Les métiers du marketing

Séduire et fidéliser le client !

Les métiers du marketing exercent une influence sur la politique générale de l'entreprise. De la conception du produit à la fidélisation client, le marketing est un véritable moteur du succès car il joue un rôle crucial dans la croissance et la pérennité de l’entreprise. 
Au sein de cet univers dynamique, une multitude de métiers passionnants et complémentaires coexistent. Le marketing est un domaine en constante évolution où l'audace et l'innovation sont les clés du progrès. De l’exploration des dernières tendances digitales à la mise en place de stratégies relationnelles personnalisées, les professionnels du marketing ne cessent de repousser les limites et d’inventer de nouvelles solutions.
Découvrez les métiers du marketing ! 

Les fiches métiers du marketing

Responsable Marketing

Les missions principales du Responsable marketing sont de définir la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise et assurer le chiffre d’affaires par la mise en place de stratégies de vente. Il doit mettre en place un plan marketing grâce des études marketing quantitatives et qualitatives, définir le positionnement, la communication, l’image, la politique de distribution, etc.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Compétences commerciales

Voir la fiche métier

Responsable marketing digital

Le Responsable Marketing Digital mène plusieurs actions pour augmenter la notoriété de la marque et générer du revenu. Il connaît les méthodes de vente sur le net et comment se différencier de la concurrence. Le Responsable Marketing Digital oriente sa stratégie en utilisant uniquement les outils digitaux.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Connaissances en marketing digital
  • Connaissance des médias sociaux
  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute

Voir la fiche métier

Chef de produit

Le Chef de produit a pour mission d’accompagner un produit ou une gamme de produits durant tout son cycle de vie. Il définit le plan média le mieux adapté : promotion sur le lieu de vente, presse écrite, campagne publicitaire, télévision… et à concevoir les outils d’aide à la vente.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Aisance relationnelle
  • Savoir négocier
  • Savoir gérer une équipe

Voir la fiche métier

Responsable e-commerce

Le Responsable e-commerce a la charge du budget web et il décide des différents leviers webmarketing à activer : SEO, SEA, campagne emailing, réseaux sociaux etc… Il a pour objectif d’accroître le trafic, la notoriété du site et fidéliser les internautes. Son rôle consiste à définir et choisir une politique marketing à plusieurs niveaux.

Résumé des compétences pour ce métier :

  • Aisance relationnelle
  • Compétences commerciales
  • Maîtriser le digital et les réseaux sociaux
  • Savoir manager une équipe

Voir la fiche métier

Les experts Cegos en marketing

Manager de l’offre formation vente, négociation et relation client pour le groupe Cegos, j’ai été précédemment manager et acheteur dans la distribution alimentaire et spécialisée.

Gaëlle Menin-Urien, Manager Offre et Expertise

Pour aller plus loin