Formation \ référence 7732

Formation - Responsable Innovation

4,5/5
(13 avis)
  • 8 jours + activité à distance
  • Blended
  • Evoluer
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
  • Cycle certifiant
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Formation dans nos centres
Référence : 7732
Durée : 8 jours (56h) + activité à distance

Prix
4 140,00 € HT

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Fonction transversale par excellence, le responsable innovation se situe au carrefour des enjeux de nature stratégique, marketing, technique et commerciale.

C’est un manager de réseau dont le rôle est d’assurer l’interface entre les décideurs et les équipes opérationnelles : il aide les opérationnels à décliner la stratégie d’innovation, il fait remonter et défend les propositions émanant des entités opérationnelles auprès des décideurs, il instille une culture d’innovation dans tous les rouages de l’entreprise.

La première partie de la formation permet de découvrir la démarche d'innovation au sein de laquelle vont émerger les projets d'innovations. La deuxième partie définit la démarche et les outils pour analyser les tendances issues du marché, des technologies, du digital, pour définir sa stratégie d'innovation et pour la transformer en nouveaux champs de business. La troisième partie permet de transformer les intentions issues de la stratégie d'innovation en idées concrètes en pratiquant les outils adaptés de créativité. La dernière partie apporte au responsable innovation les clés pour identifier les relais d'innovation dans son environnement, adopter les bons comportements vis-à-vis des différents interlocuteurs et accompagner les changements induits par l'innovation.

Qu’il soit désigné ou qu’il se révèle par son leadership naturel, qu’il évolue dans un environnement industriel ou de service, le responsable innovation a besoin de s’équiper d’une boîte à outils pour réussir le pari de l’Innovation.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation.
  • Futur responsable innovation.
  • Chef de projet innovation.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Activité à distance

  • Pour illustrer un apport de connaissances : une vidéo "Résoudre un problème en 3 étapes".

PARTIE 1 : Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours)

2 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation

  • Affûter sa vision :
    • différencier créativité, invention, innovation ;
    • identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ;
    • comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
  • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
  • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.

3 - La démarche d'innovation et ses outils

  • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest.
  • Découvrir les phases clés d'une démarche d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking).
  • Expérimenter les activités à réaliser et les outils dans chaque phase de la démarche :
    • poser le défi créatif ;
    • émettre des idées originales ;
    • définir des concepts innovants ;
    • maquetter vos concepts innovants ;
    • accompagner le développement.
Mise en situation

Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation.


PARTIE 2 : Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours)

1 - La veille au service de l'innovation

  • Construire et activer son plan de veille multicanaux.
  • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.

2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques

  • Panorama des ruptures induites par le digital :
    • technologies, usages et modèles d’affaires.
  • Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital.

3 - Générer les champs stratégiques d'innovation

  • Remettre en question ses représentations.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Identifier les nouvelles aires de business.
  • Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation.
Mise en situation

Études de cas : Stratégies d'innovation.

4 - Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "L'innovation frugale".

PARTIE 3 : Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours)

1 - Acquérir les concepts clés de la créativité

  • La "marée DC".
  • Le "bouton OFF".
  • Les 4 phases du processus créatif.
  • Initier efficacement le travail créatif.

2 - Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées

  • 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
  • 4 techniques pour poser le problème à traiter.
  • 4 techniques pour produire des idées.
  • 4 techniques pour trier les idées.

3 - Animer une réunion de créativité

  • Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
  • Constituer un groupe de créativité.
  • Partager les règles et les attitudes stimulantes.
  • Faire émerger des idées originales par le groupe.
  • Transformer les idées en concepts.
Mise en situation

Jeux de rôles : animer une séance de créativité.


PARTIE 4 : Mettre en place une organisation innovante (2 jours)

1 - Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d’innovation

  • Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation : du cycle en cascade au modèle agile. 
  • Mettre en œuvre les valeurs agiles dans ses projets d’innovation.

2 - Accompagner le changement induit par les projets d'innovation

  • Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
    • évaluer l'impact des changements ;
    • comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ;
    • cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ;
    • utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
  • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.

3 - Manager l'incertitude

  • Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en situation

Mises en situation : Manager le changement et vivre un atelier de projet agile.

