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Formation - Accompagner les hommes et les équipes dans le changement : démarches et outils

Préparer le changement pour le réussir

4,7/5
(68 avis)
  • 3 jours + activité à distance
  • Blended
  • Acquérir les fondamentaux
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres - Référence : 2357
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

Prix
1 825 € HT

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Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Un changement d'organisation exige un véritable accompagnement si l'on souhaite éviter les dysfonctionnements générés par les bouleversements dans l'entreprise.

Faciliter les relations est indispensable dans le cadre d'opérations de réorganisation.

La réussite du changement passe par la bonne prise en compte du facteur humain. Ainsi avec des outils d'analyse, des méthodes et une démarche pour préparer le changement, les pilotes d'une opération de changement dans l'entreprise, se dotent des moyens pour réussir. C'est l'objectif de cette formation à l'accompagnement et à la conduite du changement.

Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de projet, chargé de mission.
  • Manager ou chef de service confronté à un changement d'organisation.
  • Organisateur et responsable organisation. / Consultant.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo : "Ça ne marchera pas !".
  • Un diagnostic de mes pratiques, de mes besoins en accompagnement du changement.
  • Un premier outil : la liste de bonnes pratiques pour gérer les opposants au changement.

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

1• Je décrypte les mécanismes de changement

  • Les 3 phases de transformation.
  • Identifier les différents types de résistance au changement.
  • Les modes d'expression des résistances au changement.
  • Comprendre les mécanismes, anticiper et traiter ces résistances.
  • Détecter les paradigmes à changer.
  • Les déclics liés aux changements de paradigme.
  • Appliquer le principe de l'Aïkido dans le processus d'accompagnement des équipes.

2• Je conduis le diagnostic humain d'un projet de changement

  • Définir le périmètre et les objectifs du projet.
  • Identifier ses origines externes : concurrentielles, réglementaires, technologiques, sociales.
  • Lister les faits significatifs de changement avec leurs objectifs associés, leurs points d'ancrage et les acteurs concernés.
  • Réaliser la cartographie des acteurs.
  • Identifier leurs modalités de fonctionnement lors du changement.
  • Déterminer la stratégie globale : l'implantation et le déploiement.

3• J'utilise à bon escient la communication

  • Utiliser les différents registres de la communication.
  • Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
  • Organiser le plan de communication.
  • Intégrer l'impact de la culture d'entreprise sur le mode de communication.

4• Je mesure le degré d'acceptabilité du changement dans l'entreprise

  • Mesurer l'acceptabilité du changement dans l'entreprise.
  • En déduire les besoins des membres de l'entreprise face aux changements.
  • La palette des outils à mettre en œuvre en fonction de l'acceptabilité.

5• J'anticipe les conflits et les risques liés au changement

  • Mener des actions de veille.
  • Repérer les signes avant coureurs d'un conflit.
  • Identifier la nature des conflits et leurs sources.
  • Résoudre les problèmes.
  • Comprendre les mécanismes du stress pour agir.
  • Managers : adopter la bonne posture et limiter les effets du stress.

6• Je mets en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance

  • Définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
  • Construire un tableau de bord piloter efficacement la démarche.

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour accompagner efficacement le changement, je peux :

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Identifier les catégories d'acteurs et leur position face au changement.
  • Anticiper les risques et les conflits.
  • Faire face aux situations de crise engendrées par le changement.
  • Préparer le plan pour conduire le changement.
Financement

Les solutions de financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(68 avis)

L. Patrick

09/12/2018
5/5

Pertinente, pratique, pragmatique, enrichissante

C. Olivier

07/12/2018
5/5

Formation structurante sur le sujet de l'accompagnement au changement. Très dynamique, riche en échanges de par la diversité des participants et de l'animateur qui illustre ses propos par des retours d'expérience très enrichissants.

D. Sébastien

06/12/2018
1/5

Nous étions uniquement 3 dans la formation. Le partage entre les différents groupes de travail n'a pas été possible. La formatrice ..était un peu dépourvu concernant la gestion d'un si petit groupe. ..Slides d'un autres ages (design et vocabulaire utilisé!)

P. Alexandre

06/12/2018
5/5

très important lors d'un poste à management

D. Sandrine

26/11/2018
5/5

Très bonne formation avec une bonne dynamique. Des apports théoriques qui viennent soutenir ou compléter les travaux en sous-groupes qui favorisent es échanges entre les stagiaires.

K. Tania

23/11/2018
5/5

top

G. Delphine

22/11/2018
5/5

Formation très inintéressante et très bien menée par une formatrice ayant une grande culture et une excellente pédagogie...Je suis revenue enchantée.

V. Etienne

08/10/2018
5/5

Formation très intéressante tant sur le fond que sur son animation et sa dynamique grâce à un formateur exemplaire. ..Elle donne des outils très concrets et pratiques, mais surtout une orientation et une vision des choses qui seront essentielles pour la réussite de conduite de changements à venir.

