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Formation - Préparer, établir et clôturer les comptes

Des écritures de clôture au tableau de flux de trésorerie

  • Présentiel ou classe à distance
  • Perfectionnement
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
6 jours (42 heures)
activité à distance

Prix 2025
3 650,00 €  HT

Référence
3057
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Dans vos locaux ou à distance
Durée
6 jours (42 heures)

Forfait intra - En savoir plus
11 650,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

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3057
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La clôture des comptes périodique ou annuelle des comptes fait appel à de nombreuses connaissances techniques - juridiques, comptables et fiscales - en permanente évolution. Ce cycle de formation permet d'acquérir les compétences comptables et fiscales en vue de l'arrêté des comptes. Il conduit à dérouler pas-à-pas les différentes étapes du processus de clôture, à établir les états financiers et la liasse fiscale. La pédagogie s'articule autour d'un cas d'entreprise déroulé durant le cycle de formation. Cette approche correspondant à la pratique en entreprise garantit une transposition aisée en situation professionnelle des connaissances et méthodes utilisées durant la formation.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable et collaborateur comptable.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Organiser et réaliser les opérations de clôture et effectuer les contrôles (2 jours)

1 - Se repérer dans l'organisation d'une clôture comptable

  • Rappel du cadre réglementaire de l'arrêté des comptes.
  • Identifier les tâches à réaliser et leur ordonnancement.
  • Préparer les activités de contrôle.
  • Identifier les meilleures pratiques organisationnelles pour fiabiliser la clôture.

2 - Comptabiliser les opérations de clôture

  • Les choix comptables et fiscaux concernant les amortissements :
    • économiques ;
    • par composants ;
    • fiscaux ;
    • dérogatoires.
  • La valorisation des actifs d'exploitation :
    • valorisation des stocks.
  • La dépréciation d'actifs d'exploitation et la prise en compte des risques.
  • La dépréciation des créances et des stocks.
  • Les provisions pour risques et charges.
  • Le rattachement des charges et produits aux périodes concernées.
  • Clôture des opérations de financement et de placement :
    • le rattachement des charges et produits financiers à la période ;
    • les placements financiers.
  • Les charges et produits exceptionnels.

3 - Mettre en œuvre une démarche de révision

  • Identifier les zones de risques d'anomalie comptable et définir les contrôles adaptés en lien avec l'évaluation du contrôle interne.
  • Définir les objectifs du contrôle comptable et son organisation.
  • Construire un dossier de contrôle des comptes par cycle.
  • Les techniques de contrôle comptable :
    • revue analytique ;
    • contrôles de cohérence ;
    • contrôles de validation.
  • Check-list des contrôles à réaliser.
  • Formaliser les contrôles réalisés.

PARTIE 2 : Le calcul de l'impôt société et la construction de la liasse fiscale et de l'annexe (2 jours)

1 - Traiter les différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal

  • Traiter les charges déductibles :
    • les conditions de déductibilité ;
    • les provisions ;
    • les règles fiscales applicables aux amortissements ;
    • les dépréciations d'actifs.
  • Délimiter l'imposition des produits :
    • la règle de rattachement des créances ;
    • le régime spécial des sociétés mères et filiales ;
    • le régime des plus et moins-values à long terme.

2 - Déterminer le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés

  • Calcul du résultat fiscal compte tenu des réintégrations et des déductions.
  • Détermination de la participation des salariés.
  • Les plus ou moins-values nettes à long terme.
  • La prise en compte des crédits d'impôt.
  • Le calcul de l'impôt à payer.
  • Le paiement de l'impôt.

3 - Établir la liasse fiscale

  • Les documents à déposer.
  • Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale.
  • Élaboration des tableaux 2058 à 2059 de la liasse fiscale.
  • Les contrôles de cohérence à réaliser.

4 - Traiter les déficits

  • Les déficits reportables en arrière.
  • Les déficits reportables en avant.
  • Le plafonnement des déficits imputables sur les bénéfices réalisés.

5 - Élaborer l'annexe

  • Les principes généraux d'élaboration de l'annexe :
    • définition et entreprises concernées ;
    • le principe d'information significative ;
    • la structure de l'annexe et la présentation des informations.

6 - Activité à distance

  • Un @expert : "Analyser le tableau des flux de trésorerie".

PARTIE 3 : L'établissement et la présentation des documents comptables d'information (2 jours)

1 - Construire le tableau de flux de trésorerie

  • Définition de la trésorerie.
  • Les notions de flux :
    • comptables ;
    • monétaires et non monétaires ;
    • de trésorerie.
  • Les 3 catégories de flux de trésorerie :
    • activité ;
    • investissement ; 
    • financement.
  • Construction du tableau de flux à partir d'un cas d'entreprise sur tableur Excel.
  • Les choix de présentation du tableau de flux de trésorerie.
  • Comparaison avec la présentation du tableau des emplois et ressources.

2 - Présenter la performance et la situation financière

  • La démarche de la lecture financière.
  • Présenter l'activité.
  • Mesurer la profitabilité :
    • les soldes intermédiaires de gestion ;
    • les principales causes de perte de profitabilité.
  • Évaluer la structure financière :
    • le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie ;
    • les crises de trésorerie.
Mise en situation

Cas pratique de présentation des résultats et de la situation financière.

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une compétence reconnue, rendant le participant autonome et réactif pour :
    • organiser et planifier les activités de clôture ;
    • évaluer et enregistrer les opérations comptables relatives à la clôture ;
    • Pratiquer la révision des comptes 
    • construire son dossier de contrôle ;
    • déterminer le résultat fiscal et renseigner la liasse fiscale ;
    • établir les comptes annuels et les documents d'information financière ;
    • présenter la performance et la situation financière de l'entreprise.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Un cas réel d'entreprise "fil rouge" accompagne les participants durant toute la durée de la formation pour favoriser l'appropriation et la transposition des méthodes et connaissances en situation professionnelle.
  • L'établissement d'une liasse fiscale pendant la formation pour maîtriser l'organisation et le contenu des imprimés.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Sessions

Mise à jour le 13/12/2024
  • 3 650,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 mars au 11 mars 2025
    • Du 8 avr. au 9 avr. 2025
    • Du 15 mai au 16 mai 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 3 650,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 1 avr. au 2 avr. 2025
    • Du 12 mai au 13 mai 2025
    • Du 5 juin au 6 juin 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 650,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 12 mai au 13 mai 2025
    • Du 17 juin au 18 juin 2025
    • Du 9 juil. au 10 juil. 2025
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    • Du 7 juil. au 8 juil. 2025
    • Du 28 août au 29 août 2025
    • Du 25 sept. au 26 sept. 2025
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  • 3 650,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 10 juil. au 11 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    • Du 22 sept. au 23 sept. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 3 650,00 € HT
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 9 sept. au 10 sept. 2025
    • Du 7 oct. au 8 oct. 2025
    • Du 5 nov. au 6 nov. 2025
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  • 3 650,00 € HT
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    • Du 9 oct. au 10 oct. 2025
    • Du 30 oct. au 31 oct. 2025
    • Du 1 déc. au 2 déc. 2025
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  • 3 650,00 € HT
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    • Du 17 nov. au 18 nov. 2025
    • Du 9 déc. au 10 déc. 2025
    • Du 8 janv. au 9 janv. 2026
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    • Du 8 déc. au 9 déc. 2025
    • Du 6 janv. au 7 janv. 2026
    • Du 2 févr. au 3 févr. 2026
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