Virtual workshop

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« J’ai été vraiment surprise de la qualité de la formation à distance. Les interactions avec le groupe et l’animateur étaient très faciles, les nombreux outils ont permis de rendre la formation dynamique et pas simplement de suivre une présentation de contenu. »

Roberta Alves, Learning & Development Manager LATAM

Des virtual workshop pour continuer à monter en compétences

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Cegos accompagne Givaudan, fabricant suisse d’arômes, de parfums et d’ingrédients actifs cosmétiques, depuis 2012 sur la politique formation du groupe. Bénéficiant majoritairement de parcours de formations présentielles à travers le monde (sur des sujets comme la prise de parole en public, le storytelling, la supervision, le recrutement…), la crise du COVID-19 a poussé l’équipe L&D de Givaudan à convertir ses formations présentielles en formation à distance pour continuer à faire monter en compétences les collaborateurs malgré le contexte.

Ces conversions en virtual workshop ont été réalisées en étroite collaboration avec les équipes de Cegos Swiss. Le challenge était notamment d’apporter une qualité et une efficacité pédagogique semblable à celles que l’on peut trouver dans une formation présentielle. Il fallait aussi maintenir l’interaction entre les participants et les animateurs mais aussi utiliser des outils différents pour rendre la formation dynamique et porteuse de valeurs.

Un des exemples de réussite de cette conversion est celle sur le storytelling. Cette formation à distance a été une réussite pour les participants. Malgré la distance, et comme cela se déroule aussi dans les formations présentielles, une large place était apportée aux réflexions entre les participants, aux conseils entre pairs et la prise de recul sur des situations et problématiques rencontrées par le passé. L’engagement des participants a été important grâce aux différents outils mis à disposition pour dynamiser la formation comme des vidéos, des chats ou des sondages. Enfin l’individualisation du plan de formation (en fonction de ses objectifs personnels) et de la construction du parcours de formation en plusieurs séquences ont permis d’aller plus en profondeur sur certains sujets précis et ainsi être directement applicable en situation de travail.

Résultats

  • 850 personnes seront formées à distance entre juin et septembre 2020
  • 4.4 / 5 pour le moment sur Storytelling
  • Une conversion des formations et un déploiement assurés en quelques semaines pour maintenir les programmes engagés.

Facteurs clés de succès

  • Excellent équilibre entre la relation HQ Genève Givaudan et Cegos Swiss d'une part, et les relations locales entre les hubs régionaux et les filiales Cegos (apac, latam) d'autre part.
  • L'équipe Cegos Swiss transmet les enjeux, coordonne, gère la qualité et le reporting, et les hubs régionaux ont toutes les infos pour gérer les formations localement et suivre l'évolution du Global Catalogue.
  • L’Equipe "Learning Excellence" de Cegos Swiss a mis en place un process robuste de suivi qualité, évolution des cours en fonction des feedback, sélection des profils pour l'animation.

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