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Formation - Mieux écouter pour mieux décoder

Pratiquer l’écoute active pour accroître son efficacité relationnelle

4,7/5
(67 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
2 jours (14 heures)
activités à distance

Prix
1 590,00 €  HT

Référence
2413
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Dans vos locaux ou à distance
Référence
2413

Durée
2 jours (14 heures)

Forfait intra - En savoir plus
4 135,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Comment développer son écoute pour améliorer la qualité de sa communication et la compréhension de ses interlocuteurs ? Cette formation permet de renforcer sa qualité d'écoute, sa capacité à accueillir l'autre, son intention à recevoir et chercher à comprendre le point de vue de ses interlocuteurs tout en gardant une juste distance avec les émotions.

L'écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c'est l'enjeu de cette formation écoute. Dès qu'il y a relation entre deux personnes, il y a communication et pour qu'il y ait compréhension, l'écoute en est la base.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, chef de projet, assistant(e), technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • La vidéo : "SOS communication !".
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe


La pédagogie variée et vivante alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.

1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse

  • Identifier ses situations à enjeu en termes de communication.
  • Observer et distinguer les différents modes de communication (verbal, para-verbal et non-verbal).
  • Apprendre à se synchroniser à son interlocuteur pour créer un climat propice à l'échange.
  • Calibrer ses émotions à celles des autres.
  • Entendre les biais cognitifs et les croyances au-delà des mots.
Mise en situation

Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute.

2 - Maîtriser les techniques d'écoute active

  • Comprendre les bénéfices de la reformulation.
  • Savoir utiliser les silences à bon escient.
  • Gagner en aisance dans le questionnement.
  • Se situer au travers des 6 attitudes d'écoute de Porter.
Mise en situation

Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle. / Exercice sur les différentes composantes de l'écoute active.

3 - Aller plus loin dans la posture d'écoute

  • Découvrir et pratiquer l'écoute empathique et authentique.
  • Clarifier la différence entre jugement et observation.
  • Entendre le besoin qui se cache derrière les mots
  • Découvrir l'écoute générative au service de l'émergence de nouvelles possibilités d'action.

4 - Adopter les outils d'écoute des coachs

  • Être pleinement disponible pour l'autre.
  • Développer une congruence entre sa communication verbale et non-verbale.
  • Savoir écouter au présent et faire avec ce qui se produit.
  • Utiliser le protocole de clarification issu de la PNL.
Mise en situation

Simulation d'entretiens à enjeu.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines pour aider à la transposition.
  • Un module d'entraînement "Pratiquer l'écoute active".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser l'écoute active.
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations à enjeu.
  • Aller plus loin avec l'écoute générative pour accélérer l'émergence de nouvelles idées.
  • Écouter comme les coachs.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Activités individuelles et personnalisables avec :
    • le programme de renforcement : "Pratiquer l'écoute active" pendant 4 semaines ;
    • le module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Sessions

Mise à jour le 13/07/2024
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

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