Formation - Convaincre et s’imposer en négociation

Méthodologie et posture

4,0/5
(11 avis)
  • Présentiel
  • Fondamental
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Référence
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Durée
3 jours (21h)

Prix
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La capacité personnelle du dirigeant à négocier efficacement est un facteur essentiel de succès pour lui-même comme pour ses équipes et son entreprise.

En négociation, la divergence des intérêts suscite de la méfiance, crée des tensions, voire génère des conflits. Les négociateurs sont alors entravés dans la recherche de solutions négociées.

Ces obstacles peuvent être évités et surmontés quand le négociateur mobilise toutes ses compétences méthodologiques et relationnelles.

Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant, cadre dirigeant et cadre supérieur qui a besoin de renforcer ses compétences de négociateur.

Prérequis

  • Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Programme

Le programme de la formation

1 - Établir des stratégies gagnantes

  • Analyser les enjeux et les rapports de pouvoirs.
  • Distinguer pouvoir exprimé, pouvoir réel et pouvoir perçu.
  • Bâtir une stratégie des "alliés" pour anticiper les résistances aux changements.
  • Choisir une stratégie intégrative ou distributive.

2 - Préparer sa négociation : point essentiel de la réussite 

  • Formuler un objectif commun.
  • Distinguer positions et intérêts.
  • Envisager un maximum d’options.
  • Préparer ses solutions de repli.
  • Bien définir les rôles dans une négociation à plusieurs.

3 - Établir une relation favorable à une négociation constructive

  • Connaître son style relationnel.
  • Choisir des comportements facilitants.
  • Surmonter ses craintes et garder sa flexibilité.

4 - Conclure des accords profitables

  • Tenir compte des mandats, le sien et celui de ses interlocuteurs.
  • Orienter les demandes de l'interlocuteur vers des concessions moins coûteuses ou non récurrentes.
  • Anticiper les objections en phase de conclusion.
  • Spécifier et verrouiller les accords.
  • Évaluer la satisfaction des parties prenantes.

5 - Éviter les risques et les pièges majeurs en négociation

  • Sortir des impasses de l'affrontement.
  • Gérer la méfiance entre les acteurs.
  • Surmonter les tensions du face-à-face.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Intégrer des stratégies et tactiques les plus efficaces.
  • Maîtriser des méthodes et outils pour faciliter la préparation et la conduite de négociations à fort enjeu.
  • Conclure des accords durables et profitables.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Des méthodes et outils concrets sur la négociation et les leviers d'influence qui permettent une mise en œuvre immédiate.
  • Les participants travaillent sur leurs propres cas de négociation et bénéficient des conseils du consultant.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Avis

Les avis sur la formation

4,0
Note de la formation
37%
45%
0%
18%
0%

B. Christophe

09/07/2020
5/5

Très bonne formation, et surtout très bon formateur. Formation agréable à suivre, enrichie par l'expérience profonde du formateur. Beaucoup d'enseignements à tirer.

D. Oumar

04/11/2019
2/5

Globalement satisfaisant

Cher Monsieur,

Nous vous remercions pour vos remarques qui nous permettent d'améliorer la qualité de nos formations.
Nous espérons que ce stage vous aura permis de développer des compétences professionnelles.

Bien cordialement,

Sébastien
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Federica

27/05/2019
2/5

Formation de niveau mais trop courte pour permettre de veritablement mettre en pratique les concepts au niveau individuel

Chère Madame,
Vous avez souhaité partager votre avis nous vous en remercions.
La durée et le déroulement pédagogique de nos formations sont étudiés pour optimiser le temps d'apprentissage. Nous espérons que cette formation vous permette de développer vos compétences dans ce domaine.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

Dates et villes

Mise à jour le 05/08/2020

Trier par:

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    Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

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    20, rue de la Victoire
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  • Du 02 déc. au 04 déc. 2020
    PARIS
    2 740,00 € HT
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Les avantages CEGOS

250 000 stagiaires
formés chaque année

95% de maintien de sessions garanties

Pour vous apporter encore plus de fiabilité, nous nous engageons à réaliser les sessions identifiées par «Session garantie». Nous réalisons 95% de ces Formations Garanties. Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date en vous offrant une compensation financière de 35% du prix de la formation.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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