Formation \ référence 2337

CPF
 

Formation - Le métier de contrôleur de gestion dans les activités de services

Formation complète pour réussir dans sa nouvelle fonction

4,7/5
(23 avis)
  • 10 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Référence : 2337
Durée : 10 jours (70h) + activité à distance

Prix
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Cette formation mène à une certification éligible au CPF. Nom de la certification : CP FFP Contrôle de gestion. Code CPF : 237501. En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

C'est dans les métiers du service que la fonction de contrôleur de gestion se développe le plus significativement aujourd'hui. En effet, les entreprises de services se dotent d'outils de mesure et de prévision propres à la nature de leur activité. Cette formation complète de contrôleurs de gestion permet d'être autonome dans la mise en œuvre des meilleures pratiques.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef comptable, responsable opérationnel accédant à la fonction de contrôleur de gestion.
  • Contrôleur de gestion nouvellement nommé, ou en poste depuis peu, et souhaitant valider ses pratiques.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Contrôle de gestion, tableaux de bord et reporting (3 jours)

1 - Positionner le contrôle de gestion dans une entreprise de services

  • Les missions du contrôleur de gestion, et les outils utilisés.
  • Donner une image positive de la fonction "contrôle de gestion".

2 - Évaluer les paramètres clés de la performance économique

  • Savoir lire un bilan et un compte de résultat.
  • Les principaux ratios : activité, profitabilité, rentabilité…
Mise en situation

Cas : analyser les équilibres financiers d'une entreprise.

3 - Fiabiliser le dispositif d'information de gestion dans une entreprise de services

  • Définir les types d'objectifs, les moyens, les résultats.
  • Assurer la cohérence et le déploiement des objectifs au sein de l'organisation.
  • Les 3 niveaux d'un système d'information.
Mise en situation

Quiz : définir les objectifs par niveau.

4 - Élaborer les tableaux de bord opérationnels et le reporting

  • Analyser les fonctions et les processus de l'entreprise.
  • Exploiter les indicateurs propres et diffuser l'information.
  • Participer à la mise en œuvre et au suivi des plans d'actions.
  • Respecter les 5 règles d'or du tableau de bord.
Mise en situation

Cas : identifier les indicateurs pertinents d'une activité de service.

5 - Bâtir le tableau de bord stratégique

  • Rapprocher les approches financière et organisationnelle.
  • Le tableau de bord prospectif.

6 - Activités à distance


PARTIE 2 : Maîtriser les coûts, améliorer les marges et maximiser la profitabilité (4 jours)

1 - Concevoir une comptabilité analytique pour piloter les activités

  • Les objectifs, les enjeux, et le périmètre de la comptabilité analytique.
  • Définir l'architecture analytique du modèle de coûts de l'entreprise.
  • Structurer la démarche de conception du système analytique.

2 - Analyser : les coûts complets des prestations vendues

  • Définir les coûts directs et indirects.
  • Le découpage en sections analytiques.
  • Le choix des unités d'œuvre et des clés de répartition.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts complets.
Mise en situation

Cas : calculer le coût complet de prestations de service.

3 - Simuler : les coûts partiels des prestations vendues

  • L'analyse en coûts variables et fixes ; en coûts marginaux…
  • Le calcul du seuil de rentabilité.
  • Intérêts et limites de la méthode des coûts partiels.
Mise en situation

Cas : simuler le seuil de rentabilité.

4 - Piloter : Activity Based Costing (ABC)

  • Les apports de la méthode ABC pour maîtriser les coûts.
  • La méthodologie : activités, inducteurs et objets de coûts.
  • Les enjeux et la valorisation des prestations internes.
Mise en situation

Cas : calculer le coût des prestations informatiques.

5 - Participer à la fiabilité des processus et des activités

  • Intégrer les processus de gestion dans un ERP.
  • Le contrôle interne des processus.
  • De l'identification du risque à la mise en œuvre du plan d'actions.

6 - Activités à distance


PARTIE 3 : Anticiper : Le processus plan - budget (3 jours)

1 - Élaborer et chiffrer la prévision à moyen terme

  • Formaliser les plans à moyen terme.
  • Assurer leur déploiement dans l'organisation.
  • Bâtir un business-plan.

2 - Piloter le processus budgétaire d'une entreprise de services

  • La procédure budgétaire, les étapes, les acteurs.
  • Les interactions avec le processus de planification et l'organisation.
  • Conduire des réunions de travail.

3 - Construire des budgets "optimaux"

  • L'approche financière : budgets déterminants, budgets résultants.
  • L'approche organisationnelle :
    • budget commercial (d'activité) ;
    • budget de production (des moyens) ;
    • budget des fonctions "support" : budget Base Zéro.
  • Le budget de trésorerie.
Mise en situation

Cas : élaborer un budget commercial et de frais de personnel.

4 - Planifier les investissements dans une entreprise de services

  • Les critères de choix d'un investissement.
  • Les techniques de quantification et d'analyse de la rentabilité.
  • La prise en compte du risque dans la décision.
Mise en situation

Cas : évaluer la rentabilité prévisionnelle d'un investissement.

5 - Animer le contrôle le budgétaire

  • Contrôler et évaluer les performances au moyen de coûts standards.
  • Analyser les écarts et mobiliser les opérationnels sur les plans d'actions.
  • Organiser le suivi des projets.
  • Simuler les estimés périodiques et la projection de fin d'année.

6 - Cas de synthèse

Mise en situation

Cas : construire un business plan étape par étape.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une parfaite maîtrise des outils et des méthodes de pointe en contrôle de gestion.
  • Contribuer à la fixation des objectifs et des plans d'actions.
  • Enrichir le système de gestion afin de piloter la performance.
  • Accroître la valeur ajoutée du service contrôle de gestion.
  • Développer un dialogue de gestion constructif avec les opérationnels.
Certificat

Certificat

Certification éligible au CPF. Nom de la certification : CP FFP Contrôle de gestion. Code : 237501. En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr.

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Pédagogie progressive : à l'issue de chaque module, le participant maîtrise un des outils clé du contrôle de gestion.
  • Chaque module intègre un apport sur des techniques de pointe qui impactent les pratiques actuelles.
  • L'expérience terrain des consultants : ils ont tous une expérience opérationnelle des techniques et outils du contrôle de gestion dans les activités de services.
  • Un cas de synthèse au dernier module permet de s'entraîner à la construction d'un business plan.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Financer cette formation par le CPF

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).
Nom de la certification : CP FFP Contrôle de gestion. Code CPF : 237501

En savoir plus sur le CPF.

Avis

Les avis sur la formation

4,7/5
(23 avis)

L. Stéphanie

22/05/2019
5/5

Formation tres complete et tres agréable

L. Emeline

21/05/2019
5/5

La formation est complète et répond totalement à mes attentes.

O. Daniel

16/05/2019
5/5

Le rythme et le contenu sont excellent et vraiment rIen à redire au niveau de l'axe pédagogique. les participants étaient aussi motivés

Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur la ville la plus proche en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
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