Cegos est à vos côtés et vous accompagne pour réussir votre télétravail - Découvrez nos modules e-learning gratuits

Fiche Métier : Chef de Produit

Qu’est-ce qu’un Chef de produit ?

Le Chef de produit est un professionnel du marketing qui est aussi connu sous d’autres appellations : Responsable produit, Spécialiste produit, Gestionnaire de produit, Chef de groupe, Category Manager, Product Manager.

Comme l’intitulé du poste le suggère, le Spécialiste produit accompagne toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’une gamme de produits. Cet accompagnement va dès la conception du produit jusqu'à sa mise en vente, en passant par sa sélection et/ou sa fabrication.

Le Responsable produit réalise la synthèse des études de marché et des productions de la concurrence. Il définit les habitudes de consommation et l’évolution des attentes de la clientèle de son entreprise.

Suite à ces informations, ce Gestionnaire de produit propose le produit ou la gamme de produits qui permettront de répondre à ces attentes. Il lui revient alors d’élaborer la stratégie de conception et de lancement en suivant la règle des quatre P : produit, prix, promotion, place.

Le Chef de produit est généralement rattaché au Directeur Marketing. Mais il est  amené à être en interaction avec de nombreux acteurs internes tels que le service fabrication, le service commercial de l’entreprise, mais aussi avec des partenaires en dehors de l’entreprise.

Le poste de Product Manager figure dans l’organigramme de la quasi-totalité des entreprises travaillant en BtoC et en BtoB. C’est le cas de la grande distribution, les biens et les services de grande consommation. On le trouve également chez les industriels de l’aéronautique, des télécoms, de l’informatique, de la pharmacie ou encore de l’automobile.

Quel est son rôle ?

Le rôle du Chef de produit consiste principalement à accompagner le produit ou la gamme de produits tout au long de son cycle de vie.

En amont, il s’agit de recueillir toutes les informations se rapportant au produit pour définir les axes de développement, puis de concevoir le produit en collaboration avec le service fabrication, et enfin de proposer la tarification appropriée.

Le Responsable produit aura ensuite à définir le plan média le mieux adapté : promotion sur le lieu de vente, campagne publicitaire, presse écrite, télévision… et à concevoir les outils d’aide à la vente.

Il revient encore au Spécialiste produit d’assurer les relations avec les fournisseurs et de vérifier la mise en œuvre sur le terrain. Il devra accompagner la force de vente. Pour ce faire, il pourra, par exemple, organiser des réunions sur le produit, proposer des formations et/ou élaborer des argumentaires.

En aval, il faudra au Product Manager analyser les résultats des actions de lancement ou de développement du produit concerné.

Quelles sont ses missions ?

Fiche Métier : Chef de Produit

Afin de remplir au mieux son rôle d’accompagnateur, le Chef de produit est tenu de :

Assurer une veille permanente sur son domaine

La mission principale du Gestionnaire de produit est d’anticiper les besoins des acheteurs potentiels et d’imaginer le futur produit à leur offrir. Il est alors amené à analyser les habitudes d’achat des clients, leurs attentes et leur niveau de satisfaction actuel. Son quotidien est ainsi fait de synthèses d’études de marché et de veille concurrentielle. Il analyse la concurrence sur tous les plans : publications, documentation technique, campagnes, niveaux de prix, etc. Par ailleurs, il participe aux salons spécialisés du domaine.

Définir le produit et élaborer la stratégie marketing adéquate

Il revient au Spécialiste produit de définir les caractéristiques attendues en lien avec les services opérationnel et commercial en respectant les contraintes économiques et techniques fixées. Il aura également à définir un plan d’action commercial : les cibles à viser, le positionnement du produit sur le marché (prix, image, etc.), le choix du circuit de distribution, la création de l’argumentaire de vente et du packaging et la définition de la stratégie de communication.

Suivre et soutenir les équipes opérationnelles

Le Product Manager est en charge de former, informer et suivre les équipes de vente. Il interagit au quotidien avec de nombreux services tels que les achats, la communication, etc. Il doit également contrôler le budget lié à la commercialisation du produit (publicités…) pour garantir la rentabilité. Il est tenu de suivre l’évolution des ventes (indicateurs).

Lancer le produit

Pour le lancement du produit, le Chef de produit va coordonner l’ensemble de tous les acteurs concernés : la force de vente, les distributeurs, la logistique, le design, l’agence de publicité… Il va assister la force commerciale et lui donner les axes de stratégie de vente. Il collabore à la campagne de publicité via la radio, la presse, l’affichage, la télé. Il est également tenu d’assurer un suivi régulier des ventes en vue d’un éventuel ajustement de la stratégie marketing.

Gérer des projets innovants

Le Gestionnaire de produit doit être attentif et suivre de près les résultats des ventes. Si le produit fonctionne et que le succès est au rendez-vous, il accroît la production. Si, à l’inverse, le produit a du mal à décoller, il va devoir réagir. La veille constante qu’il doit effectuer peut l’amener à la conception d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme. Cela peut aussi l’amener à des actions correctrices destinées à améliorer un produit donné en l’adaptant aux tendances. Il peut s’agir de changement de packaging, de prix ou de moyens de promotion. Différentes évolutions sont possibles !

En somme, le métier de Chef de produit englobe principalement quatre missions prédominantes : l’étude de l’environnement économique ou étude de marché, la stratégie de développement du produit, le lancement du produit et enfin la gestion du budget.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir Chef de produit ?

Au-delà de sa maîtrise parfaite du domaine du marketing et de la vente, le Chef de produit dispose d’autres capacités comme :

Le Chef de Produit doit également avoir un sens aigu de la négociation. Il mise sur sa forte personnalité et sur sa grande capacité de persuasion pour arriver à vendre son produit. Il sait être direct et passer à l’action très rapidement. Pour lui, il n’y a jamais de bons ou mauvais moments. Il sait comment susciter la curiosité et l’intérêt de ses clients pour conclure une vente.  

Le Chef de Produit doit avoir une grande faculté d'adaptation. Il peut s’adapter à tout type de situation auquel il est confronté. Quel que soit le niveau de problème, il doit savoir comment réagir et trouver la solution la plus appropriée. L’improvisation est également l'un de ses points forts.    

Le Chef de produit doit également faire preuve d’une aisance parfaite à l’écrit comme à l’oral. Comme il est amené à échanger avec plusieurs interlocuteurs au quotidien, il doit être capable de s’exprimer aisément.

La maîtrise de l’anglais est une qualité primordiale, notamment si l’entreprise s’ouvre sur l’international.

Comment devenir Chef de produit ?

Il est nécessaire de disposer d’un minimum d’études de 5 ans après un BAC ES ou S. Les recruteurs apprécient particulièrement les formations spécialisées en marketing dispensées par les écoles supérieures de commerce. Les masters pro marketing préparés à l’université sont également privilégiés comme :

  • La licence pro communication
  • Le master marketing 

Les perspectives d’évolution de carrière d’un Chef de produit sont très larges. Des années d’expérience à son actif peuvent l’amener à un poste de chef de groupe marketing ou de responsable marketing. La personne peut également devenir responsable de zone export ou chef de marque.

Vous pouvez suivre une formation professionnalisante. Vous serez alors immergé dans l’univers du Chef de produit. Avec la formation que nous proposons, vous maîtriserez les différents moyens pour définir efficacement la stratégie pertinente de la gamme de vos produits et évaluer les risques possibles.    

Ces formations peuvent aussi vous intéresser