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Formation - Responsable Innovation

Démarches, méthodes et outils pour piloter l'innovation

4,4/5
(16 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)
activités à distancecertificat optionnel

Prix
4 575,00 €  HT

Référence
7732
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sur-mesure !

Cette formation permet à toute personne en charge de l'innovation de comprendre et de mettre en œuvre les concepts et outils clés de l'innovation et les facteurs clés de succès.
Design thinking, Lean Start-up, Agilité, Hackaton, Fablab… Les concepts de démarches ou d'organisations innovantes fleurissent dans un monde ou l'innovation est la clé de la création de valeur. 

Il n'y a pas de recette magique pour innover et cette formation vous apporte le recul nécessaire pour construire et partager votre propre approche de l'innovation au sein de votre organisation en levant les freins et surtout en s'appuyant sur ses forces tout en respectant son ADN, unique par nature.

Fonction transversale par excellence, le responsable innovation se situe au carrefour des enjeux de nature stratégique, marketing, technique et commerciale.

La première partie de la formation permet de découvrir comment construire sa démarche d'innovation au sein de laquelle vont émerger les projets d'innovations. La deuxième partie définit la démarche et les outils pour analyser les tendances issues du marché, des technologies, du digital, pour définir sa stratégie d'innovation et pour la transformer en nouveaux champs de business. La troisième partie permet de transformer les intentions issues de la stratégie d'innovation en idées concrètes en pratiquant les outils adaptés de créativité. La dernière partie apporte au responsable innovation les clés pour identifier l'organisation cible favorisant l'innovation et accompagner les changements induits par l'innovation.

Cette formation mène à un Certificat en option : Responsable Innovation (Réf. 9383).

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur et manager se voyant confier des missions relatives à la mise en place de l'innovation.
  • Futur responsable innovation.
  • Chef de projet innovation.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic et une vidéo : "Regardez John résoudre un problème en 3 étapes".
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Mettre en place la démarche d'innovation (2 jours)

1 - Partager les repères fondamentaux de l'innovation

  • Affûter sa vision :
    • différencier créativité, invention, innovation ;
    • identifier les différentes natures et les typologies d'innovation : de l'incrémental à la rupture ;
    • comprendre les écosystèmes qui favorisent l'innovation.
  • Créer les 4 conditions pour innover : cap, culture, démarche, ouverture.
  • Autodiagnostiquer les capacités d'innovation de votre entreprise.

2 - La démarche d'innovation et ses outils

  • Vivre la démarche d'innovation dans son intégralité en "accéléré" avec le jeu de simulation I-Quest©.
  • Comprendre les principes clés des démarches d'innovation (pipeline de l'innovation, Design Thinking, Lean start-up, agilité).
  • Expérimenter les méthodes et outils dans chaque phase de la démarche :
    • réaliser de l'empathie client ;
    • poser un défi créatif ;
    • émettre des idées originales ;
    • définir des concepts innovants ;
    • maquetter des concepts innovants ;
    • Faire valider les concepts par les clients.
Mise en situation

Simulation pour s'immerger dans la démarche d'innovation.

Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement sur 4 semaines pour expérimenter une démarche créative.

PARTIE 2 : Veille, stratégie et marketing de l'innovation (2 jours)

1 - La veille au service de l'innovation

  • Construire et activer son plan de veille multicanaux.
  • Utiliser les leviers de l'innovation ouverte pour détecter les besoins et technologies émergentes.

2 - La révolution digitale au cœur des ruptures stratégiques

  • Panorama des ruptures induites par le digital :
    • technologies, usages et modèles d’affaires.
  • Passer de la logique de produits et de services à une logique d’expérience client grâce au digital.

3 - Générer les champs stratégiques d'innovation

  • Remettre en question ses représentations.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • S'inspirer des insight consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Identifier les nouvelles aires de business.
  • Construire la "roadmap" et le business model de l'innovation.
Mise en situation

Études de cas : stratégies d'innovation.

4 - Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : deux @expert "Boite à outils des outils créatifs" / "L'innovation frugale" et deux programmes de renforcement : "Résoudre un problème en 3 étapes" / "Animer une séance de brainstorming".

PARTIE 3 : Utiliser la créativité comme "booster" de l'innovation (2 jours)

1 - Acquérir les concepts clés de la créativité

  • La "marée DC".
  • Le "bouton OFF".
  • Les 4 phases du processus créatif.
  • Initier efficacement le travail créatif.