W. Fabienne

08/10/2018
5/5

très intéressante, constructive et argumentée d'exemples concrets.

J. Hélène

04/10/2018
3/5

Le contenu de la formation était intéressant mais l'animation par le formateur fut très loin de mes attentes.

D. François

24/09/2018
5/5

Formation bien structurée ... les exemples concrets identifiés en début de formation auprés des participants et utilisés tout au long de la formation ont été un plus

N. Thomas

20/09/2018
5/5

Sujet qui trouve des points d'encrage dans presque tous les métiers. Le changement est partout.

P. Christophe

20/09/2018
2/5

Accompagner les hommes et les équipes dans le changement

Cher Monsieur,
Notre équipe de chargées de la qualité client est à votre écoute si vous souhaitez échanger sur le déroulement et le contenu de votre formation. N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse directionqualite@cegos.fr.

Vos remarques nous permettent d'améliorer la qualité de nos formations.

Bien cordialement,

Brigitte
Direction de la qualité
Groupe Cegos

Y. Cyr-Emery

28/08/2018
5/5

Formation tres enrichissante qui permet de prendre en compte le caractere humain de la gestion des projets

R. Jessica

24/08/2018
5/5

Cette formation m'a apporté des éléments à la fois théoriques et pratiques sur la gestion du changement. Les outils développés me semblent facilement applicables dans de nombreuses situations de changement. Par ailleurs, via des exercices pratiques simples et des exemples tirés de son expérience personnel, le formateur nous aide à bien comprendre et intégrer les notions qu'il aborde.

H. Mathieu

23/08/2018
5/5

Extrêmement satisfait

L. Assane

25/07/2018
4/5

Très bien. mieux que mes attentes.

C. Xavier

23/07/2018
5/5

Formation dense. Très bonne approche des fondamentaux pour l'accompagnement aux changements. La diversité du groupe et les cas concrets abordés étaient une force pour bien comprendre les enjeux de cette formation.

M. Aude

20/07/2018
5/5

Sujet très intéressant mais très dense aussi. Super enrichissant de le faire en Interentreprises.

M. Maxime

19/07/2018
5/5

la formation est très intéressante car dans la dynamique actuelle des entreprises, le fait de disposer d'une solution à un problème semble être l'aboutissement d'une démarche. cette formation permet réfléchir à la mise en oeuvre de la solution qui est très souvent négligé par le management. Les méthodes et outils mis à disposition permettront d'appréhender objectivement les différents phénomènes de résistance au changement au sein des équipes et de mettre en place en amont les mesures permettant la réussite de mes différents projets

D. Noemie

19/07/2018
5/5

Formation très intéressante grâce à l'animatrice (Pascale Fleury) et des échanges très riches au sein du groupe

D. Nathalie

19/07/2018
5/5

Formation très vivante grâce à la diversité des supports (paper board, powerpoint, exercices) et le dynamisme de la formatrice

B. Véronique

19/07/2018
4/5

Enrichissant et structurant mais très dense

G. Florianne

14/06/2018
4/5

Formation très intéressante, qui alterne entre apports théoriques et exercices pratiques. De nombreux temps d'échange entre les participants, ce qui est très enrichissant. Une bonne dynamique de groupe et un formateur à l'écoute qui a su fédérer le groupe.

D. Sylvain

14/06/2018
4/5

Très intéressant aussi bien pour les pilotes d'un changement que pour la culture des pilote de projet.

C. Cécile

14/06/2018
5/5

Super formation sur la conduite de changement, très pratique pour une mise en actions dès le retour en entreprise. Le formateur était clair, pragmatique et avec de l'humour !

M. Sophie

28/05/2018
5/5

Formation très dynamique, motivante et très humaine sur les approches de management

B. Isabel

23/05/2018
5/5

Très bonne formation, intense. Heureusement, très interactive et pragmatique ce qui permet de garder l'attention et l'intérêt des participants tout au long de celle-ci.

D. Alice

17/05/2018
4/5

Formation intéressante, de nombreux échanges permettant de s'enrichir de l'expérience du formateur et des autres participants. Le groupe était constitué de personnes d'horizons très différents c'était bien. Le contenu pourrait être plus dense sur le changement à proprement parler en enlevant certaines &quot digressions&quot de management général et en enlevant la dernière partie sur les risques psycho-sociaux abordée trop rapidement.

F. Christophe

23/04/2018
5/5

Je recommande vivement cette formation

D. Isabelle

19/04/2018
5/5

formation concrète et éclairante sur une méthodologie de diagnostic de situation d’accompagnement au changement .

M. Jean

13/04/2018
5/5

Très bon programme très bien animé

L. Delphine

12/04/2018
5/5

Excellente formation! Très bonne dynamique de groupe et un travail très concret tout en suivant une méthodologie bien précise pour acquérir les fondamentaux de la conduite du changement

C. Audrey

19/02/2018
5/5

Apports constructifs sur la compréhension des mécanismes de résistance et de peur des salariés face au changement. Les échanges avec les autres participants et le travail sur la résolution de cas pratiques réels sont très enrichissants

M. Emmanuel

14/02/2018
5/5

Sujet passionnant, de bons outils le tout bien animé

M. Géraldine

14/12/2017
4/5

Belle formation pour une approche de la conduite du changement, outils et supports adaptés !

