Formation - Cartographier et prioriser ses achats avec le marketing achats

Approche proactive des marchés fournisseurs

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  • Fondamental
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Référence
172

Durée
2 jours (14h)
activité à distance

Prix
1 570,00 € HT

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Dans tous les secteurs (services, distribution et industrie), les entreprises veulent profiter adroitement des opportunités émanant des marchés fournisseurs locaux et internationaux. Il s'agit, très vite, de se différencier auprès de ses clients finaux. Marketing achat et marketing vente se trouvent étroitement liés. Par ailleurs, les fournisseurs regroupent leurs forces et les nombreuses opportunités incitent l'acheteur à réaliser un sourcing global. La modélisation des coûts et l'anticipation des risques achats sont une priorité. Cette formation achat permet ainsi de professionnaliser la démarche d'analyse du portefeuille achat confié à l'acheteur en vue d'obtenir une parfaite adéquation entre les besoins actuels et l'offre sur les marchés fournisseur.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, category manager, acheteur projet. Responsable des achats souhaitant structurer et prioriser ses achats.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier les besoins à servir

  • Quantifier l'importance de son portefeuille achat pour l'entreprise.
  • La notion de famille, de catégorie et de segment.

2 - Analyser le marché fournisseurs

  • Les composantes de l'offre et la demande.
  • Veilles marketing et études de marché.
  • Les typologies de marché fournisseur.
  • Profiter de toutes les sources d'information achat.
  • S'inspirer des meilleurs avec le benchmarking.

3 - Analyser les coûts

  • Distinguer prix et coûts.
  • Bâtir des modèles de coût simples et explicites.
  • Quantifier des marges de manœuvre.

4 - Déterminer les risques et opportunités du portefeuille achats

  • La définition du risque marketing d'achats.
  • Quantifier un risque.
  • Déterminer des gains à l'achat.

5 - Définir les plans d'actions : le marketing opérationnel

  • Établir des priorités avec les bons outils.
  • Conséquences sur les coûts et la relation fournisseurs.
  • Faire "les bons choix" tactiques pour le sourcing.
  • Présenter objectivement ses choix.

6 - Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Étudier méthodiquement le marché fournisseur.
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat.
  • Choisir des stratégies d'achats pertinentes et cohérentes avec les objectifs de l'entreprise.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Chaque participant est invité à exposer une de ses thématiques marché.
  • Bloc de compétences de la certification Cegos "Responsable achats" (1940) enregistrée au RNCP.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 20/09/2020

Trier par:

  • Du 12 oct. au 13 oct. 2020
    PARIS
    1 570,00 € HT
    Places disponibles
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    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 02 nov. au 03 nov. 2020
    A DISTANCE
    1 570,00 € HT
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    Le lien de connexion à la classe à distance vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation
  • Du 26 nov. au 27 nov. 2020
    A DISTANCE
    1 570,00 € HT
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  • Du 07 déc. au 08 déc. 2020
    PARIS
    1 570,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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