Évaluation des acquis

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • S'approprier la boîte à outils "technique" et "comportementale".
  • Mettre en place et manager la démarche d'innovation.
  • Définir la stratégie d'innovation et les nouveaux marchés.
  • Jouer un rôle actif dans les activités de veille et de prospective.
  • Faire émerger la créativité des équipes impliquées dans l'innovation.
  • Transformer les idées en applications concrètes.
  • Accompagner les changements liés à la rupture apportée par l'innovation.
  • Avoir une vision globale et systémique pour assurer son rôle de manager transversal.
Certification

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury
Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, alliant le meilleur du présentiel et du digital, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité.
  • Le + digital : des contenus interactifs accessibles sur mobile.
  • Immersion complète dans l'innovation dès la première session de la formation au travers du jeu de simulation "I-Quest", exclusivité Cegos développée par des consultants-experts en innovation.
  • Nombreuses mises en situation et cas d'entreprises stimulant l'ouverture d'esprit et permettant d'appréhender la dimension pluridisciplinaire de l'innovation.
  • La possibilité d'appliquer les méthodes et outils vus en formation sur un projet de votre entreprise grâce à la certification proposée en option.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet et le blog du marketing ou celui de la communication digitale .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,5/5
(13 avis)

G. Philippe

15/05/2019
3/5

sur le 4eme module la satisfaction est supérieure et serait de 7 ou 8...Mais il me semble important de restituer une évaluation globale de la formation, dont la note pour ma part serait plus moyenne pour les raisons suivantes :..- 4 modules de 2 jours avec 4 intervenants différents pose une problème de discontinuité et une redite de présentation à chaque nouveau module donc une déperdition de temps. Cette discontinuité pèse aussi sur la cohérence du processus itératif de l'innovation : en effet il manque un fil conducteur et notamment la session 2 qui donnait néanmoins beaucoup d'outil, ne permet pas de bien identifier le positionnement des outils dans le processus itératif et a tendance à faire perdre le fil et rendre le concept un peu plus abstrait : l'innovation tout le monde en parle mais force est de constater que dans la réalité des organisations du travail de chacun, le périmètre n'est pas si clair que cela, et cela nécessite de pouvoir convaincre en maitrisant bien les process afin de bien communiquer auprès des autres métiers de son entreprise. Et la structuration en 4 module discontinus n'est pas facilitant pour cela...Il serait préférable d'envisager une telle formation sur 2 modules de 4 jours avec plus de lien entre les intervenants, afin de mieux intégrer la logique et partir d'un fil rouge qui permettrait à chaque stagiaire d'avoir les mêmes repères quelque soit la diversité de situation dans nos entreprises. ..Enfin , je pense que cette thématique nécessite une forte cohésion de groupe et il est plus facile de gérer une cohésion sur 2X4 jours que sur 4X2 jours. Pour ma part j'ai ressenti cette cohésion sur le dernier module alors qu'il serait pertinent que celle-ci s'établisse dès la première fois. ..Je pense que repenser la structuration de cette formation permettrait une bien meilleure ligne de conduite du processus.

V. Camille

05/12/2018
5/5

formation très complete et surtout avec de la pratique, ce qui est indispensable pour traiter du sujet et pouvoir se l'approprier

J. Brice

16/01/2018
4/5

Formation complète qui couvre le champ du responsable innovation et qui permet de prendre les éléments clés pour mettre en place une démarche innovation.

T. Reynald

13/01/2018
5/5

Formation très bien dispensée, et tout à fait pertinente par rapport au cycle &quot responsable innovation&quot

P. Pascal

12/01/2018
5/5

Très bon dispositif par son inventivité et sa prise de hauteur.

B. Sabine

12/06/2017
5/5

Cette formation devrait être plus largement dispenser au niveau des entreprises.

W. Edith

08/02/2017
5/5

Journée de rattrapage d'une session (la 2eme) animée par une personne incompétente. Emmanuel nous a permis de comprendre comment construire un mur avec les briques fournies ici et là lors des 3 premières sessions

L. Ghislaine

08/02/2017
4/5

Formation de qualité avec un bon équilibre entre apports théoriques et ateliers pratiques

R. Cécile

07/02/2017
5/5

Très bien - formation complète - la dernière session de 2 jours permet en plus de remettre en perspective tout ce qui a été vu dans les 3 première sessions.

B. Matthieu

06/02/2017
5/5

La formation est dans l'ensemble d'excellente qualité et le groupe est véritablement moteur

T. Sébastien

06/02/2017
4/5

Formation complète, détaillée, concrète et ancrée dans l'actualité.

V. Alice

06/02/2017
5/5

Très bonne formation avec un bon équilibre entre théorie et pratique. A permis de synthétiser et faire le point sur toutes les notions et concepts évoqués lors des cessions précédentes.

B. Matthieu

02/02/2017
3/5

Bonnne reprise d'une session qui avait été ratée au depart.

Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir donné votre avis sur la solution qui vous a été proposée pour répondre aux manques constatés au cours du second module de votre formation.
Nous sommes ravis de votre retour à la satisfaction, gage de votre confiance et fidélité au groupe Cegos.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité

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