C. Elie

08/12/2017
4/5

Bonne formation, avec des outils pratiques, des idées à retravailler dans le cadre de la pratique professionnelle...Péda sympa et animation de qualité

H. Marie-Paule

07/12/2017
5/5

excellente formation avec une formatrice qui connaît parfaitement son sujet et sait transmettre son savoir. Très bonne ambiance.

G. François

07/12/2017
5/5

formation permettant une approche formalisée et outillée du changement...une formatrice tout en bienveillance et professionnalisme, a recommander.

C. Cécile

23/11/2017
5/5

Mon avis est que comme d'habitude, la qualité du formateur est clé. Le contenu n'est rien sans l'excellence du formateur.

D. Aude

21/11/2017
5/5

Très enrichissante, illustrée par des exemples concrets, cette formation a répondu parfaitement à mes attentes. Très bonne animation et bonne dynamique de groupe. Je l'ai déjà recommandée à mes collègues.

M. Nathalie

20/11/2017
5/5

C'est une formation bien menée, complète et qui répond parfaitement aux objectifs qui étaient les miens et qui ont motivé mon inscription : acquérir de la méthode et des outils ainsi qu'une étude de cas en lien avec la réalité terrain qui est la mienne.

B. David

20/11/2017
4/5

Bien mais le format 2 jours serait plus efficace.

G. Stéphanie

17/11/2017
5/5

Formation très enrichissante et qui me sera utile dans mon poste actuel.

G. Adeline

16/11/2017
5/5

C'est une formation qui m'a permis de ressortir avec une méthodologie et des outils. Elle s'est construite au fur et à mesure durant ces 3 jours. Etayée par des illustrations du formateur (narration d'expériences), des ateliers de dynamique collective, des études de cas collaboratif et des supports pédagogiques...La richesse des informations échangées me permet de repartir avec des solutions concrètes à mettre en œuvre immédiatement.

G. Didier

09/11/2017
5/5

Fond et forme très pertinents.

M. Astrid

26/10/2017
5/5

Formatrice géniale, un peu de théorie et beaucoup de pratique - c'était super !..Je ne verrai plus les balles de tennis de la même façon.

M. Samira

19/10/2017
4/5

c'était vraiment très bien et cela répond à mes attentes.

A. Axel

16/10/2017
5/5

Très intéressante avec un bon équilibre entre pratique et théorie. De bons outils mis à disposition également.

J. Sébastien

12/10/2017
5/5

Formation essentielle pour comprendre et apprécier l'ensemble des enjeux que porte tout type de changement.

C. Louise-Anne

28/09/2017
5/5

Beaucoup de bienveillance de la part du formateur propice à créer une bonne ambiance de travail et une envie de participation aux différents ateliers..

L. Olivier

28/09/2017
4/5

Bien menée. Trop de participants. Salle à améliorer.

F. Sandrine

04/09/2017
5/5

Cette formation montre à quel point un projet de conduite du changement est spécifique dans ses impacts, son déroulement et ses méthodes. Elle procure des outils mais aussi de précieux conseils sur la manière d'agir en tant que pilote.

H. Coralie

24/08/2017
5/5

Excellente formation et très utile, voir indispensable pour piloter tout changement.

D. Virginie

24/08/2017
5/5

Tres interactive et participative

S. Nathanael

24/08/2017
5/5

Très instructive, bien construite

L. Amélie

25/07/2017
5/5

Formation concrète et vivante !

S. Claire

20/07/2017
5/5

c'est une formation que toute personne en charge de projet ou en position de management devrait faire car nous sommes tous concernés par le changement.

H. Pauline

20/07/2017
5/5

Une formation très utile pour appréhender les enjeux de la communication et la nécessité d'une bonne méthodologie dans la conduite d'un projet de changement.

R. Franck

03/07/2017
5/5

Bon équilibre entre la théorie, la pratique et l'expérience du formateur

G. Magali

29/06/2017
5/5

Très intéressant, très bon formateur

N. Linda

24/05/2017
4/5

bonne formation. applicable au-delà de la sphère professionnelle

C. Magali

22/05/2017
5/5

formation hétéroclite tant sur les points abordées que la composition des participants

B. Catherine

18/05/2017
5/5

Très enrichissante

Z. Anne

18/05/2017
4/5

Formation très intéressante, très vivante. Formatrice très à l'écoute et avide de nous aider dans notre démarche de changement.

L. Nathalie

17/02/2017
5/5

intéressante pertinente interactive

D. Philippe

09/02/2017
5/5

Très intéressent. Permet de mieux appréhender le changement.donne des leviers pour mettre en place le changement

L. Sylvia

09/02/2017
5/5

formation a été vraiment intéressante. de plus elle était ludique et vivante

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