle consiste à se concentrer sur sa zone d’influence, à être résolument orienté solution et à appréhender l’imprévu et l’incertitude sans peur, mais avec la curiosité du chercheur face à l’inconnu.
Servant leader
Le servant leader crée de la valeur directement utile pour ses équipes en les aidant à surmonter les obstacles. Il ne joue pas au général à la tête de ses troupes. Il est sur le terrain, au service de ses équipes, animé d’une passion : « réussir à faire réussir ».
Coopération/
collaboration
En devenant plus transversales et résiliaires, les organisations mobilisent des aptitudes à la coopération et à la collaboration. Une nouvelle règle du jeu émerge : décider et agir en quête de satisfaction réciproque plus que de résultats.
Donner du sens dans le brouillard
Malgré l’environnement incertain, la quête de sens des équipes est bien présente. Le manager doit apprendre à mobiliser son équipe sur des projets, et autour de valeurs qui constituent des balises stables dans un environnement qui ne l’est pas.
Capacité à créer des capacités
Créer de la valeur par la mise en interaction de différentes compétences devient une compétence clef de management. Moins hiérarque, plus coordinateur et aiguilleur, le manager devient un constructeur d’intelligence collective.
Capacité à créer du bon vouloir
Elle repose sur le leadership personnel du manager. Être un bon leader, c’est avant tout être reconnu comme une personne digne de confiance.
Cela nécessite clarté, éthique personnelle, capacité à parler vrai…
Concilier exigence et bienveillance
Les managers créent de l’engagement grâce à leur souci constant du bien-être de leurs collaborateurs. Il savent apporter de la reconnaissance dans un contexte où les leviers de motivation économiques se raréfient.