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Formation - Concevoir sa newsletter

Intégrer la newsletter dans sa stratégie de brand content

4,4/5
(17 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Certifiante
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activité à distancecertificat optionnel

Prix 2024
1 540,00 €  HT

Référence
6674
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
2 jours (14 heures)
activité à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
6674
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation peut être associée à la Certification DiGiTT.

Cette formation apporte les clés pour créer des newsletters percutantes favorisant l'engagement et l'expérience utilisateur/client.

Pour fidéliser et transformer sa newsletter en un véritable rendez-vous, de nombreuses règles éditoriales, graphiques, techniques et juridiques sont à considérer, qu'il s'agisse de communication interne ou externe.

La newsletter s'intègre à la stratégie éditoriale globale des entreprises. Elle se conçoit comme un media avec ses cibles, ses objectifs et ses messages, tout en respectant la sobriété éditoriale. 

Consulter le programme 2025
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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable, chargé(e) de communication/marketing/commercial.
  • Toute personne créant des newsletters.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

1 - Concevoir sa newsletter comme un média

  • Identifier la typologie des newsletters.
  • Intégrer la newsletter dans une stratégie de communication globale.
  • Définir les objectifs de communication de sa newsletter (communication interne ou externe).
  • Travailler une stratégie d'acquisition et respecter la législation en vigueur (RGPD).
  • Identifier les attentes de sa cible (étude des persona).

2 - Créer la ligne éditoriale de sa newsletter

  • Définir une promesse éditoriale et choisir un nom spécifique.
  • Créer et planifier un rendez-vous récurrent et un planning éditorial.
  • Choisir les messages clés à communiquer à l'aide d'une matrice type.

3 - Rédiger le contenu

  • Créer des niveaux de lecture et mettre en valeur le texte.
  • Travailler le champ sémantique et le registre de l'émotion.
  • Rédiger pour ses cibles.

4 - Designer sa newsletter

  • Veiller à l'ergonomie de la newsletter : contraintes techniques d'affichage et de mise en page.
  • Optimiser ses landing pages.
  • Choisir sa solution la plus adaptée : plateformes, CRM, prestataires.
  • Rendre sa newsletter accessible par l'audio.

5 - Diffuser sa newsletter et piloter ses indicateurs

  • Définir des champs d'en-tête pertinents : expéditeur et objet.
  • Optimiser la délivrabilité. Focus sur l'AB Testing.
  • Mesurer l'efficacité : taux d'ouverture, de délivrabilité, de clic, de conversion etc.
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi de ses campagnes (KPI).
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un @expert : Éviter le greenwashing", et un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer la newsletter dans sa stratégie globale de brand et content marketing.
  • Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique.
  • Renforcer l'expérience client.
Certificat

Certificat

La certification DiGiTT en option

La certification Digitt permet d’attester un niveau de compétences digitales sur 9 domaines :

  • la communication à l’ère du digital ;
  • le webmarketing ;
  • les contenus spécifiques au numérique ;
  • l’enjeu de la mobilité et du bon usage des outils numériques en mobilité ;
  • l’expérience client ;
  • le collaboratif ;
  • la data ;
  • la technologie ;
  • le commerce connecté.

 

Le processus de certification se décompose en 3 étapes :

  • un autodiagnostic de départ avec l’analyse détaillée des résultats personnels sur chacune des 50 compétences testées ;
  • la montée en compétence avec une formation Cegos labellisée Digitt et un accès à la Digithèque : plus de 300 contenus pédagogiques classés selon le référentiel DiGiTT, régulièrement mis à jour en fonction des évolutions (évolutions technologiques, cadre règlementaire, etc.), disponible de façon illimitée ;
  • le passage du Certificat DiGiTT.
Points forts

Les points forts de la formation

  • La formation aborde toutes les étapes clés pour créer et mesurer les retombées d'une newsletter : préparation, rédaction, mise en page, évaluation.
  • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chacun.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 03/10/2024
  • 1 540,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 1 540,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus