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Formation - Préparer, établir et clôturer les comptes

Des écritures de clôture au tableau de flux de trésorerie

  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
  • Cycle certifiant
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activité à distancecertificat optionnel

Prix
4 015,00 €  HT

Référence
3057
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Dans vos locaux ou à distance
Référence
3057

Durée
6 jours (42 heures)
activité à distancecertificat optionnel

Forfait intra - En savoir plus
12 510,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max
Formation à la demande
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Cette formation peut être associée au Bloc 1 du "Titre professionnel - Gestionnaire comptable et fiscal" (Réf. 9484) administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et éligible au CPF avec le code RNCP37949.

La clôture des comptes annuels fait appel à de nombreuses connaissances techniques - juridiques, comptables et fiscales - en permanente évolution. Ce cycle de formation permet d'acquérir les compétences comptables et fiscales en vue de l'établissement des comptes annuels. Il conduit à dérouler pas-à-pas les différentes étapes du processus de clôture et à établir les états financiers et la liasse fiscale. La pédagogie s'articule autour d'un cas d'entreprise déroulé durant le cycle de formation. Cette approche correspondant à la pratique en entreprise garantit une transposition aisée en situation professionnelle des connaissances et méthodes utilisées durant la formation.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable et collaborateur comptable.

Prérequis

  • Pour s’inscrire à cette certification, le candidat doit avoir une pratique courante de la comptabilité et contribuer aux opérations d’arrêté des comptes en réalisant des tâches en relation avec les arrêtés comptables.
  • Pour réussir cette certification, il est conseillé d'être titulaire du Bac ou être d’un niveau Bac (niveau 4) ou de disposer d’une expérience professionnelle significative en lien avec la certification professionnelle
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Organiser et réaliser les opérations de clôture et effectuer les contrôles (2 jours)

1 - Organiser le processus de clôture des comptes

  • Diagnostiquer votre situation de clôture.
  • Organiser la clôture avec l'approche processus.
  • Planifier les activités à réaliser.
  • Découper la clôture en 4 étapes :
    • alimentation comptable amont ;
    • validation des comptes de la balance ;
    • production des états financiers ;
    • validation des états financiers.
  • Identifier les meilleures pratiques organisationnelles.

2 - Maîtriser les opérations de clôture

  • Les choix comptables et fiscaux concernant les amortissements :
    • économiques pour dépréciation ;
    • par composants ;
    • fiscaux ;
    • dérogatoires.
  • La dépréciation d'actifs immobilisés.
  • Le portefeuille titres.
  • Les dépréciations des stocks et créances.
  • Les provisions pour risques et charges :
    • conditions de comptabilisation ;
    • enregistrement comptable.
  • Le rattachement des charges et produits aux périodes concernées.
  • Les charges et produits exceptionnels.

3 - Fiabiliser la clôture des comptes

  • Cartographier les risques d'anomalie comptable.
  • Définir les objectifs du contrôle comptable et son organisation.
  • Le dossier de contrôle des comptes.
  • Les techniques de contrôle comptable :
    • revue analytique ;
    • contrôles de cohérence ;
    • contrôles de validation.
  • Check-list des contrôles à réaliser.

PARTIE 2 : Le calcul de l'impôt société et la construction de la liasse fiscale (2 jours)

1 - Traiter les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal

  • Traiter les charges déductibles :
    • les conditions de déductibilité ;
    • les provisions ;
    • les règles fiscales applicables aux amortissements ;
    • les dépréciations d'actifs.
  • Délimiter l'imposition des produits :
    • la règle de rattachement des créances ;
    • le régime spécial des sociétés mères et filiales ;
    • le régime des plus et moins-values à long terme.

2 - Déterminer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés

  • Calcul du résultat fiscal compte tenu des réintégrations et des déductions.
  • Détermination de la participation des salariés.
  • Les plus ou moins-values nettes à long terme.
  • La prise en compte des crédits d'impôt.
  • Le calcul de l'impôt à payer.

3 - Établir la liasse fiscale

  • Les documents à déposer.
  • Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale.
  • Élaboration des tableaux 2058 à 2059 de la liasse fiscale.
  • Les contrôles de cohérence à réaliser.

4 - Traiter les déficits

  • Les déficits reportables en arrière.
  • Les déficits reportables en avant.
  • Le plafonnement des déficits imputables sur les bénéfices réalisés.
  • Renseigner les imprimés fiscaux en situation de report en avant et en arrière.

5 - Payer l'impôt

  • Les acomptes et la liquidation.
  • Les crédits d'impôt.
  • Compléter les imprimés 2571 et 2572.

6 - Activité à distance

  • Un @expert : "Analyser le tableau des flux de trésorerie".

PARTIE 3 : L'établissement et la présentation des documents comptables d'information (2 jours)

1 - Construire le tableau de flux de trésorerie

  • Définition de la trésorerie.
  • Les notions de flux :
    • comptables ;
    • monétaires et non monétaires ;
    • de trésorerie.
  • Les 3 catégories de flux de trésorerie :
    • activité ;
    • investissement ; 
    • financement.
  • Construction du tableau de flux à partir d'un cas d'entreprise sur tableur Excel.
  • Les choix de présentation du tableau de flux de trésorerie.
  • Comparaison avec la présentation du tableau des emplois et ressources.

2 - Élaborer l'annexe

  • Les principes généraux d'élaboration de l'annexe :
    • définition et entreprises concernées ;
    • le principe d'information significative.
  • La structure de l'annexe et la présentation des informations.
  • Construction de l'annexe à partir d'un cas d'entreprise.

3 - Présenter la performance et la situation financière

  • La démarche de la lecture financière.
  • Présenter l'activité.
  • Mesurer la profitabilité :
    • les soldes intermédiaires de gestion ;
    • les principales causes de perte de profitabilité.
  • Évaluer la structure financière :
    • le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie ;
    • les crises de trésorerie.
Mise en situation

Cas pratique de présentation des résultats et de la situation financière.

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une compétence reconnue, rendant le participant autonome et réactif pour :
    • organiser et planifier les activités de clôture ;
    • évaluer et enregistrer les opérations comptables relatives à la clôture ;
    • construire son dossier de contrôle ;
    • déterminer le résultat fiscal et renseigner la liasse fiscale ;
    • établir les comptes annuels et les documents d'information financière ;
    • présenter la performance et la situation financière de l'entreprise.
Certificat

Certificat

Bloc 1 du "TP - Gestionnaire comptable et fiscal" en option

Le titre professionnel "Gestionnaire comptable et fiscal" est une certification professionnelle, en option, de niveau 5 administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, qui permet d’acquérir des compétences professionnelles et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle. Le titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier "Gestionnaire comptable et fiscal".

Le bloc RNCP37949BC01 "Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels" est le bloc 1 du titre "Gestionnaire comptable et fiscal" qui est inscrit au RNCP de France Compétences. La certification et la formation qui y prépare peuvent être financées via le CPF. 

L’obtention de l’examen du Bloc 1 "Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels", démontre que le candidat est en mesure d’assurer tout particulièrement les activités suivantes :

  • Déterminer les opérations d'inventaire pour l'arrêté des comptes.
  • Réviser, valider les comptes annuels.



Voir le détail du certificat, les conditions d'admission et les modalités sur www.cegos.fr/9484 et/ou sur le site de France Compétences  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37949/

Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas réel d'entreprise "fil rouge" accompagne les participants durant toute la durée de la formation pour favoriser l'appropriation et la transposition des méthodes et connaissances en situation professionnelle.
  • L'établissement d'une liasse fiscale pendant la formation pour maîtriser l'organisation et le contenu des imprimés.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être associée au Bloc 1 du "Titre professionnel - Gestionnaire comptable et fiscal" (Réf. 9484) administrée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et éligible au CPF avec le code RNCP37949.

Sessions

Mise à jour le 12/07/2024
  • 4 015,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 14 oct. au 15 oct. 2024
    • Du 14 nov. au 15 nov. 2024
    • Du 11 déc. au 12 déc. 2024
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 015,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 24 oct. au 25 oct. 2024
    • Du 20 nov. au 21 nov. 2024
    • Du 16 déc. au 17 déc. 2024
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 015,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 déc. au 10 déc. 2024
    • Du 6 janv. au 7 janv. 2025
    • Du 3 févr. au 4 févr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 015,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 déc. au 20 déc. 2024
    • Du 16 janv. au 17 janv. 2025
    • Du 13 févr. au 14 févr. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

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