Formation : Manager : gérer les conflits au quotidien

Les clefs pour transformer le conflit en opportunité d'apprentissage Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel ;
  • le conflit dans son équipe.

Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

Le programme de la formation


moi

Je profite de ma formation dès l’inscription

  •  Je découvre la vidéo "On aura essayé !".
  •  Je fais le diagnostic de mon style émotionnel.
  •  Je dispose tout de suite d'un outil de décodage des conflits dans mon équipe.

s'entrainer avec le groupe

J’apprends et je m’entraîne avec le groupe

Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.

Programme en présentiel

1• Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs

2• Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.

Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité

3• Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Plan d'action en binômes : mes atouts, mes freins personnels

face aux conflits, les écarts et défis à relever

4• Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un procressus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Mon auto-diagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs


accompagnement en ligne

Je suis accompagné dans ma mise en œuvre

  • Je dispose d'une fiche de préparation de mes entretiens de conflit.
  • Je peux utiliser une check-list de bonnes pratiques managériales pour régler les conflits.
  • Je visualise mes progrès grace à une grille d'évaluation des niveaux de conflits dans mon équipe.
  • Je peux revoir le contenu du présentiel grâce à 3 modalités de formation à distance.
  • Je peux approfondir le sujet selon mes besoins et mes envies grâce aux modalités de formation à distance :
  • "Gérer les émotions au sein de son équipe"
  • "Gérer son stress"
  • Je peux partager facilement des pratiques avec mon entourage grâce au blog du management

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager, encadrant de proximité, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.

Prérequis

Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.

Points forts

UNE IMMERSION IMMÉDIATE

La formation permet de s'exercer en particulier sur les conflits interpersonnels.

La pédagogie s'appuie sur les échanges d'expériences, les situations opérationnelles de chacun et favorise l'entraînement sur un échantillon varié de situations de conflit.

Cette formation rencontre un fort succès auprès des stagiaires qui apprécient l'équilibre théorie-pratique et les entraînements.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.9/5
24 Avis clients
S. Benoît
Le 05/02/2017
cette formation est utile quelque soit notre position et l'état de nos relations dans l'entreprise. à dispenser à tous les managers...c'est une aide structurante pour toute personne en situation de conflit établi
G. Michel
Le 31/01/2017
formation très enrichissante
A. Gilles
Le 28/01/2017
Formation théorique, pratique et énergisante
Afficher plus
M. Sandra
Le 25/01/2017
très intéressant, j'étais venu chercher des " armes" , je repars avec une meilleure compréhension de moi-même et des autres et des techniques pour désamorcer le conflit
L. Thierry
Le 25/01/2017
Formation dynamique qui remet en cause mon rôle dans le conflit.
V. Solenne
Le 29/10/2016
Formation intéressante, peut-être un peu trop théorique vs mes attentes
P. Christophe
Le 28/10/2016
Formation pertinente en corrélation avec mes besoins. Très bon formateur qui en plus des connaissances a une approche très pédagogique.
V. Jérôme
Le 19/10/2016
Aucun commentaire
S. Olivier
Le 18/10/2016
  • formation trés bien animée, active et pas du tout ennuyeuse
  • V. Emmanuel
    Le 17/10/2016
  • Super formation, très construictive un plus dans le quotidien d'un manager
  • M. Marc-Philippe
    Le 13/10/2016
  • Formation de bonne qualité, mené de façon dynamique, interactive (mise en situation).Animateur professionnel et très agréable.
  • E. Dany
    Le 13/10/2016
  • Très utile pour la vie professionnelle mais aussi dans le privée
  • Q. Emmanuel
    Le 13/10/2016
  • Une des meilleures que j'ai passée, contenu complet et formateur Aldo excellent!
  • G. Lise
    Le 13/10/2016
  • Très enrichissante, des échanges intenses et porteurs grâce à la formatrice
  • B. Caroline
    Le 13/10/2016
  • Formation très complète et enrichissante
  • R. Marc
    Le 30/09/2016
  • Je pense que tout Manager, quel que soit le niveau, devrait avoir connaissance de ces outils, même si il n'est pas confronté actuellement à un conflit. Cela devrait faire partie intégrante de " l'arsenal" d'un Manager...
  • B. Frédéric
    Le 30/09/2016
  • Excellente tant sur le fond et la forme. La formatrice répond aux attentes de chacun et sait rebondir et mettre à profit les situations rencontrées par les participants dans leur vie professionnelle.
  • Z. Mourad
    Le 29/09/2016
  • TRES BONNE FORMATION QUI PERMET DE SE REMETTRE EN QUESTION ET DE MIEUX APPREHENDER D EVENTUELS CONFLITS .
  • G. Marie-Christine
    Le 29/09/2016
  • Excellente formation avec la découverte de plusieurs techniques & outils que l'on pratique largement au cours du présentiel
  • L. Paul
    Le 26/09/2016
  • Session très intéressante car immédiatement applicable sur moi.
  • G. Catherine
    Le 22/09/2016
  • C'est une formation qui devrait être obligatoire pour tous les managers. Elle permet de mieux cerner les difficultés que l'on peut rencontrer et souvent très facile à désamorçer si l'on a les cléfs de lecture.
  • M. David
    Le 19/09/2016
  • Une très bonne formation, avec une mise en pratique et de nombreux ateliers pour mettre en situation chaque participant.
  • G. Nadine
    Le 15/09/2016
  • formation passionnante, intense et qui m'a été particulièrement utile.
  • B. Javier
    Le 01/09/2016
  • Bonne formation. Très intéressante et pratique.
  • Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence6198
    Prix1 815,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 6198
    Forfait Intra* :5 835,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
    Du 17 juil. au 19 juil.
    Dernières places disponibles
    20170717
    ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
    Du 21 août au 23 août
    20170821
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 sept. au 13 sept.
    20170911
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 25 sept. au 27 sept.
    20170925
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 09 oct. au 11 oct.
    20171009
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 23 oct. au 25 oct.
    20171023
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 nov. au 08 nov.
    20171106
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 20 nov. au 22 nov.
    20171120
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 déc. au 13 déc.
    20171211
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 18 déc. au 20 déc.
    20171218
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 25 sept. au 27 sept.
    20170925
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 06 déc.
    20171204
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 25 sept. au 27 sept.
    20170925
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 27 nov. au 29 nov.
    20171127
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 oct. au 18 oct.
    20171016
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 06 déc.
    20171204
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 sept. au 06 sept.
    20170904
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 nov. au 08 nov.
    20171106
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 sept. au 13 sept.
    20170911
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 20 nov. au 22 nov.
    20171120
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 18 sept. au 20 sept.
    20170918
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 27 nov. au 29 nov.
    20171127
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 04 déc. au 06 déc.
    20171204
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 nov. au 08 nov.
    20171106
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 27 nov. au 29 nov.
    20171127
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 09 oct. au 11 oct.
    20171009
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 02 oct. au 04 oct.
    20171002
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 oct. au 18 oct.
    20171016
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 09 oct. au 11 oct.
    20171009
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.