Formation - Manager : gérer les conflits au quotidien

Les clefs pour transformer le conflit en opportunité d'apprentissage Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles.

Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d’efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation.

Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités :

  • le conflit interpersonnel ;
  • le conflit dans son équipe.

Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

Je profite de ma formation dès l’inscription

  •  Je découvre la vidéo "On aura essayé !".
  •  Je fais le diagnostic de mon style émotionnel.
  •  Je dispose tout de suite d'un outil de décodage des conflits dans mon équipe.


J’apprends et je m’entraîne avec le groupe

Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.

Programme en présentiel

1• Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.

Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs

2• Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits

  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.

Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité

3• Assumer ses responsabilités face aux conflits

  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.

Plan d'action en binômes : mes atouts, mes freins personnels

face aux conflits, les écarts et défis à relever

4• Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage

  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un procressus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.

Mon auto-diagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs


Je suis accompagné dans ma mise en œuvre

  • Je dispose d'une fiche de préparation de mes entretiens de conflit.
  • Je peux utiliser une check-list de bonnes pratiques managériales pour régler les conflits.
  • Je visualise mes progrès grace à une grille d'évaluation des niveaux de conflits dans mon équipe.
  • Je peux revoir le contenu du présentiel grâce à 3 modalités de formation à distance.
  • Je peux approfondir le sujet selon mes besoins et mes envies grâce aux modalités de formation à distance :
  • "Gérer les émotions au sein de son équipe"
  • "Gérer son stress"
  • Je peux partager facilement des pratiques avec mon entourage grâce au blog du management

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager, encadrant de proximité, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.

Prérequis

Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les prémices de conflits.
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.

Points forts

UNE IMMERSION IMMÉDIATE

La formation permet de s'exercer en particulier sur les conflits interpersonnels.

La pédagogie s'appuie sur les échanges d'expériences, les situations opérationnelles de chacun et favorise l'entraînement sur un échantillon varié de situations de conflit.

Cette formation rencontre un fort succès auprès des stagiaires qui apprécient l'équilibre théorie-pratique et les entraînements.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.7/5
27 Avis clients
F. Louis
Le 26/10/2017
permet de prendre du recul sur des situations de conflits vécues personnellement ou pour lesquelles j'avais un rôle externe.
L. Gwendoline
Le 04/10/2017
C'est une formation qui devrait être suivi par tous les managers des entreprises ( quelque soit leur échelon) ou tous ceux qui exerce une activité hiérarchique.
L. Aurore
Le 04/10/2017
Manque d'exercice pratiques, de jeux de rôles pour mise en situation
Chère Madame,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis.
Cette formation permet d'avoir une bonne connaissance des outils pouvant aider dans la gestion des conflits.
Nous sommes sensibles à votre remarque sur le manque de mises en situation qui permettraient l'ancrage de ces acquis. Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, soyez assurée que nous la transmettrons à la responsable de l'offre Management des Equipes et des Personnes qui en tiendra compte lors des prochains développements du stage.
Vous remerciant de votre fidélité au Groupe Cegos,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos


Afficher plus
A. Frédéric
Le 02/10/2017
Bénéfique et j'oserai dire utile pour casser les codes reçu sur le management de tous les jours.
J. Dominique
Le 29/09/2017
Pas adapté à mes attentes
Cher Monsieur,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis et de votre fidélité au Groupe Cegos.
L'une de nos Chargées de la Qualité Client prendra contact avec vous afin de mieux comprendre les objectifs qui étaient les vôtres en vous inscrivant à cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
H. Bruno
Le 28/09/2017
Formation assurée par une formatrice de très haut niveau, très bonne animation mais avec un groupe de 13 stagiaires il est très difficile de faire des exercices pratiques que chacun expose des cas personnels, d'autant plus difficile que les travaux en sous groupe sont dans la même salle, et il faudrait un groupe de 9
B. Yanick
Le 28/09/2017
Très enrichissant. Le formateur est pédagogue et compétent.
G. Sophie
Le 20/09/2017
Formation très intéressante, enrichissante, avec beaucoup d'exemples concrets, de mises en situation.
D. Prisca
Le 18/09/2017
La formation donne des pistes et des éléments pour gérer les conflits, des conseils sur les modes de management sont également transmis. Des mises en situation sont proposées pour mettre en application la théorie.
M. Emmanuel
Le 14/09/2017
Très documentée, beaucoup de théorie + pratique. Le formateur maitrise son sujet à merveille et a une réelle envie de transmettre. Il a su s'adapter aux problématiques de chacun pour ajuster son message et rendre la formation vraiment utile avec des conseils applicables tout de suite.
A. Damien
Le 30/08/2017
tres complete et un formateur expert tres interessant
D. Estelle
Le 29/08/2017
Excellente formation et excellent formateur
B. Hélène
Le 24/08/2017
formation très dynamique avec des éléments et des cas très concrets. petit groupe avec des problématiques différentes qui viennent s'enrichir
M. Céline
Le 03/08/2017
Trop théorique et survol rapide des concepts
L. Jean-Dominique
Le 20/07/2017
Une formation indispensable, voire incontournable pour tous Manager
D. Lionel
Le 03/07/2017
Formation très enrichissante qui permet de bien mettre en perspective la perception sur les conflits dans notre quotidien de manager. Permet de mieux comprendre; appréhender et gérer les conflits.
V. Isabelle
Le 30/06/2017
Très bonne formation. .
V. J
Le 29/06/2017
Les conflits en entreprise sont rencontrés quotidiennement par les managers. Ils sont souvent appréhendés de manière intuitives, ou pas du tout, ce qui peut créer des situations de pourissement sur le long terme. Cette formation devrait être prévue dans tout cursus managérial.
B. Pascale
Le 29/06/2017
Formation très intéressante et dynamique. Formateur en écoute, disponible et maîtrisant parfaitement le sujet.
J. Mickael
Le 26/06/2017
Bonne formation avec beaucoup de mise en situation
S. Samir
Le 22/05/2017
Formation très utile qui nous permet d'obtenir les outils et méthodes pour désamorcer de nombreuses situations de conflits. ..En effet, de nombreux conflits peuvent être redéfinis en problèmes (solubles) en recadrant les choses sur les fait et en évitant d'y mettre des émotions.
M. Sylvie
Le 18/05/2017
Je suis repartie confiante, en sachant que cette formation m'avaient apportée des méthodes et des outils que je pouvais concrètement mettre en œuvre.
S. Benoît
Le 06/02/2017
cette formation est utile quelque soit notre position et l'état de nos relations dans l'entreprise. à dispenser à tous les managers...c'est une aide structurante pour toute personne en situation de conflit établi
G. Michel
Le 01/02/2017
formation très enrichissante
A. Gilles
Le 29/01/2017
Formation théorique, pratique et énergisante
L. Thierry
Le 26/01/2017
Formation dynamique qui remet en cause mon rôle dans le conflit.
M. Sandra
Le 26/01/2017
très intéressant, j'étais venu chercher des " armes" , je repars avec une meilleure compréhension de moi-même et des autres et des techniques pour désamorcer le conflit
Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence6198
Prix1 815,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 6198
Forfait Intra* :5 835,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 11 déc. au 13 déc.
20171211
ESPACE VICTOIRE
20, rue de la Victoire
75009 PARIS
Du 18 déc. au 20 déc.
20171218
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 04 déc. au 06 déc.
20171204
BURO CLUB MONTPELLIER
543, rue de la Castelle
34070 MONTPELLIER
Du 11 déc. au 13 déc.
20171211
CENTRE CEGOS - 6EME SENS
Etage n°2
186, avenue Thiers
69465 LYON CEDEX 06
Du 27 nov. au 29 nov.
20171127
BURO CLUB CENTRE D'AFFAIRES YOUR
Parc CluB des TANNERIES
67831 LINGOLSHEIM CEDEX
Du 27 nov. au 29 nov.
20171127
BURO CLUB TOULOUSE - BEES
Etage n°9
1, Esplanade Compans Caffarelli
31000 TOULOUSE
Du 04 déc. au 06 déc.
20171204
IB FORMATION - CEGOS AIX EN PROV
Etage n°2
Pôle d'activités d'Aix en Proven
13290 AIX EN PROVENCE
Du 04 déc. au 06 déc.
20171204
BURO CLUB BORDEAUX GRAND THEATRE
2, Cours du XXX Juillet
33064 BORDEAUX
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