Formation \ référence 1004

Formation - Analyse Fonctionnelle (AF) et Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)

Comprendre et anticiper les besoins de son client, rédiger et exploiter un CdCF

4,4/5
(22 avis)
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Formation dans nos centres - Référence : 1004
Durée : 2 jours (14h) + activité à distance

Prix
1 385 € HT

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Référence : 1004
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Pourquoi une formation à l'analyse fonctionnelle ? L'analyse fonctionnelle permet d'expliciter le besoin en termes de résultats mesurables attendus et non pas en termes de solutions techniques. Elle laisse donc plus de place à l'émergence de solutions adaptées au réel besoin du client. Le CdCF, document synthétique de cette expression fonctionnelle de besoin, est un "garde-fou" dans la conception, qu'elle soit interne ou pilotée par un acheteur dans le cadre d'une sous-traitance.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Concepteur, ingénieur et technicien R et D, responsable et technicien industrialisation.
  • Acheteur, chef de produit, responsable marketing, organisateur.
  • Chef de projet dans l'industrie et les services.
  • Toute personne impliquée dans la constitution d'un cahier des charges ou l'expression d'un besoin pour développer ou faire développer des produits, des procédés, ou des services.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

1/ En amont du présentiel

  • Un autodiagnostic pour identifier vos priorités.

2/ Les bénéfices de l'AF

  • La compréhension du besoin.
  • La recherche d'un compromis sur le besoin à satisfaire.
  • L'ouverture sur l’innovation.
  • L'outil de dialogue entre les différents acteurs.
  • Du CdCF vers les autres cahiers des charges.

3/ Pratiquer l'AF en 4 étapes clés

  • Recenser les fonctions.
  • Ordonner les fonctions.
  • Caractériser les fonctions.
  • Hiérarchiser les fonctions.
  • Adapter la démarche à tout type de produit et de service, et intégrer les contraintes.

4/ Piloter un groupe d'expression de besoin

  • Constituer un groupe de travail efficace.
  • Choisir les méthodes adaptées au contexte.
  • Clarifier les rôles : animateur, contributeurs et décideur.
  • Animer le groupe de travail.

5/ Rédiger le CdCF

  • Utiliser un plan type (Cegos, Norme en vigueur).
  • Adapter le plan type au contexte d'emploi.
  • Élaborer le document par itérations.

6/ Exploiter le CdCF et l'AF

  • Le CdCF au service de la conception.
  • L'intégration du CdCF dans une démarche d'achat.
  • Élargissez votre vision de l'analyse du besoin avec les modules e–learning.

7/ Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail

  • Des modules e-learning pour détecter les attentes des clients, un module d'entraînement à l'écoute active, des conseils toutes les semaines pendant 7 semaines pour mettre en œuvre votre plan d'actions.

Pour en savoir plus sur les activités à distance

  • Un module d'entraînement : "Pratiquer l'écoute active".
  • Deux modules e-learning :
    • "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. A" ;
    • "Détecter les attentes clients pour réussir son projet. Part. B".
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Spécifier le besoin sous forme fonctionnelle.
  • Rédiger un document CdCF "orienté" client.
  • Accroître les marges de négociation de l'acheteur.
  • Animer un groupe d'expression de besoin.
  • Augmenter le potentiel d'innovation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Le + digital : un contenu interactif disponible sur mobile.
  • Double apprentissage : méthode Analyse Fonctionnelle et animation de groupe de recueil de besoin.
  • Approche pragmatique sur cas réels des participants (industrie/services) avec plan de progrès détaillé.
  • Remise d'une "boîte à outils" incluant un CdCF type pour faciliter la mise en œuvre "pas à pas" de retour en entreprise.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet et le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,4/5
(22 avis)

F. Lucile

04/02/2019
4/5

cahier des charges fonctionnel

M. Aïda

04/02/2019
5/5

La formation permet de décliner une méthodologie simple, claire et rigoureuse pour aborder un sujet qui semble complexe et obscur de prime abord.

L. Johannes

04/02/2019
5/5

Formation pertinente et efficiente. Formateur pédagogue et cadrant permettant la réalisation des objectifs de formation malgré le nombre de stagiaires (11).

C. Florian

26/12/2018
4/5

Il devrait être obligatoire pour tous métiers de maitrise d'œuvre et ouvrage.

M. Servane

26/11/2018
5/5

Formation complète, avec des exercices et bien animée

L. François

26/11/2018
3/5

formation de bon niveau

P. Jacques

23/11/2018
5/5

Très intéressante et enrichissante. De l'interactivité . Objectif bien ciblé et atteint . Technique de formation appropriée aux stagiaires (&quot on reste dans le monde de l'entreprise tout en étant en formation et quelle que soit l'activité de l'entreprise&quot ).

D. Virgil

28/09/2018
4/5

Très bien

S. Isabelle

17/09/2018
4/5

C'est une formation rapide et synthétique qui permet de disposer d'une méthode applicable de suite en entreprise dans la mesure ou le projet à traiter est compatible avec cet outil. C'est applicable à la création d'un produit, d'un service, le développement d'un applicatif, une réorganisation de service...

K. Yovan

27/06/2018
4/5

Formation claire, précise et bien maitrisée.

K. François

25/06/2018
5/5

Formation bien construite et cohérente

B. Myriam

02/05/2018
2/5

Cette formation s'applique à l'ensemble des secteurs d'activité. La méthode enseignée est intéressante mais nécessite un travail a posteriori pour la projeter dans son secteur d'activité et métier. Il faudrait davantage passer du temps sur les cas pratiques d'entreprise pour nous aider à faire ceci.

Chère Madame,
Nous vous remercions de vos commentaires très utiles. Vos remarques ont été communiquées au responsable de l'offre Innovation qui en tiendra compte pour enrichir le contenu de cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

M. Marie-Claude

16/03/2018
4/5

J'ai trouvé la formation très intéressante er adaptée à mes besoins. J'ai apprécié l'animation et l’alternance théorie, exercices, cas pratique.

M. Anne-Laure

13/12/2017
5/5

Très constructive et facile d'accès

V. Dominique

12/12/2017
5/5

UTILE

P. Marlène

11/12/2017
5/5

J'ai trouvé que le groupe avait un intérêt tout particulier de par les différentes fonctions des individus. Tout le monde s'est impliqué et pense pouvoir la mettre en application.

B. Jennifer

02/11/2017
5/5

Top!

O. David

20/09/2017
4/5

Bien

G. Sylvie

23/06/2017
5/5

C'est une formation très claire qui permet de bien cerner et définir le besoin exprimé en amont d'un projet.

D. Alpha

28/04/2017
4/5

J'ai apprécié la mise à disposition d'outils permettant de bien définir le besoin du client.

Z. Leila

26/04/2017
5/5

Excellent

M. Marjorie

22/02/2017
5/5

Très synthétique, claire et utile

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