Formation \ référence 1267

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Formation - Améliorer ses écrits professionnels

S'approprier les techniques rédactionnelles

4,6/5
(81 avis)
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  • Acquérir les fondamentaux
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    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
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Formation dans nos centres - Référence : 1267
Durée : 3 jours (21h) + activité à distance

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Nous sommes de plus en plus sollicités dans l'entreprise pour rédiger des documents de différentes natures : comptes-rendus, rapports, lettres, notices, e-mails.

Cette formation répond à un double objectif : acquérir des outils et fournir des points de repère pour "améliorer ses écrits professionnels".

Au-delà des techniques éprouvées de rédaction papier, cette formation introduit :

  • l'utilisation du PC pour formaliser ses écrits ;
  • La rédaction des "e-mails" avec leurs règles spécifiques d'utilisation.
Pour qui

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Toute personne souhaitant améliorer son efficacité et son aisance dans la conception, la rédaction et la présentation de documents.

Prérequis

  • Concevoir et rédiger des documents professionnels.
Programme

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo "Comme par magie".
  • Un diagnostic de mes bonnes pratiques actuelles et de celles à faire évoluer.
  • Des premiers outils pour rédiger efficacement.

J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

1• Gagner du temps dans la rédaction

  • Écrire : pourquoi, quand, pour dire quoi ?
  • Préparer son écrit, c'est faciliter sa rédaction.
  • Découvrir les 5 séquences de l'écrit : l'approche CODER.
  • La feuille d'analyse.
  • Mise en pratique de la méthode.
Mise en situation

Chacun s'entraîne sur un cas afin de s'approprier les outils présentés.

2• Rendre son écriture plus fluide

  • Élargir son vocabulaire : trouver le mot juste.
  • Construire des phrases courtes.
  • Rythmer son texte par la ponctuation.
  • Employer un ton affirmé.
Mise en situation

Atelier pratique : Chacun travaille sur ses écrits.

3• Structurer sa pensée

  • Construire ses paragraphes.
  • Utiliser les structures du paragraphe.
  • Articuler vos idées avec des mots de liaison.
  • Bâtir un plan d'ensemble et un plan détaillé.
Mise en situation

Travaux pratiques : Chacun s'entraîne à partir d'un cas fil rouge à structurer et hiérarchiser ses idées.

4• Rendre ses écrits attractifs

  • Susciter l'envie de lire à travers les titres.
  • Guider la lecture avec l'introduction, la conclusion et le sommaire.
  • Maîtriser les principes de la mise en page.
Mise en situation

Se professionnaliser à l'écrit : Acquérir les réflexes des journalistes.

5• Noter ce qui est utile

  • Prendre des notes avec méthode.
  • Gagner du temps avec les abréviations.
  • Quel contenu, quel style, quelle présentation pour donner du punch à ses supports.

JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour améliorer durablement mes écrits professionnels, je peux :

Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Rédiger avec plus de facilité.
  • Écrire en fonction de cibles et de contextes identifiés.
  • Rédiger des notes de service et des comptes-rendus efficaces.
Financement

Les solutions de financement

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Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Avis

Les avis sur la formation

4,6/5
(81 avis)

G. Gwénaël

06/12/2018
5/5

Formation de qualité avec une dynamique dans l'animation

P. Nithhida

06/12/2018
5/5

parfait rien à dire

B. Isabelle

06/12/2018
1/5

- 14 personnes prévues, 13 présents ce qui est beaucoup trop de façon générale et encore plus pour ce type de formation où chacun lit aux autres ce qu'il a écrit pour que le formateur donne son avis. Au bout de 5/6 personnes, toutes les erreurs étaient faites d'où des pertes de temps et très peu de temps accordé à chacun. ..- Formatrice : journaliste, écrivain donc hors sujet. Je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà écrit une note de synthèse, un Compte Rendu de réunion, un mail à ses équipes ou à un client ou prestataire, ... Cette formation aurait peut être été utile si elle s'adressait à des journalistes débutants mais ce n'était pas le cas des stagiaires qui eux, ne s'étaient pas trompés de formation contrairement à Cegos, qui, visiblement, ne voit pas la différence entre le travail de journaliste et des écrits professionnels au quotidien ? La conclusion de la formatrice au bout de 3 jours : &quot écrire prend du temps et est difficile&quot . Je le savais déjà. C'est pour gagner du temps que j'avais opté pour cette formation. Echec complet : à l'exception de 2/3 consignes, je n'ai rien appris...- Au lieu des 7 heures par jour, on en a fait à peine 5 de travail effectif : début vers 9h20, une pause de15/20 minutes dans la matinée, 1h30 de déjeuner + café, ... une pause de15/20 minutes dans l'après-midi et à 17h précise fin de la formation voire 16h30 le troisième jour. Le groupe trop nombreux en est une des causes (latence inévitable) mais le formateur est censé rendre la formation dynamique alors que là, c'était l'inverse, le groupe était plus dynamique que la formatrice très dispersée, un peu absente parfois, beaucoup de temps mort où on attendait qu'elle soit prête pour l'exercice à venir, … Je me suis parfois ennuyée tellement on attendait qu'elle lance le prochain sujet. En revanche, certains points très importants n'ont quasiment pas été abordés par exemple l'introduction et la conclusion qui sont les parties les plus importantes d'un texte : 3/4 principes en 5 minutes sans exercices 10 minutes avant la fin des 3 jours. C'est plus que regrettable.

L. Hélène

06/12/2018
5/5

Le sujet de la formation était un peu vague pour moi mais on a vu pleins de choses enrichissantes qui peuvent nous servir dans notre vie privé... TROP TOP et notre Formatrice Charlotte excellente

C. Stéphanie

29/11/2018
5/5

Formation enrichissante dont le contenu correspond bien avec les descriptif du catalogue

M. Yves

29/11/2018
5/5

Très enrichissante, et un bon équilibre théorie/pratique

B. Sabri

29/11/2018
4/5

tres complet/tres ludique

G. André

29/11/2018
5/5

Très bonne formation avec un formateur à l'écoute de tous, j'étais le plus âgé de cette formation qui m'a apporté beaucoup!!!

B. Christian

08/10/2018
5/5

Super moment enrichissant

D. Martine

03/10/2018
5/5

Line Sommant a su animer ces trois jours d'une façon dynamique, bien rythmée restant à l'écoute de chaque participant.

W. Frédéric

03/10/2018
5/5

très instructif que ce soit dans la vie privée ou dans le milieu professionnel

L. Véronique

02/10/2018
4/5

pertinente

D. Dany

01/10/2018
5/5

un très bon avis

H. Farida

01/10/2018
5/5

Le sujet de la formation répondait à mes attentes

S. Bjorn

01/10/2018
5/5

Quelques schémas clés à retenir de cette formation avec une formatrice très intéressante

C. Elodie

01/10/2018
5/5

Cette formation est très enrichissante et son contenu est utile pour améliorer nos écrits. La formatrice est une passionnée qui sait rendre le stage vivant et ludique.

N. Delphine

28/09/2018
4/5

CETTE FORMATION PERMET DE MIEUX ENTREPRENDRE UN COURRIER, UNE REUNION, REDIGER UN MAIL OU UN RAPPORT : METHODOLOGIE SIMPLE ET EFFICACE.

F. Jacques-Olivier

27/09/2018
5/5

Formation très efficace, beaucoup de méthodes expliquées par des exemples et jeux de rôle . Bravo

C. Maria

27/09/2018
5/5

Formation très intéressante

G. Catherine

20/09/2018
5/5

Complétement adaptée au besoin d'améliorer nos écrits.

P. Louise

25/07/2018
5/5

Utile, concrète, pleine d’exemples et d’astuces, formatrice à l’écoute

M. Farida

23/07/2018
5/5

Très bonne formation - de la théorie puis de la pratique qui permettent vraiment de mieux comprendre ce qu'il nous faut travailler.

E. Marie

23/07/2018
5/5

EXCELLENT

P. Yann

05/07/2018
5/5

La formation nous enseignes toutes les clés pour réussir ses écrits. Les exercices permettent de bien mettre en pratique et de se familiariser avec ces clés.

