Concevez votre expérience client idéale
Expérience client Les 6 clés pour un effet WAOUH | ||
La qualité du produit ne suffit plus, la satisfaction client non plus... |
Écoutez vos clients | ||
Adopter une démarche UX/CX*, c’est être « customer centric ». La 1ére chose à faire est donc d’écouter vos clients pour savoir ce qu’ils vivent, pensent et ressentent. Comment écouter vos clients ? Diagnostics - Analysez les réclamations, mais aussi les avis clients publiés librement... Sans oublier qu’avec les nouveaux canaux de com, les standards évoluent : mesure du NPS... Enquêtes - Variez les modes : satisfaction, sondages, tests utilisateurs, entretiens face à face, focus groupe... Au-delà des chiffres, intéressez-vous aux verbatims et favorisez l'expression libre du client. Retours terrain - Ne négligez pas les retours de vos conseillers clients : appels, emails ou extraits de chats... Et généralisez la démarche à toute l’entreprise : commerciaux, maintenance... |
Pourquoi écouter vos clients Pour comprendre ce qui est important pour vos clients, résoudre leurs problèmes, voir améliorer vos produits. |
Attention |
Imaginez vos profils clients | ||
À partir des mots de vos clients, imaginez vos clients cibles et cherchez à voir ce qui est important pour eux, à résoudre leurs problèmes... Qu’est ce qu’un personae ? Un persona est un client imaginaire inspiré de cas réels (via les écoutes clients). Sorte de fiche d’identité structurée autour de ses besoins, usages, comportements et manière dont il interagit avec l’entreprise. Créez autant de personae que de profils clients afin de simuler leurs besoins et leurs exigences spécifiques en terme d’expérience client. |
Pourquoi imaginer vos profils clients Pour proposer à chacun de vos clients une expérience client adaptée à leurs besoins, usages et comportements. |
Attention |
Décrivez vos parcours clients | ||
Pour bien comprendre l’expérience globale de votre client, repérez tous ses points de contacts avec vos produits/services, tout au long de son parcours. Qu'est ce que le parcours client ? Présenté sous forme de frise chronologique, le parcours client décrit tous les processus et interactions entre votre client et votre entreprise. Il permet d'avoir une vision d'ensemble claire des grandes étapes de votre expérience client : avant, pendant et après l’achat. |
Pourquoi décrire vos parcours clients Pour dessiner la colonne vertébrale de votre expérience client et mettre en évidence toutes les étapes par lesquelles passent vos clients. |
Attention |
Identifiez les moments clés | ||
À chaque étape de ce parcours client, identifiez les moments clés, ceux qui comptent pour votre client. Qu’est ce qu’un moment de vérité ? Moment vécu par vos clients et qui génère une empreinte émotionnelle durable, positive ou négative vis-à-vis de votre entreprise. Avoir une vision claire de l’ensemble de ces moments est essentiel pour assurer la cohérence de l’ensemble de l’expérience. Indispensable aussi pour identifier les plus sensibles et concentrer vos efforts dessus. |
Pourquoi identifier les moments clés Pour élaborer une cartographie des points clés à améliorer et des meilleures opportunités à saisir afin d’obtenir la préférence client. | ||||||
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Indiquez le niveau de criticité | ||
Chaque étape du parcours client, chaque point de contact, chaque moment de vérité, peut être vécu et perçu différemment par vos clients. Quel degré de criticité ? Très sensible : Engagement fort pour le client, intensité émotionnelle forte. Sensible : Engagement modéré, intensité émotionnelle moyenne. Bas / Neutre : Aucun engagement, intensité émotionnelle faible. |
Pourquoi indiquer le niveau de criticitÉ Pour identifier les moments les plus sensibles pour chacun de vos profils clients afin de les traiter en priorité. |
Précisez les interactions | ||
Pour chaque étape du parcours client, précisez la nature des interactions entre le client et votre entreprise : les moyens de communication utilisés et les interlocuteurs souhaités. Qu’est ce qu’un canal ? Le canal est le moyen par lequel le client interagit avec l’entreprise : il peut être digital ou non : boutique, catalogue, conseillers, téléphone, sms, site web... Les clients nomades et connectés veulent des parcours simples et fluides qui leur correspondent, en utilisant les canaux qu’ils souhaitent pour s’informer, acheter, réceptionner leurs achats (click&collect, webtostore), retourner un produit. |
Pourquoi préciser les interarctions Pour comprendre ce qui est important pour vos clients, résoudre leurs problèmes, voir améliorer vos produits. |
Attention |
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour imaginer le scénario idéal Concevez votre expérience client cible |
Proposez des parcours d’achat adaptés à vos profils clients, optez pour les bons canaux, supprimez les irritants, sécurisez les essentiels, multipliez les effets WAOUH….. |
Construisez votre expérience client omnicanale, mémorable, singulière et créatrice de valeur ! |
*UX ou CX ? - UX ou User eXperience : expérience de l’usage d’un produit/service/site - CX ou Costumer eXperience : manière dont le client vit et ressent l’ensemble des interactions avec une entreprise/marque tout au long de son parcours client - Une UX de qualité participe a une CX performante. |