Formation - Bâtir et communiquer son plan d'actions commerciales

Le PAC, outil de la stratégie commerciale

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Référence
6732

Durée
2 jours (14 heures)

Prix
1 420,00 €  HT

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L'attendu est bien de délivrer des résultats commerciaux conformes aux objectifs… mais pas n'importe comment. Respecter la stratégie de l'entreprise est le point de passage obligé : il s'agit de contribuer à son déploiement. C'est à ce stade de la gestion commerciale qu'intervient le plan d'actions commerciales.

Le plan d'actions commerciales combine l'analyse amont, un positionnement commercial, la fixation des priorités d’action pour développer le chiffre d’affaires. Et il associe la force de vente jusqu'à la mise en œuvre.

Cette formation à la gestion commerciale propose aux managers commerciaux et aux commerciaux expérimentés une méthode simple pour élaborer leur plan d'actions commerciales et en faire un outil de performance.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur commercial régional, chef de marché, chef des ventes, responsable Grands Comptes.
  • Commercial expérimenté et autonome sur son champ d'activité.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Analyser son marché et définir ses priorités commerciales

  • Partir de la stratégie commerciale.
  • Action : rechercher l'information pertinente pour analyser le territoire de vente et du marché.
  • Analyse externe : les clients, les concurrents, les circuits de distribution, les partenaires, les évolutions des marchés, les influences PESTEL.
  • Analyse interne : le portefeuille client, le portefeuille produits, les couples clients/produits.
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.

2 - Décider des actions et construire son business plan

  • Action : définir ses choix en fonction de son analyse.
  • Traduire ses décisions en objectifs de vente : le business plan du territoire, statuer entre conquête et fidélisation.
  • Les actions pour atteindre les objectifs : distribution des produits, promotion et efficacité de la force de vente, mesurer le score de recommandation.

3 - Communiquer et déployer le plan d’actions commerciales

  • Vendre son plan d'actions commerciales en interne pour obtenir les moyens nécessaires.
  • Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management.
  • Établir son tableau de bord pour piloter et suivre.
  • Mettre en lien valeur client et canaux de communication.
  • Valider son ROI.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Analyser la performance commerciale.
  • Élaborer le plan d’actions commerciales par cible.
  • Faire adhérer au plan d’actions commerciales.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Chaque participant repart avec la boîte à outils pour construire son plan d'actions commerciales.
  • Outils digitaux pour transposer aisément.
  • Conseils personnalisés du formateur pour adapter à son activité commerciale.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001, Qualiopi et qualifié OPQF.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Dates et villes

Mise à jour le 27/06/2022

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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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