Comment utiliser son CPF pour financer sa formation ?

Le CPF est un dispositif de l’État destiné à tous les actifs (salariés, demandeurs d'emploi, agents publics, travailleurs indépendants, professions libérales). Ce compte alimenté chaque année en euros vous suit jusqu'à votre retraite. Il vous permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes afin de vous permettre d'évoluer professionnellement et/ou de sécuriser votre parcours professionnel.

1/ De combien disposez-vous sur votre compteur CPF ?

Dans un premier temps, rendez-vous sur moncompteactivite.gouv.fr. Puis, inscrivez-vous en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale.

Information importante : votre compte CPF est alimenté en euros. Si vos heures de DIF (droits à la formation cumulés avant la création du CPF) ne sont pas mentionnées, n’oubliez pas de les inscrire. Elles seront automatiquement converties sur le site en euros (15 euros de l’heure). Vous les trouverez sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Vous pouvez aussi le demander à votre employeur à cette date.

2/ Comment utiliser son CPF ?

Si vous choisissez de faire votre formation sur votre temps de travail vous devez demander l’accord de votre employeur et il pourra vous accompagner dans la démarche à suivre.

Si vous choisissez de faire votre formation hors du temps de travail : suivez la visite guidée !

Vous êtes salarié(e), en alternance, indépendant(e) ou demandeur d’emploi, vous pouvez utiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour choisir une formation professionnelle. N’oubliez pas de mentionner vos heures de DIF.

Pour ouvrir votre compte munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et suivez notre tutoriel en vidéo ou en image.

Le tutoriel en vidéo


Le tutoriel en images

cpf financement

Je sélectionne une date pour pouvoir demander un devis à Cegos que je joindrai à mon dossier de financement.

ma formation cpf

Je vais sur le site moncompteactivite.gouv et je clique sur « Ma formation ».  

le cpf

Je clique sur « Ma recherche de formation ».

code cpf

Si je fais une recherche de formation pour la première fois, je recherche une formation en saisissant le code CPF trouvé sur la notice de mon organisme de formation Cegos.

financement compte personnel de formation

Si je choisis pour la première fois une formation, un écran s’affiche dans lequel je dois rentrer le code CPF et mon code postal.

code postal

En dessous de ma recherche de formation, dans la rubrique « Vos critères » et l’onglet « quoi » j’inscris le code CPF de ma formation.

nom de la certification

Lorsque j’ai rentré le code CPF, à droite sous les formations disponibles apparaît le nom de la certification.

certification cpf

Attention ! Le nom de la certification peut différer du nom de la formation demandée.

changement nom formation

Exemple : vous souhaitez réaliser la formation « Les bases de la prise de parole en public », le nom de la certification associée à cette formation est « Management du changement et de la transformation »

cliquez nom formation

Je clique sur le nom de la certification pour passer à l’étape suivante.

bloc de compétences

Une fenêtre s’ouvre présentant le programme de la formation avec les blocs de compétences. Je clique sur la droite sur le bouton « trouver un organisme ».

trouver nom certification

Une fenêtre s’ouvre avec les critères de recherche. Un ou plusieurs onglets apparaissent. Je les déplie. Le nom de la certification apparaît suivi du nom des formations qui y sont rattachés. Je recherche dans la page parmi toutes les formations celle que je souhaite réaliser.

formation certifiante cpf

Une astuce : Pour rechercher le nom de la formation. J’utilise le raccourci clavier « Ctrl +F »

cpf formation certifiante

Exemple : « Ctrl+F » et je recherche « la prise de parole en public »

création dossier cpf

La formation recherchée apparaît en surligné. Je peux ensuite commencer mon dossier. Vous pourrez aussi y noter les frais annexes pour éventuelle prise en charge.

opco

En cas de besoin, mon OPCO peut retrouver toutes les informations nécessaires pour ma formation sur le site Carif Oref : www.intercariforef.org

 3/ Comment remplir son dossier de formation et l’envoyer à votre OPCO (opérateur de compétences)

L’Opco est votre opérateur qui finance les frais pédagogiques et les frais liés à la formation, selon les règles applicables. Vous devez donc connaitre le nom de votre Opco pour lui faire parvenir votre dossier. N’hésitez pas à contacter votre employeur pour en connaître le nom.

Les références de Cegos à connaître pour remplir votre dossier :

Raison sociale : Cegos
          N° SIRET :  552 024 671 00091
          N° déclaration d’activité :  11 92 00 126 92

Devenez incollable sur le CPF

Le Compte Personnel de Formation permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.