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Formation - Négociation d'achats - Niveau 2

Comportement et gestion des émotions des négociateurs achats

4,7/5
(45 avis)
  • 2 jours + activité à distance
  • Blended
  • Se perfectionner
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Référence : 773
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 3 : Préparer et mener une négociation d'achats , au sein de la certification globale : Fondamentaux des achats. Code CPF : 236881.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Avoir de la méthode pour préparer sa négociation d'achats est certes particulièrement utile ; utiliser un comportement adapté pour établir la confiance et convaincre le vendeur augmente les chances de succès.

Gérer la composante émotionnelle est la troisième dimension du succès. De cette capacité naît votre clarté d’esprit, votre objectivité pour l’analyse des situations mais également votre puissance de communication. Cette subtile alchimie fait que vos arguments percutent et que finalement vous atteignez vos objectifs.

Cette formation à la négociation d'achats travaille sur les 3 dimensions de la négociation et vous offre plus de chances d'atteindre vos objectifs en négociation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, négociateur, chef de produit, chef de marché, acheteur famille, acheteur leader.
  • Responsable d'achats ayant acquis une bonne pratique de la négociation.

Prérequis

Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Organiser sa négociation d'achats

  • Repérer les points cruciaux à chaque étape de la négociation.
  • Prendre en compte dès le début les véritables enjeux.
  • Jauger la marge de manœuvre de l'acheteur et du vendeur.
  • Profiter des résultats de l'autodiagnostic "négociateur achats" Cegos.
Mise en situation

Atelier pratique : élaborer et améliorer sa grille de négociation d'achats.

2 - Observer et s'adapter face à ses interlocuteurs en négociation

  • S'entraîner à repérer le comportement non-verbal du vendeur : la calibration.
  • Améliorer ses techniques de synchronisation : les utiliser en situation de négociation achat.
  • Adapter son style de négociateur : choix du style de communication et des arguments adaptés à chaque style.
  • S'entraîner à développer sa "flexibilité mentale" : les 3 modes de perception.
  • Repérer les signes de conclusion de la négociation.
Mise en situation

Training : développer ses techniques sur des micro cas commentés.

3 - Gérer ses émotions pour défendre ses intérêts en négociation

  • Repérer le lien entre émotions, croyances et comportements.
  • Surmonter ses croyances et ses limites.
  • Se préparer mentalement à sa future négociation.
  • Analyser les situations tendues.
  • Tirer parti de ses émotions en cours de négociation.
Mise en situation

Entraînements : effectuer des entretiens de négociation challengeants.

4 - Développer sa puissance de persuasion

  • Cibler l'argumentation sur les intérêts du vendeur et du client interne.
  • Utiliser des techniques de persuasion.
  • Développer son assertivité.
  • Contrer les techniques de manipulation.
  • Utiliser les ruptures en négociation.
  • Prendre en compte les points forts et limites liées à son style de négociateur.
Mise en situation

Entraînements : confronter plusieurs comportements en entretien de négociation.

5 - Certification

  • Questionnaire à choix multiples passé à distance. 40 minutes.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Deux modules d'entraînement :
    • "Développer son assertivité - Niveau 1" ;
    • "Développer son assertivité - Niveau 2".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Atteindre vos objectifs de négociation en améliorant votre communication.
  • Mieux cerner les intentions de vos interlocuteurs.
  • Améliorer la collaboration avec les clients internes et les fournisseurs.
  • Continuer d'être efficace en situation à enjeu ou tendue.
  • Augmenter vos marges de manœuvre tout en restant intègre.
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • La formation commence dès l’inscription : un autodiagnostic commenté en session par l'animateur.
  • Après la formation en présentiel, mise en œuvre en situation de travail : un nouvel outil pour se préparer lors de négociations à enjeu et des conseils chaque semaine pour appliquer votre plan d'actions.
  • Une formation conçue conjointement par des praticiens de la négociation d'achats et des spécialistes du développement personnel.
  • Utilisation de vidéos pour illustrer en situation les comportements et s'entraîner à l'analyse des réactions possibles.
  • Le + digital : un contenu interactif accessible sur smartphone.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 3 : Préparer et mener une négociation d'achats , au sein de la certification globale : Fondamentaux des achats. Code CPF : 236881.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(45 avis)

D. Carine

18/03/2019
5/5

La formation animée par Joël Lisenborg correspond tout à fait au sujet annoncé et à mes attentes et mes besoins.

