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Formation - Cycle : créer son entreprise

Valider la faisabilité du projet

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
7 jours (49 heures)

Prix 2024
4 015,00 €  HT

Référence
7802
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La moitié des entreprises créées disparaissent avant leur cinquième anniversaire. Cette formation apporte toutes les clés pour lancer un projet de formation en lui donnant les meilleures chances pour se développer et durer. 
Les études démontrent que l'échec d'une entreprise créée provient de deux facteurs principaux : une approche marketing et commerciale insuffisante et/ou un pilotage financier défaillant. Pour cette raison, ce cycle à la création d'entreprise aide les futurs entrepreneurs à formaliser leur projet, à étudier leur marché, à définir une stratégie, à construire et présenter un business plan et à piloter leur activité. Au moment de la création, des choix importants et structurants doivent être effectués sur la structure juridique, le régime fiscal et social. Il est important de réaliser ces choix en mesurant pleinement les conséquences à court et moyen terme sur le développement de l'entreprise et la situation du dirigeant.  

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société dans les domaines du conseil, du service, du social ou de la production.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Valider son projet et lancer son activité (2 jours)

1 - Évaluer son projet

  • Analyser son idée et la transformer en projet.
  • Être conscient des principales causes d'échec.
  • Valider que le produit ou service répond à un besoin d'un client prêt à l'acheter.
  • 3 méthodes pour valider son idée :
    • observation ;
    • immersion ;
    • Entretien.
  • Tester son idée : approche lean startup.
  • Mesurer ses compétences et son expérience par rapport au projet.
  • Évaluer ses motivations et contraintes personnelles.
Mise en situation

Cas : évaluer ma future activité et se poser les bonnes questions.

2 - Étudier le marché

  • Définir : sa stratégie ; ses objectifs ; ses cibles.
  • Connaître :
    • son environnement ;
    • les concurrents déjà en présence ;
    • les sources possibles d’une étude de marché.
  • Utiliser les outils d'analyse stratégique : PESTEL, mapping concurrentiel, matrice SWOT.
Mise en situation

Cas : réaliser un diagnostic.

3 - Préparer son activité

  • Définir son modèle d'affaire (business model).
  • L'outil: Business Model Canvas.
  • Rédiger sa proposition de valeur.
  • Définir une stratégie et le mix-marketing du produit/service.
  • Les actions de communications.
  • Prévoir un plan de communication.
  • Le plan de lancement.
  • Chiffrer les principaux coûts et investissements associés à l’activité (local, banque, assurances, équipements).
  • Réaliser un rétro-planning.
Mise en situation

Cas : définir son plan d'actions de début d'activité.

4 - Se protéger et affirmer sa présence sur internet

  • La propriété industrielle :
    • comment protéger son idée ;
    • protéger un design;
    • protéger une invention;
    • protéger une marque.
  • Les démarches à accomplir.
  • Préserver ou affirmer sa présence sur Internet.

PARTIE 2 : Élaborer son business plan et piloter son activité (3 jours)

1 - La logique financière

  • Vendre pour réaliser un bénéfice implique d'investir et de financer.
  • Identifier les leviers d'action sur la performance financière :
    • actions sur l'activité et les marges ;
    • actions sur le BFR ;
    • actions sur l'investissement et le financement.
  • La variable clé : la trésorerie.

2 - Élaborer un business plan

  • Structurer son business plan.
  • Intégrer les éléments d'analyse stratégique dans son business plan.
  • Élaborer des prévisions financières :
    • Prévisions d'activité ;
    • Point mort et seuil de rentabilité
    • Chiffrage des coûts et des investissements ;
    • Évaluation de la courbe de trésorerie. 
  • Intégrer les enjeux RSE.
  • Présenter son business plan : les clés pour convaincre
    • Présentation synthétique (executive summary) ;
    • Vendre à l'oral (Elevator pitch).

3 - Identifier les sources de financement et les acteurs de l'écosytème de la création d'entreprise

  • Acteurs du financement en phase
    • d'amorçage ;
    • de croissance.
  • Les différents types de crédit bancaire.
  • Négocier avec son banquier.
  • Autres sources de financement à la création d'entreprise.
  • Les acteurs public/para-public d'accompagnement (BPI, CCI, Technopôles, incubateurs...)

4 - Piloter son activité

  • Concevoir un tableau de bord.
  • Indicateurs de performance pour fixer des objectifs et suivre la performance.
  • Indicateurs de pilotage et plans d'action.

PARTIE 3 : Sélectionner la forme juridique et sécuriser ses contrats commerciaux (2 jours)

1 - Identifier les paramètres à étudier pour créer une activité

  • Paramètres fiscaux (IS ou IR).
  • Régime social (salarié ou indépendant).
  • Statut du dirigeant :
    • Responsabilité ;
    • Régime fiscal et social.

2 - Choisir la forme juridique et le statut du dirigeant

  • La notion de personne morale.
  • Critères de choix d'une forme commerciale.
  • Rôle et pouvoirs des organes de contrôle et de direction.
  • Différentes formes de sociétés : entreprise individuelle, EURL,SARL, SA, SAS.

3 - Sécuriser ses contrats commerciaux

  • Le contrat : la loi des parties.
  • Règles de droit impératives et supplétives.
  • Valeur du mail, fax, copie…
  • Conflits entre CGV et CGA.
  • L'obligation de conseil du vendeur.
  • Évaluer la portée de l’obligation de moyen ou de résultat.
  • Connaître et négocier les dix clauses essentielles.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité et la viabilité de son projet de création d’entreprise.
  • Etudier le marché et préparer son lancement.
  • Construire et présenter un business plan.
  • Maîtriser les paramètres juridiques essentiels pour choisir la structure juridique la plus appropriée à son activité et sécuriser ses opérations commerciales.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Une formation personnalisée : le consultant accompagne les participants dans l'identification des actions de progrès immédiates pour eux-mêmes et pour leur entreprise.
  • Une approche opérationnelle du pilotage financier pour se prémunir des risques de défaillance.
  • Des outils pour construire et présenter son business plan.

Qualité des formations

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Financement

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Mise à jour le 11/10/2024
  • 4 015,00 € HT
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    pour cette session :

    • Du 12 déc. au 13 déc. 2024
    • Du 13 janv. au 15 janv. 2025
    • Du 3 févr. au 4 févr. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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