En raison du nouveau contexte sanitaire, toutes nos formations sont dispensées à distance.
CPF
 

Formation - Concevoir et déployer le plan de communication

Piloter la mise en œuvre des actions de communication

4,5/5
(51 avis)
  • Présentiel
  • Fondamental
  • Certifiante
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
Télécharger le PDF
Formation dans nos centres
Référence
6729

Durée
2 jours (14h)
certification incluse

Prix
1 455,00 € HT

S'inscrire
Demander un devis
Formation dans votre entreprise
Référence
6729

Durée
2 jours (14h)

Forfait intra - En savoir plus
3 890,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Partager cette formation

Cette formation est éligible au CPF : si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de cliquer sur le nom de la ville ou de la classe à distance ci-dessous. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr.

Paris | Classe à distance

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 2 : Définir une stratégie et bâtir son plan de communication, au sein de la certification globale : Pilotage de la communication globale de l'entreprise. Code CPF : 236653.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Véritable outil d'aide à la décision, le plan de communication permet de donner du sens et de la cohérence aux actions menées en interne et en externe. Cette formation "Concevoir et déployer le plan de communication", vous permet d'acquérir une méthodologie rigoureuse pour faire vivre la communication, en interne, en externe et en ligne.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de la communication externe/interne, nouveau dans la fonction.
  • Chargé(e) de communication.

Prérequis

  • Devoir piloter des projets de communication.
Programme

Le programme de la formation

Avant le présentiel
  • Un autodiagnostic.
Pendant le présentiel

1 - Identifier les grands principes de la communication

  • Situer le rôle de la communication à l'heure des transformations.
  • Décrypter le triptyque de la communication : notoriété, image, réputation.
  • La démarche de communication.
  • La double mission du responsable de la communication : conseiller et "outiller" les autres fonctions.

2 - Évaluer les besoins de communication

  • Les trois étapes d’un audit de communication : recueil d'information ; choix des leviers ; tableau de bord.
  • Evaluer l'impact du digital sur les systèmes de communication.

3 - Concevoir un plan de communication

  • Contexte et cibles prioritaires.
  • Objectifs mesurables et outils adaptés.
  • Responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Cartographie des actions auprès des cibles.

4 - Planifier et budgéter les actions de communication

  • Définir le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités stratégiques :
    • chiffrer les ressources nécessaires ;
    • élaborer et suivre le budget.
Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines" pour appliquer votre plan d'actions.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Disposer d'une méthodologie pour évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic.
  • Élaborer un plan de communication cohérent avec la culture et la stratégie de l'entreprise.
Certificat

Certificat

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).
Points forts

Les points forts de la formation

  • Travail sur problématiques de communication avec études de cas et/ou exemples apportés par les participants.
  • Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 2 : Définir une stratégie et bâtir son plan de communication, au sein de la certification globale : Pilotage de la communication globale de l'entreprise. Code CPF : 236653.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,5
Note de la formation
61%
33%
0%
4%
2%

D. Thibault

22/03/2021
4/5

Sujet pilier de la communication d’entreprise, l’élaboration du plan de com obéit à des règles, une méthode et un plan stricts. Cette formation permet d’acquérir la méthodologie indispensable

C. Patricia

28/12/2020
2/5

Trop de bavardages et digressions, d'échanges « retours d’expériences » que j’estime inutiles. Je les ai trouvés trop nombreux et sans réelle valeur ajoutée...Il eut été préférable à mon sens de rester focus sur la formation et faire éventuellement plus d’exercices...Le dernier après-midi a été trop intense parce que nous avions perdu du temps sur ces deux jours dans des bavardages contre-productifs (même si apporter un petit témoignage court et ponctuel ou une petite anecdote reste intéressant)...Peu d'outils à dispo...Pour terminer sur une note positive, j’ai quand même beaucoup appris la formatrice s'est montrée ensuite disponible et j'imagine qu'en distanciel ce n'est pas évident.

L. Marion

12/11/2020
5/5

Merci à Nathalie, j'étais venue chercher une méthodologie et je l'ai trouvé...Nathalie est pédagogue est très à l'écoute, connait très bien son sujet...Formation que je recommande pour un faire son plan de communication.

Dates et villes

Mise à jour le 14/04/2021

Trier par:

  • Du 29 avril au 30 avril 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Dernières places
    Session garantie

    Nous réalisons 95% des sessions garanties.
    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 20 mai au 21 mai 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 17 juin au 18 juin 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 08 juil. au 09 juil. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 26 juil. au 27 juil. 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 09 sept. au 10 sept. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 23 sept. au 24 sept. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 11 oct. au 12 oct. 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 04 nov. au 05 nov. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 08 nov. au 09 nov. 2021
    PARIS
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation
  • Du 09 déc. au 10 déc. 2021
    A DISTANCE
    1 455,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 95% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Formation - Concevoir et déployer le plan de communication