Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Responsable Marketing Digital

Qu’est-ce qu’un Responsable Marketing Digital ?

En étroite collaboration avec la direction marketing et communication, le Responsable Marketing Digital (RMD), Digital Marketing Manager en anglais, mène et accompagne les différents projets numériques en lien avec la stratégie d’entreprise.

Le RMD répond également à d’autres appellations : Responsable du marketing produits web, Online marketing manager ou encore Responsable de l’innovation et de la stratégie web.

Ce spécialiste jongle avec tous les leviers online et mobiles : display, référencement, e-CRM, tracking, réseaux sociaux, e-mailing… En somme, il exploite tous les outils du webmarketing dans un seul but : acquérir et fidéliser avec un ROI optimal.

Le Responsable Marketing Digital est sur tous les fronts pour augmenter la notoriété de la marque et générer du revenu. Il sait comment vendre sur le net et comment se démarquer de la concurrence.

L’œil rivé sur l’évolution des tendances et des technologies auxquelles il doit s’adapter, ce professionnel de l’e-marketing doit sans cesse réfléchir à la meilleure manière de relayer la stratégie marketing sur les principaux supports digitaux : mobile, web, tablette.

Le Responsable Marketing classique élabore ses campagnes promotionnelles pour les différents canaux comme la publicité en radio ou télé, les dépliants publicitaires, l’affichage, etc. Le Responsable Marketing Digital, quant à lui, oriente sa stratégie en utilisant uniquement les outils digitaux.

Le Digital Marketing Manager vise à mettre en place une stratégie pour optimiser la visibilité du site web de son entreprise sur d’autres supports digitaux. Pour y parvenir, il utilise des techniques comme l’achat de mots-clés, le référencement naturel, le développement de partenariats ou de bandeaux publicitaires.

Quel est son rôle ?

Fiches Métiers du Marketing - Responsable Marketing Digital

Rôle de marketeur

Qui dit bon marketeur, dit bon vendeur. Le Responsable du Marketing produits Web sait comment répondre aux besoins des clients et les satisfaire. Grâce à une stratégie bien étudiée, il définit comment vendre le produit ou le service digital. Cette stratégie lui permet d’atteindre les objectifs fixés par sa direction en temps et en heure.

Rôle d’animateur

Mis à part sa capacité à manier les outils digitaux, le Responsable Marketing Digital doit également améliorer la notoriété de son entreprise en animant les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Linkedin. Ces derniers sont incontournables pour toute entreprise désireuse de lancer son e-commerce. En ce sens, le RMD se doit de surveiller toutes les actions commerciales qui s’y produisent.

Rôle de formateur

Le Responsable du Marketing Digital peut de temps en temps prendre la place d’un formateur. Dans ce cas, il doit former son équipe ou quelques membres sur les outils digitaux à manipuler.

Rôle de coordinateur

Il coordonne les différentes équipes externes et internes dans le but de d’assurer le bon fonctionnement des activités de et dans l’entreprise. Comme cela, il veille à ce que tous les projets entamés soient menés à termes en respectant les délais et les budgets impartis. 

Quelles sont ses missions ?

Dans le but de maximiser les points de contact entre l’internaute et la marque, le Responsable Marketing Digital est tenu de mener à bien différentes missions, dont :

La mise en place d’une veille stratégique

Le Responsable du marketing produits web doit analyser le positionnement des produits et services sur le web et sur les marchés digitaux. Afin de développer l’innovation, il doit comprendre et évaluer les tendances actuelles et les dynamiques. Il en est de même pour les nouveaux besoins des utilisateurs, et surtout les liens avec les réseaux sociaux. Il doit également analyser la cohérence de la stratégie digitale de son entreprise. Par ailleurs, il va qualifier l’impact des nouvelles tendances sur les produits et services existants ou en cours de développement.

La conception d’une stratégie marketing

Il incombe au Responsable Marketing Digital de concevoir des concepts liés aux offres digitales ou aux services interactifs. En prenant en compte les contraintes financières, techniques et juridiques, il doit décliner les concepts en produits et services innovants. Il doit définir le positionnement et la stratégie de marque du site ainsi que la stratégie d’optimisation du trafic. Et enfin, il doit définir et mettre en œuvre la stratégie communautaire sur les principaux réseaux sociaux.

