Formation : Réduction des coûts d'achat

Les aspects économiques des achats

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

Les directions d’entreprise attendent beaucoup des acheteurs en termes de création de valeur. Les méthodes et outils avancés de réduction des coûts d'achats sont des moyens concrets de répondre à ces attentes. Étant donnés les risques et l'impact direct sur les résultats opérationnels, la mise en œuvre doit être pilotée par des acheteurs expérimentés.

Cette formation destinée à l'acheteur confirmé permet d'acquérir l'expertise nécessaire pour sécuriser une démarche de réduction des coûts. La maîtrise en est renforcée par la prise en compte du périmètre de plus en plus large managé par l'acheteur.

Le programme de la formation

1/ Accroître la contribution des achats à la performance économique

  • Marges de manœuvre de l’acheteur confirmé.
  • Processus achats et création de valeur.
  • Calcul de gains (savings) et performance de l'acheteur : qu'est-ce qu'un "prix de référence" ?
  • Valorisation en interne de la contribution des achats.

2/ Explorer tous les leviers et outils de réduction de coûts

  • Optimisation du processus achat.
  • Revue de portefeuille :
    • familles et fournisseurs à potentiel.
  • Sourcing global (pays émergents…).
  • Marketing opérationnel achats. Organisation de la synergie avec les prescripteurs (consolidation des besoins à grande échelle, analyse fonctionnelle/analyse de la valeur, re-design to cost…).
  • Cost models : décomposition des coûts et inducteurs de coûts (cost drivers).
  • Maîtrise d'un plan de productivité.
  • Amélioration ou développement des fournisseurs.
  • e-Achats : avantages, limites et risques en matière de réduction des prix.

3/ Déployer sa stratégie de réduction de coûts

  • Intégration des acteurs internes et externes dans la démarche.
  • La négociation interne des objectifs de réduction de coûts.
  • Prise en compte du risque fournisseurs : aspects financiers.
  • Définition des priorités et du plan d’actions.

4/ Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, acheteur pilote, acheteur projet, acheteur confirmé.
  • Chef de groupes d'achats.
  • Responsable achats.

Prérequis

Avoir au moins trois ans d'expérience en achats opérationnels.

Les objectifs de la formation

  • Découvrir des méthodes et outils de réduction de coûts en achats.
  • Revisiter les techniques classiques de réduction des coûts pour exploiter toute leur puissance.
  • Identifier le périmètre d'action économique de l'acheteur.

Points forts

Points forts

  • L'analyse et la réduction des coûts dans un projet achats sont traitées en groupe durant le présentiel et approfondi individuellement via les deux modules e-learning.
  • La mise en œuvre de l'approche "Cost model" et le reporting des actions sont renforcés grâce aux modules d'apprentissage à distance.
  • Pistes de réduction de coûts : chaque participant élabore son plan d'actions personnel.
  • Alternance d'analyses, de prises de recul et de mises en pratique.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence1737
Prix1 405,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1737
Forfait Intra* :3 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 19 oct. au 20 oct.
20171019
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 14 déc. au 15 déc.
20171214
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.