B. Carole-Laure

20/06/2018
4/5

Très intéressant exemple concret

V. Anaïs

01/06/2018
5/5

excellente formation, permet de vraiment revoir tout ce qu'il est important dans l'écrit, mail, réclamation, courrier client, est beaucoup d'autre

C. Alexandre

01/06/2018
5/5

Méthodes et outils apportés ..Formation ludique et adaptation du contenu aux problématiques de chacun des participants..En un mot UTILE

F. David

29/05/2018
5/5

Bonne animation et bon groupe

N. Rodolphe

25/05/2018
5/5

Excellente

G. Dominique

16/04/2018
5/5

complète,ludique ....

Z. Sanaa

16/04/2018
5/5

excellente, je suis partie de cette formation riche de nouvelles bases.

Z. Sanaa

16/04/2018
5/5

excellente, je suis partie de cette formation riche de nouvelles bases.

A. Jérôme

03/04/2018
4/5

bon

L. André

03/04/2018
4/5

Bonne Formation, intéressante et constructive.

O. François

29/03/2018
5/5

Mon avis pour cette formation est bénéfique, variée de par ses exercices pratiques, animée par un formateur qui sait se positionner à tout les niveaux. Une formation très intéressante.

M. Cyril

13/12/2017
4/5

Améliorer ses écrits professionnels

B. Thomas

11/12/2017
5/5

Bonne formation complète, avec un bon formateur

T. Congcong

11/12/2017
4/5

Formation intéressante avec les conseils qui peuvent servir au quotidien.

V. Nicolas

11/12/2017
5/5

Malgrès des documents assez mal fait, c'est une formation complète et très intéressante

D. Brigitte

08/12/2017
3/5

Les points abordés sont intéressants dans une bonne ambiance de groupe et de la bienveillance...Mais la formation traîne en longueur avec une mise en route difficile et beaucoup de temps perdu. J'ai ressenti une certaine confusion dans le développement des points abordés avec des Allers/Retours nombreux. La formation n'a pas apporté d'amélioration dans mes écrits et mes attentes notamment dans le compte rendu et procédure non travaillées.

F. Cyril

04/12/2017
5/5

Très bonne formation, bon contenu et de bonnes méthodes sur les écrits

L. Ophélie

04/12/2017
1/5

Pas assez dynamique, manque de cas pratique, pas assez accès sur les mails

Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis.
Notre Chargée Qualité Client a pris contact avec vous par mail le 13 décembre pour échanger sur le déroulement de votre formation et nous permettre d'améliorer la qualité de nos prestations.
Nous vous invitons à nous joindre via notre adresse mail directionqualite@cegos.fr
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Céline

04/12/2017
5/5

Cette formation est très utile et je pense que cette formation devrait être faite pour beaucoup de salarié

C. Jean-Marc

30/11/2017
5/5

Formation trés concrête avec un application immediate possible des acquis

S. Karina

29/11/2017
5/5

Formation super !

S. Sabri

29/11/2017
5/5

Des clés importantes pour savoir rédiger et communiquer. Une forme pédagogique et ludique qui convient parfaitement à cet apprentissage.

F. Vanessa

27/11/2017
4/5

La formation &quot améliorer ses écrits professionnels&quot traite autant la méthode que le contenu du texte. L'écriture en ressort plus ciblée, plus précise, plus diplomate et moins redondante.

C. Cédric

30/10/2017
5/5

Amélioration des écrits professionnels

R. Elisabeth

26/10/2017
4/5

Très interessante j'ai découvert des outils et des methodes qui me seront utiles

T. Catherine

05/10/2017
2/5

Formation intéressante tant au niveau théorique que pratique.

Chère Madame,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis sur la formation.
Cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

S. Ginet

05/10/2017
5/5

Formation très intéressante

L. Sébastien

28/09/2017
4/5

tres bonne formation

B. Johan

28/09/2017
3/5

Malgré une bonne connaissance personnelle la foromation permet de se tructuré au niveau écrit

F. Jean-Pierre

28/09/2017
5/5

La formation est sérieuse et progressive. La montée en puissance se fait sans stress, dans un bon esprit. On en sort meilleur.

Z. Hiba

28/09/2017
5/5

interressant

B. Olivier

21/09/2017
5/5

très très bonne formation, je repars avec du concret plein d'astuces

M. Stéphane

18/09/2017
4/5

Formation très bien

G. Sophie

14/09/2017
5/5

Formation très enrichissante, mise en application immédiate dans mon entreprise...Je suis très satisfaite. Nadine m'a vraiment donné envie d'aller plus loin.

V. Jérémy

14/09/2017
5/5

PARFAIT

A. Cécile

14/09/2017
5/5

Cette formation est très enrichissante. L'animatrice est excellente et nous donne des clés pour améliorer nos écrits.

R. Roger

14/09/2017
5/5

Bon contenu de formation. Permet de parler sur tous les écrits. Durée contrainte, pas assez de temps pour plus de pratique...Support à revoir à mettre plus d'exercices corrigés, d'exemples...Très bonne animation : dynamique, stimulante, riche..Il faudrait limiter le nombre de participants à cette formation pour permettre à l'animatrice de passer plus de temps pour les commentaires/corrections sur leurs écrits. 12, c'était trop.

D. Chantal

14/09/2017
5/5

très enrichissante et intéressante

A. Marie-Christine

05/09/2017
5/5

Formation très intéressante dans son contenu et dans la qualité d'animation

A. Alain

01/09/2017
5/5

Tres interessant

P. Ingrid

31/08/2017
5/5

&amp #61599 Le bon rythme entre apport théorique et pratique..&amp #61599 Beaucoup d'exercices qui permettent une meilleure appropriation des apports théorique..&amp #61599 Du travail personnel et en groupe..&amp #61599 Des méthodes et des fiches outils..&amp #61599 Une animatrice qui maîtrise son sujet et un groupe bienveillant

A. Hélène

31/08/2017
5/5

Excellente formation. Un bon équilibre entre les apports théoriques et les exercices d'application. Formatrice très compétente qui mène la formation à un rythme adapté en alliant le sérieux et l'humour.

R. Patrick

31/08/2017
5/5

concrete dans ses exercices , et bien rythmée . Je croyais connaitre le français ..En réalité l'écrit professionnel incluant le E-mail a ses règles particulières que personne n'enseigne formellement .

C. Mikael

30/06/2017
5/5

Formation très opérationnelle, qui permet de prendre du recul sur ses habitudes et apporte les clefs pour corriger ses travers.

A. Coralie

29/06/2017
5/5

Cette formation de 3 jours a été très enrichissante et très bien animée. On voit effectivement les écrits &quot traditionnels&quot mais aussi d'autre moyens de communication. Les différentes manières de prendre des notes a été aussi très intéressante. A recommander

B. Dominique

29/06/2017
5/5

Formation dynamique et très bien organisée.

B. Stéphanie

16/06/2017
4/5

une formation très positive tant dans la forme que sur le fond

S. Elodie

16/06/2017
4/5

Formation très enrichissante, en terme de proposition d'outil de travail et de technique de pour mieux rédiger les documents professionnels...De plus une formatrice dynamique et à l'écoute.

L. Emmanuelle

15/06/2017
5/5

très intéressante adaptable à tous les niveaux

N. David

13/06/2017
5/5

Formation à faire bonne dynamique et tres instructif

B. Nathalie

09/06/2017
5/5

Excellent, formation intense et bien rythmée. Différents cas de figures sont abordés. Participation et échanges dynamiques formatrice/ élèves.

L. Elodie

19/05/2017
5/5

C'est une bonne formation

D. Patrick

18/05/2017
4/5

Avis très positif.

D. Laurent

18/05/2017
5/5

Excellente formation très riche et bien ciblé

B. Brigitte

15/05/2017
5/5

J'ai beaucoup apprécié la façon progressive d'aborder certains sujets de faire un point tous les jours sur les thèmes que l'on a travaillés dans la journée

V. Sonia

15/05/2017
5/5

très efficace

L. Séverine

15/05/2017
4/5

BONNE FORMATION JE RECOMMANDE

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