D. Nathalie

14/01/2019
4/5

très bonne formatrice

D. Hélène

02/01/2019
5/5

Jean-Jacques est un formateur exceptionnel. Non seulement a t-il partager une méthodologie simple et efficace mais il a su également nous permettre de nous l'approprier immédiatement. Une formation où la participation et l'action du groupe est quasi permanente et où les échanges entre les différents participants ont été nombreux et très enrichissants.

W. Chendi

02/01/2019
5/5

très satisfaisant

L. Valérie

30/11/2018
5/5

Formation très enrichissante et interactive. Déroulement parfait

M. Emilie

12/10/2018
5/5

Formation très enrichissante, qui nous apprend autant sur le fournisseur que sur nous même.

M. Lauriane

09/10/2018
5/5

Formation très intéressante. Formateur très pédagogue et fin psychologue, qui aime faire partager son expérience très riche.

P. Laurence

08/10/2018
5/5

Très instructive, riches en échange efficaces

R. Isabelle

08/10/2018
5/5

Bonne formation, utile d'échanger avec d'autres acheteurs et de sortir la tete du guidon pendant quelques jours pour réflèchir un peu plus à notre métier

G. Vanessa

05/10/2018
4/5

Très bon esprit de groupe. Formatrice dynamique.

D. Guillaume

24/09/2018
5/5

Excellente et applicatio aux Achats 100%.

B. Lucile

24/09/2018
5/5

Formation super. La formatrice était dynamique et a su nous captiver pendant les 2 jours. L'ambiance de travail était aussi très agréable avec le reste du groupe. Seul bémol, 2jours c'est assez court et j'aurais aimé aller plus au fond de certains sujets pourquoi pas avec des cas concret de mon entreprise.

M. Pang

29/08/2018
5/5

Formation porté sur le positionnement et comportement en Négos très intéressant pour rafraichir les bases de négos et surtout pour se préparer correctement ..rappel des basique de la négos qui peuvent être oublié parce que pratiqué par automatisme sans y faire attention

M. Magalie

26/07/2018
5/5

J'avais pour objectif de me remettre en mémoire les bonnes pratiques de négociation et de trouver des clés pour m'aider à me positionner vis à vis de mon interlocuteur. La formation, peut-être devrais-je dire le coaching, a dépassé mes attentes.

Chère Madame,
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pris connaissance de votre avis et sommes ravis que cette formation vous ait apporté entière satisfaction.
Nous vous remercions de votre fidélité,
Bien cordialement,
Clémentine
Direction Qualité Groupe Cegos

L. Thibaut

25/07/2018
5/5

Très bonne formation avec beaucoup de mise en pratique filmée permettant d'observer de nombreux comportements que nous ne voyons pas forcément dans des situations quotidiennes de négociations.

R. François

23/07/2018
5/5

tres pratique, echange avec plein de différence de dommaine d'acheteurs. formateur tres agreable et pro

V. Berangere

06/07/2018
5/5

très instructif

T. Julie

05/07/2018
5/5

C'est une formation vivante et riche en échanges.

T. Valérie

04/07/2018
4/5

Intéressante, bien menée, enrichissante.

P. Maéva

27/06/2018
5/5

formation adaptée à mes attentes et fidèle au contenu annoncé

M. Justine

25/06/2018
4/5

Formation intéressante, qui donne des pistes, astuces, et amène à réfléchir sur ses propres pratiques. Elle donne un cadre qui permettra d'améliorer les négociations à venir. Bémol : des redites par rapport au Niveau 1.

Z. Laura

25/06/2018
5/5

Formation très enrichissante avec de nombreux cas pratiques

D. Jennifer

30/05/2018
5/5

Pleins de points traiter pendant ces 2 jours qui par la suite permet de gérer plus efficacement des blocages du quotidien notament pour la négociation...Formation très complète et très enrichissante...Formatrice au top.

