Formation - Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie

Techniques de communication pour manager Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Cette formation met l'accent sur l'efficacité du manager de proximité dans ses relations et sa communication avec son équipe et avec sa hiérarchie.

Grâce aux outils et aux nombreux entraînements proposés, elle permet un accompagnement opérationnel du manager en situation de formation qui favorise l'appropriation. Elle permet de travailler sur les situations de communication rencontrées par le manager dans son environnement professionnel.

Elle apporte des réponses concrètes aux questions : comment communiquer efficacement avec sa hiérarchie et son équipe et comment s'adapter, convaincre, mobiliser, écouter, expliquer…


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Manager : mieux se connaître

  • Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
  • Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
Mise en situation Exercice d'application : Cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation

2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

  • Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique.
  • Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
  • Distinguer : perception, jugement, émotion.
Mise en situation Exercice d'application : Entraînement aux entretiens individuels

3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie

  • Se positionner dans la relation avec la hiérarchie.
  • Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
  • Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite.
  • Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.
Mise en situation Exercice d'application : Mise en situation d'entretien avec son manager

4 - Transformer les entretiens individuels en leviers d'implication

  • Clarifier les objectifs des différents entretiens.
  • Distinguer consigne et demande.
  • Formuler un objectif "SMART".
  • Recadrer un collaborateur, traiter une erreur.
  • Utiliser l'outil DESC.
Mise en situation Exercice d'application : Mise en situation d'entretiens de management

5 - Dynamiser sa communication de manager

  • Choisir le canal de communication le plus adapté pour un résultat opérationnel.
  • Rendre ses réunions attractives et efficaces.
  • Maîtriser les "3A" : Anticipation, Animation, Avenir.
Mise en situation Exercice d'application : Animation d'une réunion d'équipe

6 - Faire face aux situations délicates

  • Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
  • Intervenir à bon escient en situation de conflit.
  • Prendre du recul pour valider les bonnes pratiques en situation.
  • Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.
Mise en situation Exercice d'application : Entretien de résolution de conflit

Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

  • un module e-learning "Communiquer pour remporter l'adhésion".
  • un vidéocast "La réunion d'équipe".

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager opérationnel de tout secteur d'activité.
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Réussir dans sa communication au quotidien.
  • Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
  • Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de communication.
  • Aborder avec efficacité les situations délicates.

Points forts

Points forts

  • Les nombreuses études de cas et mises en commun de pratiques apportent un éclairage personnalisé et opérationnel.
  • Autodiagnostic, SMART, DESC, 3A… des outils normés et facilement transposables permettent une appropriation immédiate.
  • De multiples jeux et entraînements garantissent une pédagogie ludique, interactive et personnalisée.
  • 2 modules e-learning, sur la communication et les qualités relationnelles du manager pour consolider les acquis du présentiel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.8/5
17 Avis clients
P. Mathieu
Le 06/10/2017
Formation intéressante tant sur le contenu que sur l'animation. Des outils efficace et des méthodes de travail pertinente pour une application immédiate.
C. Vincent
Le 27/09/2017
Formation intéressante, bien construite (support et rythme).
S. Arnaud
Le 22/09/2017
Formation interactive et très accès sur les personnes et leur évolution. Les notions de fond nécessaires sont abordées de façon ludique et personnalisée qui m'ont permis de bien appréhender mon rôle de manager et les actions à mener
Afficher plus
M. Céline
Le 17/07/2017
formation qui a répondu à mes attentes
N. Alain
Le 17/07/2017
Formation enrichissante bien adaptée
D. Guillaume
Le 22/06/2017
manque d'homogénéité dans les formés. Manque de rythme dans les formations. problèmes récurrents de matériels. Le formateur est très sympatique, beaucoup d'interaction dans les mises en situations ( trop peu nombreuses et pas toujours adaptées à mon avis ). Il prend vraiment le temps avec chacun ( trop de temps selon moi, ce n'est pas une séance de psychologie personnelle .. ).
B. Fleur
Le 21/06/2017
Formation très enrichissante et très applicable en pratique. ..Formateur compétent et sympathique. ..Mise en pratique avec des exercices en petits groupes. ..On ne peut ressortir qu'avec des idées et projets à mettre en place.
B. Christophe
Le 21/06/2017
très enrichissante, mise en situation constructive en matière de communication, amélioration de le confiance de soi-même
C. Olivier
Le 20/06/2017
très interressante, plein de bonnes pratiques à mettre en oeuvre tout de suite.
G. Eddy
Le 19/06/2017
Adapté au besoin, ludique et laissant beaucoup de place aux échanges
H. Philippe
Le 19/06/2017
Formation dynamique
P. Florence
Le 25/05/2017
tout a fait en adéquation sur le terme
M. Patrice
Le 22/05/2017
Formation très intéressante et enrichissante
S. Adrian
Le 22/05/2017
Bon contenu, un formateur avec experience qui peut animer les sessions, creuser avec les participants en respectant l'agenda. Tres bien pour la partie participative...Le seul bemol pour moi est le fait que j'aurais voulu participer avec des gens qui travaillent dans la meme industrie pour avoir le meme niveau de comprehension. C'est un petit bemol, parce que le management est pareil partout.
G. Michel
Le 22/05/2017
Formation de qualité et très complète
A. Bernard
Le 22/05/2017
Osmose réussie entre le formateur et les stagiaires. Formation enrichissante et bien animée.
M. Nicolas
Le 30/10/2016
Je suis venu chercher des outils pertinents à utiliser dans mon quotidien. Même si nous devons adapté à notre quotidien, je ressorts satisfait et confiant quant à mes relations communicantes de demain...De plus, l'expérience du formateur permet de " simplement" ouvrir son esprit aux autres par des remises en questions efficaces.
Bonjour,
Nous sommes ravis que vous puissiez utiliser les outils vus en formation dans votre quotidien et vous conforte dans vos pratiques avec vos équipes.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence0259
Prix1 295,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 0259
Forfait Intra* :3 775,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 30 oct. au 31 oct.
20171030
ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 16 nov. au 17 nov.
Dernières places disponibles
20171116
ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 04 déc. au 05 déc.
20171204
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 14 déc. au 15 déc.
20171214
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 30 nov. au 01 déc.
Dernières places disponibles
20171130
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 07 déc. au 08 déc.
20171207
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 23 nov. au 24 nov.
20171123
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 16 nov. au 17 nov.
20171116
EUREKA BUSINESS CENTER
Etage n°6
1 Mail du front populaire - Imme
44200 NANTES
Du 23 nov. au 24 nov.
20171123
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018