Formation : Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

Formation complète pour réussir dans sa nouvelle fonction

Cette formation mène à une certification avec tutorat. Elle est éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national (Code CPF : 178034).

Tout savoir pour se faire financer son CPF pour ce cycle.

C'est dans les métiers du service que la fonction de contrôleur de gestion se développe le plus significativement aujourd'hui. En effet, les entreprises de services se dotent d'outils de mesure et de prévision propres à la nature de leur activité. Cette formation complète de contrôleurs de gestion permet d'être autonome dans la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de :

  • tableaux de bord et reporting ;
  • analyse des coûts et des marges ;
  • prévisions budgétaires et business plan ;

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1


Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services

  • Les attentes vis-à-vis du contrôle de gestion.
  • Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
  • Donner une image positive de la fonction "contrôle de gestion".

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…
Mise en situation

Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise

3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services

  • Définir les différents types d'objectifs, les moyens, les résultats.
  • Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs au sein de l'organisation.
  • Les 3 niveaux d'un système d'information.
Mise en situation

Quiz : définir les objectifs par niveau

4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting

  • Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
  • Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
  • Coordonner les actions de progrès au sein de la structure.
  • Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
Mise en situation

Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service

5 - Bâtir le tableau de bord stratégique

  • Rapprocher les approches financière et organisationnelle.
  • Le tableau de bord prospectif.

6 - Activités à distance

  • Pour compléter la formation ensalle : un @expert "Faire parler les chiffres"

PARTIE 2


Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités

  • Les objectifs, les enjeux, et le périmètre de la comptabilité analytique.
  • Définir l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
  • Structurer la démarche de conception du système analytique.

2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues

  • Définir les coûts directs et indirects.
  • Le découpage en sections analytiques.
  • Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
Mise en situation

Cas : calculer le coût complet et le coût partiel de prestations

3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues

  • L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
  • Le calcul du seuil de rentabilité.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
Mise en situation

Cas : simuler le seuil de rentabilité

4 - Piloter : Activity Based Costing (ABC)

  • Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
  • La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
  • Les enjeux et la valorisation des prestations internes.
Mise en situation

Cas : calculer le coût des prestations informatiques

5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités

  • Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
  • Le contrôle interne des processus.
  • De l'identification du risque à la mise en œuvre du plan d'actions.

6 - Activités à distance

PARTIE 3


Anticiper : Le processus plan - budget (3 jours)

1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement dans l'organisation.
  • Bâtir un business-plan.

2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services

  • La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
  • Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
  • Conduire des réunions de travail.

3 - Construire des budgets "optimaux"

  • L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
  • L'approche organisationnelle :
    • budget commercial (d'activité) ;
    • budget de production (des moyens) ;
    • budget "support" : budget Base Zéro.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel

4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services

  • Les critères de choix d'un investissement.
  • Les techniques de quantification et d'analyse de la rentabilité.
  • La prise en compte du risque dans la décision.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'uninvestissement

5 - Animer le contrôle le budgétaire

  • Contrôler et évaluer les performances au moyen de coûts standards.
  • Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
  • Organiser le suivi des projets.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.

6 - Cas de synthèse

Mise en situation

Cas : construire un business plan étape par étape

7 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une visio formation.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique

Identifier les indicateurs clès dans son entreprise ou les actions priéliorer son BFR

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion.
  • Contrôleur de gestion nouvellement nommé, ou en poste depuis peu, et souhaitant valider ses pratiques dans :
  • les activités de services ou les fonctions "services" d'entreprises industrielles ;
  • des associations de prestations de services ou des organismes paritaires.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion.
  • Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions.
  • Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance.
  • Accroître la valeur ajoutée du service contrôle de gestion.
  • Développer un dialogue de gestion constructif avec les opérationnels.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Pédagogie progressive : à l'issue de chaque module, le participant maîtrise un des outils clé du contrôle de gestion.
  • Les dernières évolutions : chaque module intègre un apport sur des techniques de pointe qui impactent les pratiques actuelles.
  • L'expérience terrain des consultants : ils ont tous une expérience opérationnelle des techniques et outils du contrôle de gestion dans les activités de services.
  • Un cas de synthèse au dernier module permettantde s'entraîner à la construction d'un business plan.
  • Des modules d’autoformation, un @expert et une visio formation à distance, après chaque session du cycle, permettant aux participants d’approfondir et de compléter certains thèmes étudiés en groupe.
  • Ces modules à distance, indispensables au bon déroulé pédagogique, servent de transition entre chaque partie présentielle.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 10 jours (70 heures)
+ activités à distance
+ mise en application pratique
Référence2337
Prix4 615,00 € HT
Forfait repas133 € HT
Durée : 10 jours (70 heures)
Référence : 2337
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 11 sept. au 13 déc.
20170911
Du 11/09/2017 au 13/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 09/10/2017 au 12/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 06/11/2017 au 08/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 13/12/2017 Visio Formation
Du 11 déc. au 21 mars
20171211
Du 11/12/2017 au 13/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 15/01/2018 au 18/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 19/02/2018 au 21/02/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 21/03/2018 Visio Formation