La conception et le lancement des nouveaux services

Le Responsable de l’innovation et de la stratégie web est en charge de concevoir les gammes de services et les offres à destination des clients, qui seront déclinées par les chefs de produit. Il est tenu de préparer les partenariats web ainsi que les événements de lancement de nouveaux produits ou de nouveaux services. La définition et la gestion du budget marketing lui revient. Il doit également encadrer les équipes marketing en charge de la conduite des projets. Par ailleurs, avec la collaboration de la direction commerciale, il doit planifier et coordonner les différentes phases de mise en œuvre des produits et/ou des services.

Le suivi des opérations de marketing

Le Responsable Marketing Digital est en charge du suivi des budgets marketing et aussi du suivi des retombées des actions marketing en mesurant, par exemple, l’efficacité des campagnes. En collaboration avec les chefs de produit, il va concevoir les actions correctrices. Il lui revient également de faire le reporting qualitatif et quantitatif et d’analyser le retour sur investissement (ROI).

Le management et les animations d’équipes

Il incombe au Responsable de l’innovation et de la stratégie web d’expliquer et de défendre les projets en interne. C’est à lui de planifier et de coordonner les différents projets ainsi que de sensibiliser les équipes à l’écoute et à la détection des besoins clients. Il doit également assurer le reporting auprès des directions concernées telles que la Direction Générale ou la Direction Financière.

Des missions variables

Les missions du Responsable Marketing Digital peuvent varier en fonction de deux critères : la taille et la nature des entreprises d’une part et la spécialisation d’autre part.

Dans une petite structure, le RMD peut être amené à mener lui-même des opérations de marketing opérationnel. Dans une grande entreprise, il encadre des responsables marketing qui managent eux-mêmes des chefs de produit.

En agence, le Responsable Marketing Digital propose une stratégie qui sera mise en œuvre par les chefs de produit de l’entreprise. En entreprise, il encadre une équipe et manage les projets.

En termes de spécialisation, selon l’activité de la société, le Responsable de la stratégie digitale peut voir son champ d’intervention limité à un type de produit ou de service : réseaux sociaux, applications mobiles, TV interactive…

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Responsable Marketing Digital ?

Le Responsable du Marketing digital doit avoir une soif de connaissance et être curieux. Ce sont des qualités essentielles pour pouvoir briller dans ce métier. Une grande créativité et une bonne réactivité sont également de mise. Elles constituent un vrai atout chez ce professionnel.

Le Responsable du Marketing Digital doit être capable de trouver des solutions à tout type de problème lié à son domaine. Il doit également savoir s’adapter aux nouvelles situations ou aux imprévus en apportant son savoir-faire et sa propre signature créative. Avec plein d’idées et d’astuces en tête, il doit se faire force de proposition.

On lui impose également des capacités managériales, car le Responsable de l’innovation et de la stratégie web doit être présent et animer son équipe webmarketing. Dans certains cas, il est amené à les recruter et à les former.

Créatif et polyvalent, cet expert du web dispose d’une connaissance accrue de tous les outils digitaux : les SEO, les réseaux sociaux, le tracking, le référencement payant, l’affiliation, le display, etc. Il doit maîtriser les outils comme Photoshop, HTML, etc.

Le Responsable du Marketing Digital doit être à l’aise avec les chiffres. Une erreur peut impacter sur la situation financière de l’entreprise. Il doit savoir s’exprimer parfaitement en anglais, à l’écrit comme à l’oral, notamment, si l’entreprise s’ouvre sur l’international. La maîtrise d’une autre langue étrangère serait un point fort considérable.  

Enfin, le Responsable du Marketing Digital doit avoir une bonne connaissance en sociologie, surtout en ce qui concerne les comportements des internautes. Connaître ses partenaires ainsi que ses concurrents fait partie de ses devoirs quotidiens. Pour ce faire, il doit disposer d’un excellent réseau.  

Comment devenir Responsable Marketing Digital ?

Ce poste est facilement accessible à des personnes dotées d’une bonne expérience (6 – 8 ans) des réseaux sociaux, des opérateurs télécoms et des moteurs de recherche. Sinon, les recruteurs apprécient particulièrement les diplômes comme :

  • Diplôme universitaire niveau BAC+5 spécialisé en marketing : master marketing stratégique et opérationnel, master marketing et études, master marketing management innovation et TIC, etc. (complétés par un IAE ou un MBA)
  • Formation supérieure de type IEP
  • École de commerce complétée par un MBA ou un master spécialisé en marketing

Certains postes acceptent les jeunes cadres disposant de 3 ou 5 années. 

Vous souhaitez devenir Responsable Marketing Digital ? Nous vous proposons une formation certifiante qui se répartit en trois étapes.  

Ces formations peuvent aussi vous intéresser