2 - Pratiquer 16 outils pour générer et trier des idées

  • 4 techniques pour s'échauffer avant le travail créatif.
  • 4 techniques pour poser le problème à traiter.
  • 4 techniques pour produire des idées.
  • 4 techniques pour trier les idées.

3 - Animer une réunion de créativité

  • Réussir la préparation d'une réunion de créativité.
  • Constituer un groupe de créativité.
  • Partager les règles et les attitudes stimulantes.
  • Faire émerger des idées originales par le groupe.
  • Transformer les idées en concepts.
Mise en situation

Jeux de rôles : animer une séance de créativité.

Mise en application pratique :
  • Un programme de renforcement sur 4 semaines pour animer vos séances de créativité.

PARTIE 4 : Mettre en place une organisation innovante (2 jours)

1 - Mettre en place l'organisation adaptée aux projets d’innovation

  • Choisir l’organisation la plus adaptée aux projets d’innovation (incubateurs, intrapreneuriat, coopération avec des start-ups, fablab, innovation participative). 
  • Développer une culture d'innovation dans l'organisation :
    • communiquer auprès des équipes ;
    • faire participer les équipes à l'innovation lors d'événements dédiés (Hackatons, bootcamps,…) ;
    • former les équipes.

2 - Accompagner le changement induit par l'innovation

  • Accompagner la transformation de l’entreprise innovante :
    • évaluer l'impact des changements ;
    • comprendre les enjeux des parties prenantes et anticiper les attitudes face à l'innovation ;
    • cibler sa stratégie d'action avec la matrice attitude/influence ;
    • utiliser 4 leviers pour lever les résistances.
  • Comprendre et accélérer la courbe d'adoption des innovations par les clients.

3 - Manager l'incertitude

  • Comprendre les comportements des individus face à l'incertitude.
  • Déterminer les conditions individuelles et collectives de la prise de risque.
  • Créer la confiance malgré l'incertitude.
Mise en situation

Études de cas d'entreprises innovantes.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "Boîte à outils des outils créatifs" et un programme de renforcement : "Influence & persuasion : obtenir l'adhésion de vos interlocuteurs".

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place et manager la démarche d'innovation.
  • Définir la stratégie d'innovation et les nouveaux marchés.
  • Jouer un rôle actif dans les activités de veille et de prospective.
  • Faire émerger la créativité des équipes.
  • Transformer les idées en applications concrètes.
  • Accompagner les changements.
Certificat

Certificat

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9383.

Points forts

Les points forts de la formation

  • 4REAL© : des parcours axés sur la transposition en situation de travail, alliant le meilleur de la formation en groupe à des activités à distance individuelles et personnalisables, pour plus d’efficacité.
  • Immersion complète dans l'innovation dès la première session de la formation au travers du serious game (jeu sérieux de simulation) "I-Quest©", exclusivité Cegos développée par des consultants-experts en innovation.
  • Nombreuses mises en situation et cas d'entreprises stimulant l'ouverture d'esprit et permettant d'appréhender la dimension pluridisciplinaire de l'innovation.
  • La possibilité d'appliquer les méthodes et outils vus en formation sur un projet de votre entreprise grâce à la certification proposée en option.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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56%
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Dates et villes

Mise à jour le 19/04/2024
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 juin au 7 juin 2024
    • Du 3 juil. au 4 juil. 2024
    • Du 23 juil. au 24 juil. 2024
    • Du 28 août au 29 août 2024
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 10 juin au 11 juin 2024
    • Du 8 juil. au 9 juil. 2024
    • Du 25 juil. au 26 juil. 2024
    • Du 4 sept. au 5 sept. 2024
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 26 août au 27 août 2024
    • Du 23 sept. au 24 sept. 2024
    • Du 23 oct. au 24 oct. 2024
    • Du 18 nov. au 19 nov. 2024
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 sept. au 17 sept. 2024
    • Du 14 oct. au 15 oct. 2024
    • Du 12 nov. au 13 nov. 2024
    • Du 9 déc. au 10 déc. 2024
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 oct. au 17 oct. 2024
    • Du 14 nov. au 15 nov. 2024
    • Du 11 déc. au 12 déc. 2024
    • Du 13 janv. au 14 janv. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 7 nov. au 8 nov. 2024
    • Du 5 déc. au 6 déc. 2024
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2025
    • Du 30 janv. au 31 janv. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 4 575,00 € HT
    Places disponibles
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    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 3 déc. au 4 déc. 2024
    • Du 9 janv. au 10 janv. 2025
    • Du 28 janv. au 29 janv. 2025
    • Du 25 févr. au 26 févr. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
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Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus