Formation \ référence 6686

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Formation - Les 4 clés de l'accompagnement du changement

Managers : impulser le changement dans ses équipes

4,7/5
(20 avis)
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Référence : 6686
Durée : 2 jours (14h)

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Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 7 : Accompagner les hommes et les équipes dans le changement, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.
Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF (voir onglet "Financement"), le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

Quand un changement d'organisation intervient dans une entreprise, le manager est en première ligne.

Afin de contribuer au succès du projet, il doit connaître les principaux mécanismes qui régissent les comportements humains face au changement.

Il évitera ainsi de commettre beaucoup d'erreurs inhérentes à ce type de situations. C'est l'objet de cette formation à la conduite du changement.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager hiérarchique ou transversal.
  • Tout responsable de service, d'unité ou d'équipe devant accompagner un changement d'organisation.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic pour vous préparer.
  • Une video pour illustrer la problématique.

2/ Analyser le contexte du projet de changement d'organisation

  • Identifier les décideurs.
  • Cerner la problématique à l'origine du projet de transformation.
  • Définir le rôle du manager comme garant du succès du projet.

3/ Comprendre les mécanismes à l'origine des comportements humains face au changement

  • Identifier les étapes du changement et leur impact sur les collaborateurs concernés.
  • Analyser les principales causes de résistance au changement.
  • Anticiper les impacts sur les comportements et la motivation.

4/ Utiliser les leviers d'action du manager

  • Aider les acteurs dans leur processus d'apprentissage.
  • Communiquer à bon escient et utiliser les bons vecteurs :
    • faire visualiser le futur : les métaphores.
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès :
    • construire son propre réseau et le faire vivre.
  • Mettre en valeur les réussites, les progrès.

5/ Identifier les risques et les anticiper

  • Répertorier tous les facteurs de risque associés aux personnes composant l'équipe.
  • Mettre en place des mesures préventives individuelles ou collectives pour pallier ces risques.

6/ Après le présentiel

  • Un programme de renforcement.

7/ Certification

  • Évaluation des compétences à certifier via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation (40 minutes).

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Une vidéo "Construire et partager le sens du changement".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les comportements  face au changement et les clés pour aider les personnes à mieux l'accepter.
  • Savoir quels leviers utiliser pour aider son équipe à passer le changement plus facilement.
  • Anticiper les risques liés à la conduite du changement.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formation opérationnelle s'appuyant sur des exemples concrets de situations d'organisation. Des exercices et mises en situation viennent étayer les apports de cette formation.
  • Alternance de séquences d'échanges, de réflexion et d'exercices.
  • Des consultants expérimentés dans la conduite de missions de changement en entreprise.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la Certification partielle 7 : Accompagner les hommes et les équipes dans le changement, au sein de la certification globale : Management de proximité - Certification partielle FFP. Code CPF : 236331.

Dans le cadre d’un financement de la formation par le CPF, le passage de l’examen de certification à distance est requis (sans condition de réussite). L'examen est accessible dès l'issue du présentiel.

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(20 avis)

N. Pascal

29/04/2019
5/5

Formation pertinente à promouvoir très largement auprès de tout public

R. Eric

25/04/2019
5/5

Excellente ambiance, l'animatrice très compétente a su nous apporter ce dont nous avions besoin en terme de formation, mais aussi a nous diriger lors de nos discussions de groupes et nos partages d'expériences. Merci Marielle.

Cher Monsieur,
Quel plaisir de lire votre commentaire si élogieux ! Veuillez d'ores et déjà vous assurer que votre compliment a été transmis à nos équipes. Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

G. Sophie

25/04/2019
4/5

Formation enrichissante et très intréssante

Chère Madame,
C'est un plaisir de lire votre commentaire, nous sommes enchantés de savoir que vous avez apprécié notre prestation.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations.
Très sincèrement,
Claire
Direction Qualité Groupe Cegos

M. Agnès

19/12/2018
5/5

contenu complet et équilibré

C. Marine

17/12/2018
5/5

Très bonne formation, intéressante et très bien animée.

F. Régis

29/11/2018
4/5

Formation bien stucturée, avec alternance d'exercice et de cours

G. Jean-François

19/09/2018
4/5

Echanges très riches entre les participants et le formateur, pédagogie trés adaptée au contexte de la part de l'animateur

L. Flavien

13/09/2018
5/5

Thème au cœur de mais préoccupation avec une animation excellente

D. Sylvia

18/06/2018
5/5

Formation riche en échanges et en visuel, très bien animée. Mes attentes, 1/ savoir analyser et préparer le changement 2/ ainsi qu'acquérir des &quot outils&quot pour mieux comprendre les comportements humains face à ce changement, ont été satisfaites. Je suis prête pour les accompagnements futurs!

M. Nicolas

28/05/2018
4/5

Très bonne approche de conduite du changement permettant aux managers d'oeuvrer le projet dans les meilleures conditions.

F. Nicolas

03/04/2018
5/5

tres bon formateur

T. Geoffroy

22/12/2017
4/5

Formation très utile avec de bonnes bases théoriques et de nombreux échanges d’expériences entre les participants. Formation qui me permet aujourd'hui d'avoir les grandes lignes de la conduite du changement. A mon tour aujourd'hui d’approfondir le sujet et de les mettre en pratique sur mon poste.

A. Farid

09/11/2017
4/5

La formation est très instructive, elle permet de recueillir quelques outils supports...La diversité des sujets est enrichissante

V. Manuella

08/11/2017
5/5

Très très bonne formation sujet très intéressant, avec une formatrice qui connait et maîtrise parfaitement son sujet, avec un excellent groupe de personnes, des échanges très enrichissants.

G. Erwin

08/11/2017
4/5

très intéressant, format proposé très interactif et motivant au possible!

F. Sylvie

04/10/2017
5/5

Cette formation est très dense et captivante. Mélanger des personnes encadrantes de différentes grandes entreprises est très enrichissant.

G. Vincent

11/09/2017
5/5

bien approprié

T. Pascal

20/06/2017
5/5

Il s'agit d'une très bonne formation supportée par une formatrice innovante dans son approche pédagogique...Cette formation a toutefois manqué de participants (seulement 3) pour être pleinement enrichissante.

H. Daniel

31/05/2017
5/5

Formation conviviale et permettant de nombreux échanges avec les participants, ce nous fait bénéficier de différentes expériences

M. Romain

31/05/2017
5/5

Grand intérêt, mais appliquée au manager, et sur des changements importants.

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