Formation - Nouveau manager

Compétences clés et comportements efficaces pour votre réussite

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager directement transposables à votre activité professionnelle :

  • les techniques managériales ;
  • la capacité à résoudre les problèmes de management ;
  • l'aisance relationnelle ;
  • la capacité à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs.

Ce cycle est un parcours professionnalisant qui vous ouvre l'accès à des ressources en ligne actualisées en permanence enrichies par les pratiques des experts cegos.

Les participants d'une même promotion réalisent des travaux personnels de mise en application entre les modules. Les travaux sont partagés et validés au début de chaque module pour accompagner la montée en compétence et ancrer les apprentissages dans le projet professionnel opérationnel de chacun.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance

  • Pour acquérir une connaissance théorique avant la formation en salle : un vidéocast "L'intelligence managériale".

PARTIE 1


Maîtriser les techniques managériales (2 jours)

1 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation

  • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
  • Les qualités de fond à développer.
  • Développer sa flexibilité avec son équipe :
    • mises en situations et jeux de rôle.

2 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'unité : mise en situation définir les règles du jeu.

3 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants.
  • Favoriser l'autonomie et l'initiative.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Renforcer la cohésion de l'équipe.
  • Susciter et entretenir la motivation :
Mise en situation Étude de cas l'analyse des comportements d'une équipe face au changement

4 - Activités à distance

PARTIE 2


Résoudre les problèmes de management (2 jours)

1 - Développer une nouvelle approche face aux situations de management

  • Les outils de l'analyse systémique.
  • Comment comprendre un système.
  • Appréhender les niveaux de lecture de la réalité.
  • Repérer les niveaux pertinents d'intervention.

2 - Résoudre autrement les tensions relationnelles

  • Appréhender la relation en tant que système.
  • Distinguer le problème du symptôme.
  • Sortir des "escalades symétriques".

3 - Développer sa flexibilité dans les relations managériales

  • Appréhender les différents niveaux en jeu dans la relation.
  • Gagner en flexibilité dans son mode de relation.
  • Gérer la dimension implicite de la relation.
  • Anticiper les risques de dérives conflictuelles.
  • Rétablir une relation positive avec ses interlocuteurs.

4 - Résoudre les problèmes liés au changement

  • Comprendre les difficultés liées à un changement.
  • Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer.
  • Les fonctions positives pour le système de ce qui apparaît au premier abord négatif.
Mise en situation Une mise en situation "accompagnement du changement"pour s'entrainer à interagir de façon adaptée

5 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : un @expert "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".

PARTIE 3


Développer son aisance relationnelle (2 jours)

1 - Prendre conscience de son image et la valoriser

  • Décoder l'image perçue par les interlocuteurs.
  • Affirmer son style et sa personnalité.

2 - Développer ses qualités d'orateur

  • Repérer son profil de communicateur.
  • Préparer et se préparer à une intervention de communication.
  • Structurer son message pour le rendre percutant.
  • Utiliser les techniques d'expression orale.

3 - Renforcer son pouvoir de conviction en négociation

  • La préparation : stratégie et tactiques.
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies gagnantes.
  • Conclure des accords profitables.
Mise en situation Un exercice de négociation pour s'entraîner et progresser

4 - Activité à distance

PARTIE 4


Mobiliser son intelligence émotionnelle (2 jours)

1 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

  • La compétence émotionnelle du manager.
  • Les mécanismes émotionnels.
  • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2 - Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
  • Gérer les situations managériales délicates :
    • conflit interne, pression des résultats.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3 - Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face à des émotions difficiles.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque.

4 - Manager les émotions collectives

  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie de l'équipe.
  • Repérer les signaux d'un ressenti émotionnel.
Mise en situation Un projet à élaborer en commun : Travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle

5 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Développer la maturité de ses collaborateurs".
Mise en application pratique 2 : Mise en application pratique :

étude systémique de son environnement

Mise en application pratique 3 : Mise en application pratique :

présentation orale de son projet managérial

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager avec une expérience de moins de trois ans.
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle permet aux participants :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de savoir résoudre les problèmes managériaux ;
    • de développer son aisance relationnelle ;
    • de gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Un vidéocast, que vous recevez avant le démarrage du cycle, vous présente le fil conducteur des 4 parties du cycle.
  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par des consultants experts et praticiens du thème traité. Ils apportent des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.
  • Une séance de visio formation : elle a lieu après la fin du cycle pour permettre un retour d’expérience sur les mises en œuvre concrètes à la suite de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 8 jours (56 heures)
+ activités à distance
+ mise en application pratique
Référence6565
Prix3 995,00 € HT
Forfait repasParis : 152 € HT
autres villes : 136 € HT
Durée : 8 jours (56 heures)
Référence : 6565
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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