Formation \ référence 6728

Formation - Remporter un appel d'offres

Offre commerciale différenciante, proposition convaincante, soutenance client gagnante

4,0/5
(21 avis)
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Référence : 6728
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Prix
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Mieux décrypter le cahier des charges et procéder par étapes, personnaliser sa réponse et anticiper la négociation, argumenter et défendre son offre, à l'écrit et à l'oral, et jusqu'à la signature… Dans cette formation aux appels d'offres, sept pratiques incontournables du processus de réponse à l'appel d'offres sont détaillées pour vous permettre d'optimiser votre taux de transformation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne devant rédiger, présenter et négocier des réponses à des appels d'offres de services ou de produits dans le secteur privé ou public.
  • Commercial, Directeur commercial, big manager.
  • Pour les personnes souhaitant intégrer les règles essentielles pour bien répondre aux marchés publics, se reporter à la formation réf. 9010.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ Acte 1 : savoir lire le cahier des charges

  • Identifier les différences entre appels d'offres publics et privés.
  • Repérer le groupe de décision.
  • Interpréter le cahier des charges pour mieux répondre.

2/ Acte 2 : décider du go/no go

  • Évaluer ses atouts, les risques et opportunités.
  • Savoir détecter l'appel d'offres "bidon".

3/ Acte 3 : faire une offre différenciante

  • Obtenir l'information manquante.
  • Comprendre les enjeux client.
  • Mettre en avant sa différence.

4/ Acte 4 : rédiger une proposition convaincante

  • Structurer la réponse : choix du plan, hiérarchisation des parties.
  • Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
  • Se centrer sur le décideur :
    • l'executive summary.
  • Fournir les documents essentiels du dossier d'appel d'offres.

5/ Acte 5 : positionner son offre et préparer la négociation

  • Présenter son prix.
  • Bâtir son offre en tenant compte de la stratégie commerciale.
  • Préparer la négociation finale.

6/ Acte 6 : réussir une soutenance marquante

  • Préparer sa présentation visuelle en impliquant tous les acteurs.
  • Établir la relation avec le jury.
  • Remporter l'adhésion.

7/ Acte 7 : défendre et négocier son offre jusqu'à la signature

  • Argumenter et répondre aux questions d'approfondissement.
  • Négocier les conditions finales tout en préservant la marge.
  • Fixer les limites de la négociation.

8/ Activités à distance

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les éléments qui différencieront votre réponse de celles des concurrents.
  • Donner envie de lire par la qualité de son offre écrite.
  • Valoriser et défendre son offre technique en soutenance orale.
  • Négocier l'offre commerciale face à un comité d'acheteurs.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation unique et complète : l'ensemble du processus, de la réception des appels d'offres jusqu'à la négociation finale.
  • Une transposition immédiate sur les réponses à appels d'offres des participants.
  • L'entraînement sur les moments clés : l'offre, la soutenance.
  • Un book pratique permet de s'approprier les règles spécifiques au secteur public.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,0/5
(21 avis)

B. Jean-Luc

05/06/2019
4/5

Bon fil conducteur pour préparer une réponse à un appel d'offre

Cher Monsieur,
Nous vous remercions sincèrement d'avoir pris le temps de nous faire part de votre avis positif.
Au plaisir de vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Bonne continuation.
Cordialement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

B. Angélique

28/03/2019
5/5

Très bonne formation et formatrice qui a réussi à me captiver et me surprendre. Je la conseille fortement.

Chère Madame,
Tout le travail de nos équipes contribue à la réussite de nos prestations et s'en trouve, grâce à vous récompensé.
Nous sommes très sensibles à vos remarques et vous remercions de votre avis qui nous conforte dans notre objectif d'excellence.
Bien cordialement,
Claire
Direction Qualité
Groupe Cegos

V. Vincent

28/03/2019
5/5

très constructif et enrichissante

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
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Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !