Fantom Tag

Formation - Dirigeant de PME : mieux piloter son entreprise

Engager l’entreprise et les hommes sur la voie du développement

  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
10 jours (70 heures)
activités à distance

Prix 2025
5 290,00 €  HT

Référence
1387
S'inscrire
Demander un devis
Dans vos locaux ou à distance
Durée
10 jours (70 heures)

Forfait intra - En savoir plus
17 490,00€ HT
Prix pour un groupe de 12 personnes max

Référence
1387
Formation à la demande
Cette thématique vous intéresse ?
Nos experts conçoivent votre formation
sur-mesure !

Cette formation vous donne les clés pour assumer votre rôle de dirigeant dans toutes ses dimensions. Devenir dirigeant, c'est le plus souvent quitter une direction opérationnelle (technique, commerciale, administrative) pour conduire une entreprise sur la voie du développement en prenant en compte l'ensemble des dimensions du pilotage d'une entreprise. Le dirigeant de PME doit faire face à une multitude de missions et mettre en œuvre des compétences variées pour exercer pleinement son rôle. Il doit donc développer une véritable polyvalence pour diriger efficacement son entreprise et engager les hommes et les femmes.

Consulter le programme 2024
Lire la suite
Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant ou futur dirigeant de PME ou de filiale.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

PARTIE 1 : Concevoir sa stratégie d'entreprise (2 jours)

1 - Acquérir les méthodes d'analyse stratégique, établir le plan stratégique de son unité

2 - Analyse externe, opportunités et menaces

  • Prospective : PESTEL.
  • Cycle de vie du secteur ou du produit.
  • Le secteur d'activité : matrice de PORTER.
  • Facteurs clés de succès du métier.
  • Positionnement des concurrents.

3 - Analyse interne : forces et faiblesses

  • Segmentation stratégique : les DAS.
  • Attraits et atouts des DAS.
  • Analyse de la chaîne de valeur.
  • Les compétences clés de l'entreprise.

4 - Déterminer les choix stratégiques de l'entreprise

  • De l'audit EMOFF aux choix stratégiques.
  • Missions, vision.
  • Les 3 stratégies de PORTER.
  • Stratégies de développement : croissance, diversification, océan bleu.
  • La stratégie RSE de l'entreprise.

5 - Le marketing au service de l'analyse de la valeur client

  • Identifier les clients qui apportent de la valeur.
  • Comprendre ce à quoi les clients attachent de la valeur.
Mise en situation

Cas réels issus de différents secteurs d'activité.


PARTIE 2 : Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale (2 jours)

1 - Établir le lien entre stratégie et politique commerciale

  • Décrire les enjeux pour l’entreprise.
  • Fixer les objectifs de la direction commerciale.
  • Définir la politique commerciale.
  • Feuille de route de la direction commerciale.

2 - Construire la politique commerciale

  • Les choix commerciaux efficaces.
  • Construire le budget commercial.
  • Mobiliser les ressources.

3 - Structurer l'activité commerciale

  • Diagnostiquer le poste client.
  • Planifier l'activité des commerciaux.
  • Faire adhérer aux objectifs.

4 - Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale

  • Sécuriser l'activité et anticiper les besoins.
  • Mesurer la performance.
  • Le tableau de bord commercial.
  • Recruter et fidéliser les commerciaux.

5 - S'adapter aux évolutions de la relation client

  • Les mutations de la relation client.
  • Développer l'agilité de l'organisation commerciale.
  • Gérer l'information client (CRM).

PARTIE 3 : Définir sa politique financière (2 jours)

1 - Interpréter les comptes de son entreprise

  • Comprendre l'information comptable et financière.
  • Repérer les postes clés du bilan et du compte de résultat de son entreprise.
  • Démarche d'analyse : activité, profitabilité, équilibres financiers, rentabilité.
  • Évaluer la profitabilité : marge brute, excédent brut d'exploitation, résultat opérationnel.
  • Bâtir les équilibres : capitaux propres, fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie nette.
  • Endettement financier net.
  • Interpréter les ratios d'endettement, de trésorerie, capacité de remboursement.
  • Identifier et résoudre les crises de trésorerie.
  • Évaluer la performance par le flux de trésorerie disponible (free cash-flow).
Mise en situation

Exercice : diagnostic d'une crise de trésorerie.

Étude de cas d'analyse financière d'une PME resituée dans son contexte.

2 - Définir et mettre en œuvre la politique financière

  • Agir sur le modèle économique pour améliorer la rentabilité économique (ROCE) et le free cash-flow.
  • Arbitrer entre rentabilité des capitaux propres et pérennité. 
  • Concilier performance financière et politique actionnariale.
  • Développer une culture cash.
  • Avantages et limites de l'effet de levier financier.
  • Financer la croissance en gardant le contrôle.

3 - Activités à distance

  • Trois @expert : "Etude de cas : analyse financière d’une entreprise", "Mettre en œuvre la politique financière" et "Gérer la relation et la négociation bancaire".

PARTIE 4 : Piloter la performance (2 jours)

1 - Maîtriser les coûts et marges

  • Maîtriser ses coûts de revient : coûts directs, indirects, variables, fixes.
  • Maîtriser ses frais généraux.
  • Évaluer le point mort de son activité.

2 - Pilotage du processus budgétaire

  • Utilité du budget pour la direction et les managers.
  • Définir un processus budgétaire : "Top-down" ou "Bottom-up". 
  • Lettre de cadrage : fixation des orientations.
  • Articulation des différents budgets : Ventes, moyens commerciaux, production, frais généraux, investissement. 
  • Le modèle SAR (Sorties - Activités - Ressources) pour négocier les moyens.  
  • Suivi budgétaire, les principaux écarts.
  • Élaborer une reprévision.

3 - Concevoir le tableau de bord stratégique (balanced score card)

  • Axe financier.
  • Axe commercial : critères quantitatifs et qualitatifs.
  • Axe processus clés liés aux facteurs clés de succès.
  • Axe ressources humaines et innovation.
Mise en situation

Cas : Sélectionner les indicateurs du tableau de bord stratégique.

4 - Choisir et contrôler les investissements

  • Évaluer la rentabilité des investissements : Délai de Récupération (DR), Valeur Actualisée Nette (VAN), Taux de Rentabilité Interne (TRI), indice de profitabilité.
  • Analyser la courbe de trésorerie.
  • Arbitrer entre rentabilité, trésorerie et risques.
  • Choisir un taux d'actualisation en lien avec le niveau de risque, déterminer la prime de risque.
  • Réussir son business plan : diagnostic stratégique, présenter les alternatives, relier les plans d'actions aux objectifs stratégiques.
  • Faire du business plan un outil de pilotage à MT.
  • Les 8 clés pour convaincre à l'écrit et à l'oral.
Mise en situation

Cas : évaluer les paramètres financiers d'un investissement.

5 - Activités à distance

  • Deux @expert : "Piloter la performance : démarche et outils", et "Évaluation de la rentabilité d'un investissement".

PARTIE 5 : Compétences clés en droit social et gestion des ressources humaines (2 jours)

1 - Cadre juridique des Ressources Humaines

  • Connaître et anticiper les risques sociaux.
  • Responsabilité pénale du dirigeant.
  • Travailler avec les instances représentatives du personnel.
  • Modifier ou rompre le contrat de travail.
  • Causes de licenciement non-disciplinaires.

2 - Gestion des RH : facteur de performance

  • Quelles missions pour la gestion des RH ?
  • Les différents types de RH.
  • Les ingrédients de la performance.
  • L'appréciation : acte de management et de communication.
  • Mener l'entretien d'appréciation.
  • Relier la rémunération à la performance et à son appréciation.
  • Ce que rétribue la rémunération fixe, la rémunération variable.
  • Processus d'augmentation individuelle d'un salarié.
  • Formation un levier de la performance.
  • Comment développer les compétences.
  • Faire de la GPEPP (ex GEPC) un levier de performance.
  • Évaluer le climat social : dimension collective de la gestion de la motivation.
  • Les indicateurs du climat social.
  • L'accompagnement du changement : comment le dirigeant doit l'anticiper et s'y impliquer. 
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Concevoir et mettre en œuvre sa stratégie.
  • Mettre en œuvre sa stratégie commerciale.
  • Mettre en place une politique financière et assurer le pilotage de la performance.
  • Faire des ressources humaines un facteur de performance.
Evaluation

Evaluation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Points forts

Les points forts de la formation

  • Formateurs eux-mêmes dirigeants ou habitués à travailler avec des dirigeants.
  • Un partage avec un groupe de pairs confrontés à des préoccupations similaires.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Sessions

Mise à jour le 14/12/2024
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 20 mars au 21 mars 2025
    • Du 17 avr. au 18 avr. 2025
    • Du 12 mai au 13 mai 2025
    • Du 2 juin au 3 juin 2025
    • Du 30 juin au 1 juil. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    Session garantie *
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 avr. au 9 avr. 2025
    • Du 5 mai au 6 mai 2025
    • Du 2 juin au 3 juin 2025
    • Du 8 juil. au 9 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 19 mai au 20 mai 2025
    • Du 16 juin au 17 juin 2025
    • Du 7 juil. au 8 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    • Du 24 sept. au 25 sept. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 16 juin au 17 juin 2025
    • Du 10 juil. au 11 juil. 2025
    • Du 25 août au 26 août 2025
    • Du 22 sept. au 23 sept. 2025
    • Du 20 oct. au 21 oct. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 28 août au 29 août 2025
    • Du 25 sept. au 26 sept. 2025
    • Du 23 oct. au 24 oct. 2025
    • Du 17 nov. au 18 nov. 2025
    • Du 15 déc. au 16 déc. 2025
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 8 sept. au 9 sept. 2025
    • Du 9 oct. au 10 oct. 2025
    • Du 6 nov. au 7 nov. 2025
    • Du 24 nov. au 25 nov. 2025
    • Du 18 déc. au 19 déc. 2025
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 6 oct. au 7 oct. 2025
    • Du 3 nov. au 4 nov. 2025
    • Du 27 nov. au 28 nov. 2025
    • Du 15 déc. au 16 déc. 2025
    • Du 26 janv. au 27 janv. 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 4 nov. au 5 nov. 2025
    • Du 2 déc. au 3 déc. 2025
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2026
    • Du 27 janv. au 28 janv. 2026
    • Du 23 févr. au 24 févr. 2026
    Le lien de connexion à la formation à distance sera envoyé au participant quelques jours avant le début de sa formation.
  • 5 290,00 € HT
    Places disponibles
    S'inscrire

    Détail des dates
    pour cette session :

    • Du 17 nov. au 18 nov. 2025
    • Du 8 déc. au 9 déc. 2025
    • Du 7 janv. au 8 janv. 2026
    • Du 4 févr. au 5 févr. 2026
    • Du 4 mars au 5 mars 2026
    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
Consulter les dates 2024
* En savoir plus sur session garantie

Les avantages CEGOS

140 000 stagiaires
formés chaque année

96% de maintien de sessions garanties

Nous réalisons 96% des sessions garanties.
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

Les avis stagiaires sont
certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus

Formation - Dirigeant de PME : mieux piloter son entreprise