New
 
Fantom Tag

Formation - Upselling & cross selling : vendre plus de valeur

Exploiter tous les potentiels des clients BtoB

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activité à distance

Prix 2026
1 550,00 €  HT

Référence
9701
Choisir une session
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 190,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
9701
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !
Cette formation permet aux commerciaux BtoB expérimentés d’explorer deux leviers puissants pour augmenter leur chiffre d'affaires sans nécessairement conquérir de nouveaux clients : l’up selling (montée en gamme) et le cross selling (vente croisée). Trop souvent sous-exploités, ces leviers deviennent des opportunités concrètes lorsqu’ils sont intégrés de manière fluide au parcours d’achat client. En combinant posture conseil, stratégie de ciblage et outils conversationnels, les participants apprendront à structurer leur démarche pour créer de la valeur pour leurs clients et pour leur entreprise.
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Commercial, ingénieur commercial, ingénieur d'affaires expérimenté.
  • Manager commercial.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

1 - Identifier et prioriser les opportunités d'upselling et de cross selling

  • Situer les leviers dans une stratégie commerciale BtoB.
  • Diagnostiquer les potentiels clients à partir d'une analyse de portefeuille.
  • Cartographier les offres pour repérer les combinaisons pertinentes.
  • Prioriser les actions commerciales grâce à une matrice de ciblage.

2 - Préparer le terrain chez le client

  • Utiliser son réseau relationnel chez le client pour trouver de nouveaux besoins.
  • Identifier des alliés pour favoriser ces ventes.
  • Intégrer l'intelligence artificielle pour optimiser ses arguments de vente.
  • Mettre en relation avec un expert.

3 - Faire naitre l'envie chez le client

  • Attirer l'attention et éveiller l'intérêt avec une problématique : la méthode FOCA.
  • Comprendre les usages actuels et futurs du client : la méthode SAFIR.
  • Faciliter la prise de conscience du client : les leviers de l'influence.
  • Repérer les croyances et biais cognitifs du client pour mieux les traiter.

4 - Convaincre et persuader

  • Introduire l'offre complémentaire ou premium au bon moment.
  • Faire valoriser par le client les avantages de la proposition de montée en gamme.
  • Savoir transformer une objection en opportunité.
  • Rendre la montée en gamme accessible : 
    • la vente en coût complet ;
    • le pricing par abonnement.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités de montée en gamme dans son portefeuille clients.
  • Construire une offre complémentaire adaptée au profil et aux besoins du client.
  • Conduire un entretien intégrant la démarche d'upselling/cross selling.
  • Adapter sa posture commerciale.
Pédagogie

Pédagogie

Dispositif pédagogique

  • Identification des problématiques individuelles. Alternance d'animations en plénière, sous-groupe et en individuel. Études de cas. Mises en situation. Travaux individuels de transposition. Plan d'actions pour retour dans la structure.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation ancrée dans des cas concrets et personnalisables aux secteurs des participants.
  • Nombreuses mises en situation issues des pratiques des stagiaires.
  • Fiches outils et trames d’entretien prêtes à l’emploi.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Sessions

Mise à jour le 15/09/2025
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 1 550,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Upselling & cross selling : vendre plus de valeur