Formation en Situation de Travail - AFEST

Après une phase d’expérimentation menée depuis 2015 par la DGEFP avec l’appui d’OPCA et d’entreprises volontaires, la formation en situation de travail (FEST ou AFEST) est reconnue par la loi Avenir comme une modalité de formation à part entière.

La Formation en Situation de Travail intéresse de nombreuses entreprises mais les contours de la démarche restent souvent flous. Suivant le sondage réalisé auprès des 400 participants de notre webinar du 18 juin dernier:

  • 10 % ont déjà initié une démarche AFEST
  • 60% envisagent initier une démarche AFEST
  • 38% ne savent pas trop en quoi consiste l'AFEST

L'AFEST, qu'est-ce que c'est ? Faites le quiz

Formateur, phases réflexives, financement… Etes-vous au point ? Découvrez notre mini quiz : 5 questions pour tester vos connaissances

Pourquoi la formation en situation de travail suscite-t-elle autant d’intérêt ?

Les 10 questions que tout le monde se pose sur l'AFEST

Retrouvez notre FAQ spéciale AFEST construite à partir des questions posées par les participants à notre webinar du 18 juin.

.

Nos convictions sur l'AFEST

Rapprocher la formation du travail est dans notre ADN

  • Depuis plusieurs années, nos innovations mettent l’accent sur la transposition en situation de travail : 4REAL©, LearningHub @Cegos...
  • La proximité avec les situations de travail permet de réconcilier contraintes budgétaires et efficacité pédagogique

L’AFEST est une modalité "expériencielle" qui enrichit le champ des possibles

  • Elle complète ou soutient idéalement des modalités plus traditionnelles : présentiel, à distance…
  • C'est une formidable opportunité pour donner une nouvelle dimension à vos dispositifs de formation existants, un levier supplémentaire pour en renforcer l'efficacité.

La réussite d’un dispositif AFEST repose sur la coopération entre plusieurs acteurs

  • La mise en place de l’AFEST ne s’improvise pas....
  • Il faut jouer sur les synergies entre acteurs RH et Formation, le management, les formateurs/tuteurs, le référent… et les apprenants bien sûr.

Un projet AFEST se construit en partenariat étroit avec un organisme de formation

  • Le rôle du référent AFEST est essentiel, c'est l’architecte ensemblier du dispositif.
  • Déployer une démarche AFEST avec l'aide d'un organisme de formation, c'est garantir son efficacité.

Initier votre démarche AFEST en partenariat avec Cegos : c'est profiter de notre regard extérieur de leader de la formation, de notre expertise en ingénierie pédagogique, en conception de dispositifs multi-modaux et de nos compétences en pilotage de projets.

Nous accompagnons toutes les étapes de votre démarche AFEST

0
Initier la démarche

Etape 1

Conseil mise en oeuvre,

Cadrer votre projet AFEST

A partir des éléments clés de votre contexte et des supports existants, nous réalisons un diagnostic de votre projet : Est-il opportun de vous lancer dans la démarche, est-ce faisable...Une fois cette étude de faisabilité effectuée, nous procédons au cadrage de votre projet AFEST : dispositif, objectifs, livrables, méthode.

1
Concevoir l'ingénièrie

Etape 2

ingéniérie de formation et pédagogique,

Concevoir l'ingénièrie de votre dispositif AFEST

A vos côtés, nous analysons l’activité ciblée, les référentiels de compétences associés et concevons le parcours apprenant.Nous envisageons avec vous l'aménagement de l’organisation du travail pour alterner situations de travail et phases réflexives.Nous identifions avec vous les situations de travail à intégrer au parcours de formation et élaborons le "protocole" de votre démarche : engagements des parties, objectifs, étapes et suivi du réalisé jusqu'à l'évaluation finale.

2
Former les formateurs

etape 3

Formation des formateurs,

Former vos formateurs AFEST

Nous vous accompagnons dans la clarification du rôle de chacun des acteurs : managers, formateurs, référents… Une fois désignés, les formateurs seront formés à la démarche : indipensable pour organiser l'AFEST sur le terrain, transmettre les savoir-faire et surtout communiquer avec la bonne posture.

3
Déployer le dispositif

Etape 4

Déploiement,

Déployer votre démarche et mobiliser tous les acteurs

Le déploiement nécéssite la mobilisation de tous. Nous accompagnons la mise en œuvre de votre démarche AFEST auprès des apprenants bien sûr, mais sans oublier l'implication de la direction, du management et l'animation de la communauté de vos formateurs FEST. Nous vous conseillons dans la valorisation des réussites pour impulser la dynamique.

4
Evaluer

Etape 5

Evaluation,

Concevoir votre dispositif d'évaluation

Nous vous accompagnons dans la définition et la conception de votre dispositif d'évaluation amont et aval. Avec vous, nous déterminons les critères d’évaluations, nous planifions les évaluations terrain et recueillons les preuves nécessaires au regard des obligations légales.

Pourquoi et comment se lancer ?

Retrouvez les conseils de Mathilde Bourdat sur le blog formation-professionnelle.fr :

Visionnez le replay du webinar du 18 juin.

Quels sont les avantages de l'AFEST, les conditions de réussite, comment initier la démarche ...

Vous voulez en savoir plus ?

Inscrivez-vous à notre formation spéciale « AFEST : réussir la formation en situation de travail », 2 jours pour découvrir les méthodes et outils indispensables pour organiser la FEST et pour la mettre en œuvre concrètement. Cette formation est disponible en Inter et en Intra packagé.