K. Stephen

28/05/2018
4/5

La formation est intéressante mais peut-être il faut 3 jours pour couvrir les questions et les attentes

D. Lesya

28/05/2018
5/5

Formation complète et ciblé sur la pratique. Beaucoup de jeux de rôles pour mettre en pratique les méthodes, outils et postures appris. Beaucoup de cas concrets pour illustrer les propos et explications.

M. Stephan

03/04/2018
5/5

une formation riche en enseignements, échanges, expériences prof.

U. Michèle

28/03/2018
4/5

la formation collait parfaitement à ma demande. cependant au vue de l'intérêt pour le sujet, la convivialité des échanges, les jeux de rôles, une 3eme journée de formation aurait été la bien venue.

B. Alexandra

28/03/2018
5/5

Excellente formation : très bien animée et avec un contenu mixant apport théorique / boîte à outils et mise en situation systématique

R. Rémy

15/03/2018
5/5

Le contenu de la formation est en totale adéquation avec mes attentes avec un formateur très impliqué et attentif.

C. Jean-Pierre

12/03/2018
5/5

Très bonne formation , animateur très conviviale et a l'écoute de chacun , qui a su nous nous mettre en confiance et nous faire progresser sur nos point faible tout en mettant en avant nos point fort ..Formation très vivante avec de nombreux exercice pour mise en application des cours théorique , ce qui permet de beaucoup mieux assimilé

P. Cesare

12/03/2018
5/5

M'a permis de réfléchir sur comment gérer mon comportement, mes émotions dans une négociation m'a donné quelques outils pour mieux me synchroniser avec mes interlocuteurs et avoir plus d'influence sur eux le petit groupe nous a permis de nous exercer sur des cas réels et de bien échanger avec le formateur. Très positif.

F. Patricia

08/01/2018
5/5

Excellente formation..Mise en situation

B. Wadya

15/12/2017
5/5

Formation de qualité avec de nombreuses simulations

B. Jacqueline

04/12/2017
3/5

il aurait fallu utiliser les trois jours pour faire des simulations de mise en siuation. Techniquement parlant, rien ne manquait. Il aurait été intéressant de les utiliser dans des exercices avec mis en situation.

M. Nicolas

30/11/2017
5/5

très bonne formation, un peut long à démarrer au début avant de rentrer dans le vif du sujet

F. Samuel

17/11/2017
5/5

Formation très pertinente et répondant à l'attente

F. Olivier

02/10/2017
4/5

ancré ds la réalité du métier

S. Yvon

29/09/2017
5/5

Très bonne formation, qui, à défaut de vous apprendre (si vous connaissez déjà les techniques ....) vous rappelle vos capacités et apporte des clés qui peuvent vous aider à gérer vos négociations (fournisseurs ou prescripteurs)

C. Nadine

28/09/2017
4/5

Très bonne dynamique de groupe

Z. Sylvia

18/09/2017
5/5

Formation trés intéressante trés enrichissante menée de main de maître pas l'animateur ..formation qui allie parfaitement le développement professionel au développement personnel

R. Valérie

15/09/2017
5/5

Excellente formation tant pour les aspects théoriques, pratiques que logistique. Les outils pédagogiques utilisés sont en accord avec le thème.

S. Stéphane

14/09/2017
5/5

Très bonne formation...Le formateur (Mr RUSTE) est juste excellent et captive l'attention...Il nous permet de mettre en pratique ce qu'il nous explique à travers des ateliers très ludique et enrichissant...J'ai appris énormément de choses sur mon travail mais également sur moi même.

D. Florian

06/09/2017
4/5

Permet de balayer plusieurs aspects de la négociation, tant la méthode de travail que dans les attitudes et comportements à adotper

H. Olivier

04/09/2017
4/5

formation très intéressante et complète.

G. Betty

19/05/2017
5/5

Une formation très très enrichissante qui apporte des solutions de préparation et de maîtrise de la négo !

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Les avantages CEGOS

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formés chaque année

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